La grammaire
2) Les accents
2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS?
2) Les accents COMBIEN D’ACCENTS Y A-T-IL EN FRANÇAIS? Il y en a 5. Peux-tu les nommer?
2) Les accents a) Les accents en français: -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe ^ -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe ^ - l’accent cédille -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe ^ - l’accent cédille ¸ -
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe ^ - l’accent cédille ¸ - l’accent tréma
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu ‘ - l’accent grave ` - l’accent circonflexe ^ - l’accent cédille ¸ - l’accent tréma ¨
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais?
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? 1
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma De tous ces accents, combien avons-nous en anglais? Lequel?
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple:
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate
2) Les accents a) Les accents en français: - l’accent aigu - l’accent grave - l’accent circonflexe - l’accent cédille - l’accent tréma -en anglais, c’est UMLAUT -un exemple: coöperate En realité, de plus en plus on n’utilise pas cet accent en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement)
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: i) accent aigu -sur quelle(s) lettre(s)? -e (seulement) exemples: ( école , numéro , appelé ) -le son? -/e/ ( comme la lettre “A” en anglais ) -pourquoi utilisé? -pour indiquer le son -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: des ET dés
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: ii) accent grave -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -u exemples: ( à , élève , où ) -pourquoi utilisé? -parfois pour différencier entre 2 mots exemples: a ET à ou ET où
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) NB: Avec la lettre “i”, la circonflexe remplace le point sur la lettre.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iii) accent circonflexe -sur quelle(s) lettre(s)? -a - e -i -o -u exemples: ( hâte , bête , île , hôpital , août ) -pourquoi utilisé? -parfois pour raisons historiques exemples: île (pense à “isle”) hôpital (pense à “hospital) fête (pense à ”feast” ) bête (pense à ”beast” ) Pour certains mots, le ^ a remplacé un “s” dans le mot originel. Parfois, on voit clairement les ressemblences avec les mots en anglais.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) NB: Avec la lettre “i”, le tréma remplace le point sur la lettre.
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: iv accent tréma -sur quelle(s) lettre(s)? -e - i -u exemples: ( noël , maïs , Emmaüs ) -pourquoi utilisé? -quand 2 voyelles sont ensembles, le tréma indique qu’il faut prononcer chaque voyelle séparément exemples: mais se prononce /mƐ/ maïs se prononce /mais/
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement)
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon )
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu)
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé?
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples:
2) Les accents b) Comment on utilise les accents: v accent cédille -sur quelle(s) lettre(s)? -c (seulement) exemples: ( français , leçon , reçu) -pourquoi utilisé? -pour conserver le son “s” quand le C est suivi par des voyelles A , O , ou U seulement exemples: sans “ç” le mot leçon = / le-K-on /