La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La grammaire 4. L’adjectif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La grammaire 4. L’adjectif"— Transcription de la présentation:

1 La grammaire 4. L’adjectif

2 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition:

3 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif)

4 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif) -L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.

5 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM

6 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM

7 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples:

8 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme -des femmes -le bâtiment -des crayons

9 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes -le bâtiment -des crayons

10 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment -des crayons

11 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons

12 La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons perdus

13 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif

14 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif

15 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4

16 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 Pourquoi?

17 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? Pourquoi?

18 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS Pourquoi?

19 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? Pourquoi?

20 La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? 4 Pourquoi?

21 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif

22 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins

23 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel

24 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

25 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

26 La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

27 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ

28 La grammaire 4. L’adjectif
Comment est-ce qu’on change la forme masculine de l’adjectif à la forme féminine? c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ

29 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -

30 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit  fermé 

31 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit  petite fermé 

32 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemples: petit  petite fermé  fermée

33 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée

34 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ?

35 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile 

36 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile  difficile

37 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit  petite fermé  fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? -ajoute rien , il ne change pas exemple: difficile  difficile

38 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -

39 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  étranger  complet 

40 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  complet 

41 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  étrangère complet 

42 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier  première étranger  étrangère complet  complète

43 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -change le « e » à « è » puis ajoute un “e” après la consonne à la fin exemples: premier  première étranger  étrangère complet  complète

44 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -

45 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  sportif  neuf 

46 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  neuf 

47 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  sportive neuf 

48 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif  active sportif  sportive neuf  neuve

49 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -change le « f » à un « ve » exemples: actif  active sportif  sportive neuf  neuve

50 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -

51 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  nombreux 

52 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  heureuse nombreux 

53 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux  heureuse nombreux  nombreuse

54 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -change le « x » à un « se » exemples: heureux  heureuse nombreux  nombreuse

55 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -

56 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  pareil  ancien  bas  gros 

57 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  quelle pareil  ancien  bas  gros 

58 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  bas  gros 

59 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  gros 

60 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros 

61 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros  grosse

62 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el  -eil -ien -as -os ? double la dernière consonne PUIS ajoute un « e » à la fin exemples: quel  quelle pareil  pareille ancien  ancienne bas  basse gros  grosse

63 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  long  bon  public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

64 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

65 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

66 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

67 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

68 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

69 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  nouveau  grec  vieux 

70 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  vieux 

71 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

72 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

73 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

74 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

75 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

76 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

77 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  grec  grecque vieux 

78 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux 

79 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

80 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

81 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

82 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

83 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

84 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

85 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

86 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT

87 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST

88 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mauvais petit

89 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux mauvais petit

90 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais petit

91 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire petit

92 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit

93 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit

94 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre

95

96 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  brun 

97 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  jeunes brun 

98 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune  jeunes brun  bruns

99 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? -ajoute “s” exemples: jeune  jeunes brun  bruns

100 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris  heureux 

101 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris  gris heureux 

102 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris  gris heureux  heureux

103 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? ajoute RIEN exemples: gris  gris heureux  heureux

104 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau 

105 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau  nouveaux

106 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? -ajoute un “x” exemple : nouveau  nouveaux

107 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national 

108 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national  nationaux

109 La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? -”al” change à “aux” exemple : national  nationaux

110

111 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif

112 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -

113 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) la voiture (blanc) le nez (pointu)

114 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) le nez (pointu)

115 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu)

116 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu

117 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu

118 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre vilain -bon haut mauvais nouveau -gentil jeune méchant petit -grand -joli -meillieur vieux

119 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre vilain -bon haut mauvais nouveau -gentil jeune méchant petit -grand -joli -meillieur vieux

120 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai

121 La grammaire 4. L’adjectif
Comment sont-ils spéciaux? d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai

122 La grammaire 4. L’adjectif
Comment sont-ils spéciaux? La position de l’adjectif change le sens du mot d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai

123 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN

124 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek.

125 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek. Mrs. Burkhart est une professeure ancienne de Maple Creek.

126 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN

127 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard.

128 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard. Eugene est certain que x ÷ 3 = 9 .

129 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER

130 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire.

