La grammaire. La grammaire 2) Les accents 2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

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La grammaire

2) Les accents

2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?

2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS? Il y en a 5. Peux-tu les nommer?

2) Les accents a) Les accents en français: -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ -

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ - l’accent tréma 

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu  ‘ - l’accent grave  ` - l’accent circonflexe  ^ - l’accent cédille  ¸ - l’accent tréma  ¨

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais?

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? 1

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? Lequel?

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple:

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate

2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate En realité, de plus en plus on n’utilise pas cet accent en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement)

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: des ET dés

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: a ET à ou ET où

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) NB: Avec la lettre “i”, la circonflexe remplace le point sur la lettre.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) bête (pense à ”beast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) NB: Avec la lettre “i”, le tréma remplace le point sur la lettre.

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/ maïs se prononce /mais/

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement)

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon )

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu)

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé?

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples:

2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples: sans “ç” le mot leçon = / le-K-on /