LE COMPLEMENT DU VERBE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Advertisements

Linguistique Contrastive
L’imparfait.
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Les Pronoms compléments
Constituants facultatifs de la phrase, les compléments circonstanciels (CC) précisent les circonstances de l’action exprimée par le verbe. Ils peuvent.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Le futur simple Leçon de conjugaison.
Conjugaison : Imparfait verbes en -er
Conjugaison : Présent verbes fréquents
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
Les rôles sémantiques.
L’ATTRIBUT DU SUJET.
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
Les actions quotidiennes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Lucie ne sait pas où aller cet après-midi, à la
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Pronoms personnels compléments
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
Les pronoms relatifs Simples et composés..
L’événement  Demain, au petit-déjeuner, j'ai pris la boite à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c'était un serpent à lunettes. Et puis,
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Quelques instants plus tard
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
Vous sautez au bas de votre lit
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
PLAN DE TRAVAIL CM1 16 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Elle;la sœur du narrateur
Déterminant – nom - adjectif
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
IMPARFAIT 1ère et 2ème PS (je et tu) 3ème PS (il, elle, on)
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Trouver l’infinitif des verbes
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Évaluation Orthographe
Ma famille.
Les homophones grammaticaux
Le monde merveilleux des
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les rôles sémantiques.
Révision pour l’examen final
Conjugaison : Présent verbes en -er
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
La Journée de rémi.
Remplacez les mots en rouge par des pronoms personnels
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
La phrase simple et la phrase complexe
Les rôles sémantiques.
Evaluation de Français
Les questions essentiels
Grammaire CM Le COD et le COI.
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
Savoir repérer un complément d’objet!
Produire des phrases. Produire des phrases à l’oral et à l’écrit.
Les pronoms personnels
Une histoire de ToTo.
1 1 1 Recopie uniquement les verbes : Je vais chez le docteur.
Transcription de la présentation:

LE COMPLEMENT DU VERBE

Le complément du verbe Il fait partie du prédicat. Il complète le verbe. Il ne peut ni être supprimé, ni déplacé. Il peut être pronominalisé avec LE, LA, L’, LES, LEUR, LUI Il apporte un complément de sens essentiel et ne peut être déplacé. Il est rattaché directement ou indirectement au verbe

Il prête sa gomme à sa sœur. Il voit son empreinte. Ils rangent leurs affaires. Ils partent vers le sommet de la falaise. Georges le rejoint sur le sable. Georges rejoint son frère sur le sable. Il choisit un costume de golf. Il met ses pantoufles. Il le brosse rapidement. Il va aux lavabos. Il saute au bas de son lit. Il avait une musette sur le côté. Harp ouvre la porte. Mes parents sont en haut. Paul plonge la poupée dans la lessiveuse pour distraire sa soeur. Elle repoussait la bonne soupe avec rage. Elle la réclamait en sanglotant. On la coiffait. Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. À ce moment-là, ce profond silence nous effraie. Toute la nuit, la petite bête à plumes manifeste son mécontentement. Un dindonnet a sauté dans son panier. Elles ont pensé à lui. Elles ont pensé à leur grand-père. Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. Elles sont montées dans la voiture. Elles ont rangé le chariot. Elles sont montées dans la voiture. Il leva la tête en tremblant. Un continent inconnu lui barre le chemin. Un continent inconnu barre le chemin à Christophe Colomb. Christophe Colomb lui résiste. Christophe Colomb résiste à l’équipage. Il l’aborde. Il aborde le rivage. Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants. Tôt le matin, la méchante femme les réveilla. Bientôt, nous verrons les miettes de pain semées en venant. Bientôt, nous les verrons. Hansel consola sa soeur. Hansel la consola. Les miettes nous montreront le chemin de la maison. Tu nourriras ton chien. Tu le nourriras. Des promenades fréquentes lui feront du bien. Des promenades fréquentes feront du bien à ton chien. Je trouverai un serpent à sonnettes dans la boite à sucre. Je le trouverai dans la boite à sucre. Je jetterai ma soeur par la fenêtre. Je la jetterai par la fenêtre. J’attraperai mon cartable au lasso. Je l’attraperai au lasso. Ce qu’il voit LE LA Ce qu’il ouvre NOUS Ce que plonge Paul. LUI Où sont les parents LES À qui elles ont pensé L’ Y Il prête sa gomme à sa sœur. Il la lui prête Il lui prête sa gomme Il la prête à sa soeur

Recopie uniquement les phrases contenant un complément du verbe Recopie uniquement les phrases contenant un complément du verbe. Souligne-le. Julien embrasse maman. Le maçon construit un mur. Dans la mare, les grenouilles coassent. La maitresse interroge un élève. Le chasseur vise le chevreuil. Le chien joue avec sa balle dans le jardin. À l’hôpital, les médecins soignent les malades. Léo va à la piscine tous les mardis. Récris les phrases en remplaçant le GN complément du verbe en gras par un pronom. Paul découpe les étoiles en carton. Le chien poussa la porte. Vous préparez le repas. Nous obéissons à nos parents. La lumière aveugle l’enfant. Je parle au professeur. LES LA LUI LEUR L’ LUI

Remplace le complément du verbe en gras par lui ou par leur. Récris les phrases en remplaçant le pronom complément du verbe en gras par un GN. Vous le prenez dans vos mains. Tu lui donnes un bouquet de fleurs. La lune l’éclaire. Arthur la range toutes les semaines. Le spectacle les enthousiasme. Suzie les emprunte à la bibliothèque. Remplace le complément du verbe en gras par lui ou par leur. J’ai écrit à ma tante pour son anniversaire. Pierre téléphone à ses parents tous les soirs. Cet enfant ressemble à sa mère. Maman achète un blouson à son fils. Les pancartes indiquent la sortie aux visiteurs. Karim propose à ses copains de faire du vélo. LUI LEUR LUI LUI LEUR LEUR

COMPLEMENT DU VERBE COMPLEMENT DE PHRASE Recopie les groupes en gras dans la colonne qui convient. Les hommes préhistoriques allaient à la chasse. Nous mangeons des fraises au mois de juin. Alexandre rêve de cette maison tous les jours. Ce matin, les ouvriers réparent la fuite d’eau. Aziz, le soir, raconte sa journée à ses parents. J’ai visité de superbes monuments en Italie. COMPLEMENT DU VERBE COMPLEMENT DE PHRASE à la chasse de cette maison à ses parents tous les jours ce matin de superbes monuments des fraises au mois de juin le soir la fuite d’eau En Italie sa journée