131 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire. Il faut placer cette montre chère dans ton caissier pour la sécurité.

132 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER

133 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important.

134 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important. L’an dernier je suis allé en la République Dominicaine pour le Noël.

135 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE

136 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes.

137 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes. Cette famille pauvre n’a pas assez d’argent pour des nouvelles vêtements.

138 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN

139 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo.

140 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo. L’année prochaine, nous commençons a planifier pour le voyage au Québec.

141 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE

142 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel.

143 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel. Il faut avoir un pupitre propre et bien organise.

144 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE

145 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy.

146 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy. Il faut laver les mains sales avant de préparer la nourriture.

147 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SEUL

148 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SEUL Ms Grant est la seule professeure de drame. Mes amis sont partis donc je suis tout seul.

149 La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”

150 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif

151 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition:

152 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet

153 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais?

154 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? -my our -your -her -his -their

155 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

156 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

157 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

158 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

159 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

160 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

161 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

162 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

163 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

164 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

165 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

166 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

167 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

168 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

169 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

170 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

171 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

172 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

173 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

174 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

175 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

176 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

177 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

178 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

179 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

180 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

181 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

182 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

183 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

184 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

185 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

186 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

187 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

188 La grammaire 4. L’adjectif
Il y a une GRANDE différence avec l’usage des adjectifs possessifs en anglais et en français. Quelle est la différence? e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

189 La grammaire 4. L’adjectif
En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

190 La grammaire 4. L’adjectif
En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

191 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: (m) (f) 1e mon ma mes notre nos 2e ton ta tes votre vos 3e son sa ses leur leurs singulier pluriel singulier pluriel

192 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins Pour reviser…

193 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins exemples: mon livre ton manteau -son pupitre Pour reviser…

194 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi

195 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon ________ ton ________ son ________

196 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton ________ son ________

197 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son ________

198 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__

199 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron?

200 La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron? Quand le nom féminin commence avec une voyelle?

201 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif

202 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition:

203 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL?

204 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais?

205 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? this that

206 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes:

207 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel

208 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

209 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

210 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

211 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

212 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

213 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier

214 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples?

215 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet ____ -cet ____ -cet _____

216 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme

217 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme Patron?

218 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme Patron? Le nom commence avec une voyelle.

219 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En anglais, quelle est la différence entre THIS book et THAT book ?

220 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE .

221 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots?

222 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ?

223 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là

224 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là

225 La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là Note bien! Il y a un trait d’union ici.

226 Voilà ! Si tu as bien écouté et si tu as pris de bonnes notes, tu devrais avoir une excellente connaissance du concept de l’ adjectif.

227 Voyons ce que tu as appris…

228 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui _____________un _____

229 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom

230 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles?

231 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl

232 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

233 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

234 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

235 La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? on ajoute un « e » à la fin Le concept de grammaire qu’il faut savoir…

236 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

237 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

238 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -

239 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … - - el eil ien as os … -

240 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … -”x”  “euse” - el eil ien as os … -

241 La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e”  “è” + consonne + “e” - “f”… -”f”  “ve” - “x” … -”x”  “euse” - el eil ien as os … -double consonne + “e”

242 La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs?

243 La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

244 La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc  blanche long  longue bon  bonne public  publique doux  douce sec  sèche épais  épaisse beau  belle faux  fausse fou  folle frais  fraîche mou  molle gentil  gentille nouveau  nouvelle grec  grecque vieux  vieille

245 La grammaire 4. L’adjectif
7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine?

246 La grammaire 4. L’adjectif
7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine? beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

247 La grammaire 4. L’adjectif
8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier?

248 La grammaire 4. L’adjectif
8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier? bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre

249 La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

250 La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

251 La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer? -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

252 La grammaire 4. L’adjectif
11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens?

253 La grammaire 4. L’adjectif
11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens? Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”

254 La grammaire 4. L’adjectif
11) Il y a plusieurs sous-groupes d’adjectifs: -adjectif qualificatif -adjectif attribut -adjectif epithète -adjectif possessif -adjectif demonstratif Qu’est-ce qu’ils veulent dire?

255


Télécharger ppt "La grammaire 4. L’adjectif"

Présentations similaires


Annonces Google