Zebda
Le style de Zebda Zebda est un groupe de musique de Toulouse. Depuis leur début dans les années 80, ils créent une musique métissée. Ils combattent la xénophobie et une certaine idée d’intégration.
Le style de Zebda, suite C’est un mélange de rock, de raggae, de rap, de funk et de raï
Les membres du groupe Magyd Cherfi (chant), Mustapha Amokrane (chant), Hakim Amokrane (chant), Rémi Sanchez (samples), Vincent Sauvage (batterie, samples), Joël Saurin (basse) et Pascal Cabero (guitare)
Discographie La Tawa (2003)
Discographie Utopie d’occase (2002) L’erreur est humaine
Discographie Le bruit et l’odeur (1995) Le bruit et l’odeur
Discographie Le bruit et l’odeur (Chirac)
Discographie Le bruit et l’odeur
Discographie L’essence ordinaire (1998) Je crois que ça va pas être possible Tomber la Chemise
Discographie L’arène des rumeurs (1992) Singing
L’origine du nom « Zebda » Zebda signifie « beurre » en arabe. « Beur » (féminin « beurette ») est un terme familier qui désigne les descendants des émigrés d’Afrique du Nord installés en France. Le terme a été créé en inversant l'ordre des syllabes du mot arabe: a-ra-beu, donne beu-ra-a, puis beur par contraction. C’est donc un mot du verlan. On parle aussi de JFOM: « jeune Français d’origine maghrébine » Un beur est quelqu’un qui est partagé entre deux cultures. Ses jeunes Magrhébins ont souvent des difficultés dans leurs relations avec leur famille, marqueés par la différence entre le pays d’origine de leurs parents et la société française