Spectroscopie IR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SPECTRES DE LUMIERE
Advertisements

III) Comportement ondulatoire des corpuscules
2 Interaction Quanton-Matière
Sources de lumière colorée
RMN Bases physiques Dr. Oleg Blagosklonov
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Énergie Formes et transferts.
L’analyse spectrale.
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
LES SPECTRES LUMINEUX.
Spectrophotométrie.
Fonctions de partition
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Techniques spectroscopiques
Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière.
Les formes d’énergie.
Chapitre 5 Vibration-rotation des molécules diatomiques
Chapitre 4 La vibration pure
Année universitaire 2007/2008 Session de rattrapage
Club d'Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Intensité – Ondes sonores
Chapitre 6. Analyse spectrale
Une vision moderne de l ’atome
Chapitre 6 : Spectres UV-Visible et Infrarouge (IR).
Correction exercices spectres ir du livre
Chapitre 6. Analyse spectrale
Interactions de faible énergie.
SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
Spectrométrie de Masse
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 4(2) : Analyse spectrale
Ch 4 Analyse spectrale 1. Quelques familles chimiques et leurs groupes caractéristiques 2. Spectre UV-visible 3. Spectre infrarouge (IR) 4. Résonance magnétique.
Chapitre IV Analyse Spectrale.
LA LIAISON CHIMIQUE 1) INTRODUCTION
EMISSION ET ABSORPTION DES REM. NOTIONS DE SPECTROMÉTRIE
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
OPTIQUE - 2 Nature et propriétés de la lumière : dualité ondes-particules Les lois de propagation, diffusion et diffraction de la lumière Bases sur le.
QUANTIFICATION DE L’ENERGIE D’UNE MOLECULE – PHENOMENE D’ABSORPTION
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Les techniques spectroscopiques permettent de sonder la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules.
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Les cristaux moléculaires.
L’analyse spectrale.
La spectroscopie infrarouge
Sources de lumière colorée
Ch 5: Ondes et imagerie médicale
La radiation dans l’atmosphère
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Spectres UV-visible et infrarouge
On ne soupçonne pas dans quoi on met les pieds…. … En se demandant pourquoi Cu 2+ (aq) est bleu turquoise clair alors que Cu(NH 3 ) 4 2+ (aq) est bleu.
Spectromètre UV-Visible
Spectroscopie infra-rouge, introduction
TD (interrogations suprises) + CM
SPECTRES ATOMIQUES.
6 Absorption en UV-Visible
Résonance Magnétique Nucléaire
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
LA SPECTROPHOTOMETRIE
Activité documentaire 3 P 90 : Exploitation de spectres infrarouge
Spectre de RMN du proton de l'éthanoate d'éthyle
Analyse spectrale dans l’infrarouge
Les spectres RMN du proton
Spectres UV – visible et IR
Transcription de la présentation:

Spectroscopie IR

Les techniques spectroscopiques permettent de sonder la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules qui composent cette matière. Une technique spectroscopique à pour principe d'irradier (radiations électromagnétiques) un corps et de voir quelles sont les conséquences de cette radiation sur ce corps. Selon la technique mise en jeu, on pourra déduire des spectres obtenus des informations à caractère structural. Quelques exemples de techniques spectroscopiques : Vues en TS : spectrophotométrie UV-visible spectroscopie IR spectroscopie RMN Non vues en TS : spectroscopie Raman spectrométrie de masse spectroscopie de RPE etc…

Spectroscopie IR (Infrarouge) Principe (liaisons chimiques) Une liaison covalente correspond à la mise en commun de deux électrons par deux atomes. Ils se retrouvent alors liés au sein d’une molécule. Une liaison covalente peut être modélisée par un petit ressort.

Spectroscopie IR (Infrarouge) Principe (liaisons chimiques) Les liaisons covalentes peuvent donc vibrer de plusieurs façons différentes, comme un petit ressort. Un peu comme pour les ondes sonores, seuls certains modes de vibrations existent, correspondant à une fréquence bien précise et donc à une énergie bien précise. Exemple : modes de vibration du groupe CH2 : (voir les mouvements avec le logiciel Specamp)

Spectroscopie IR (Infrarouge) Principe (liaisons chimiques) Chaque mode de vibration correspond à une fréquence de vibration particulière (et une seule), et donc à une énergie particulière. La valeur de cette fréquence (et donc de l’énergie) dépend de la nature des atomes liés et de la liaison en question. Elle est donc caractéristique d’une liaison.

Spectroscopie IR (Infrarouge) Principe (obtention d’un spectre) On envoie une onde électromagnétique à travers l’échantillon à analyser. Si cette onde à une fréquence correspondant à un mode vibration possible d’une liaison, alors elle est absorbée. On mesure alors la transmitance T : Une transmitance de 100 % signifie que l’onde n’est pas absorbée. Une transmitance de 0 % signifie absorption totale de l’onde. De ce fait, les spectres possèdent des bandes d’absorption orientées vers le bas. T

Spectroscopie IR (Infrarouge) Principe (obtention d’un spectre) Un spectre IR représente la transmitance en fonction du nombre d’onde σ des radiations envoyées. Le nombre d’onde à l’avantage d’être à la fois proportionnel à la fréquence et à l’énergie de l’onde envoyée : Rappel : l’énergie d’une onde électromagnétique (ou du photon associé) : L’unité utilisée en IR pour le nombre d’onde est le cm-1 (ce n’est pas l’unité SI)

Spectroscopie IR (Infrarouge) Lecture d’un spectre Transmitance Zone de bandes caractéristiques de certaines liaisons (Facilement exploitable, à l’aide de tables de données) « Zone d’empreinte digitale » (Difficilement exploitable, ou alors en comparaison avec un spectre de référence) Nombre d’onde (en cm-1) Axe orienté vers la droite

Spectroscopie IR (Infrarouge) Lecture d’un spectre Spectre IR du 2-chloro-2-méthylpropane Spectre IR du 2-méthylpropan-2-ol Bande caractérisitique de la liaison C – H Bande caractérisitique de la liaison O – H Bande caractérisitique de la liaison C – H

Spectroscopie IR (Infrarouge) Table de données IR Cette table est loin d’être complète, vous serez peut-être amenés à en utiliser une autre dans les exercices.

Spectroscopie IR (Infrarouge) Mise en évidence de la liaison hydrogène Rappel : La liaison hydrogène est une liaison non covalente, de faible énergie. Cette liaison peut s’établir entre des molécules possédant des atomes très électronégatifs (O et N) et des H liés à ces atomes : Liaison H Liaison covalente Les liaisons H se forment donc entre des molécules possédant des liaisons O – H et/ou N – H.

Spectroscopie IR (Infrarouge) Mise en évidence de la liaison hydrogène Sur un spectre IR, la présence de liaisons H se traduit par l’apparition d’un pic très large et très intense : Spectre du pentan-2-ol en phase gazeuse (absence de liaisons H) Bande fine vers 3600 cm-1 Spectre du pentan-2-ol en phase condensée (présence de liaisons H) Bande large vers 3300 cm-1