La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TICE et Etude d'un scénario pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TICE et Etude d'un scénario pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 TICE et Etude d'un scénario pédagogique
La musique à travers les âges Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin

2 Sommaire La musique à travers les âges I- Description de la séquence Items du B2i validables Logiciels utilisés II- Séances Logiciel Hot Potatoes Usages des TICE III- Pistes envisageables

3 Le B2i - Crée en 2000 - 3 niveaux : B2i école, collège et lycée
- 5 domaines de compétences - Evaluation au long de l’année

4 I La musique à travers les âges • Description de la séquence
- Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques - Domaines concernés : histoire éducation musicale histoire des arts - Séquence en 6 séances I

5 I La musique à travers les âges • Items du B2i validables
S'approprier un environnement informatique de travail Traiter, exploiter des données S'informer, se documenter I

6 I La musique à travers les âges • Logiciels utilisés
- Activ Inspire (tableau interactif) Didapages (livre interactif) Hot Potatoes (jeux interactifs sur le web) • Logiciels utilisés I

7 II La musique à travers les âges • Séance 1
- Objectif : introduire la notion d'évolution de la musique à travers les âges - Ecoute d’extraits d’œuvres musicales Enseignant : utilisation d’un lecteur CD ou lecteur audio sur ordinateur Elève : utilisation du Lecteur Windows Media, VLC, Winamp, enceintes, casque audio… II

8 II La musique à travers les âges • Séance 2
- Objectif : découvrir le livre interactif, apprendre à l'utiliser Explication du fonctionnement sur le tbi Travail en binômes sur ordinateurs Items validés Livre interactif II

9 • Séances 3 et 4 - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite Items validés II

10 II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4
- Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite Items validés II

11 II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4
Réalisation d’un tableau chronologique II

12 II

13 II

14 II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4
Réalisation d’un tableau chronologique II

15 II La musique à travers les âges • Séances 5 et 6
- Objectif : écoute de nouvelles œuvres musicales Les situer sur la frise chronologique Jeux interactifs (Activ inspire, Didapages, Hot Potatoes) II

16 II La musique à travers les âges • Logiciel Hot Potatoes
Réalisation d’exercices sur le web Tester les connaissances et compétences des élèves 5 outils : Phrases à remettre dans l’ordre Mots croisés QCM Exercices de mise en relation Phrases à trous Items validés II

17 II

18 II La musique à travers les âges • Dernière séance
- Evaluation (interactive) : Ecoute des œuvres étudiées Les nommer Les situer dans le temps Utiliser le vocabulaire spécifique… II

19 II La musique à travers les âges • Usages des TICE
Apports : - Le livre interactif permet de combiner plusieurs supports sonores Traces écrites conservées / réutilisées / complétées Limites : Travail seul : utilisation du casque possible Travail en binômes : gérer le bruit et volume sonore II

20 III La musique à travers les âges • Pistes envisageables
Navigation internet Recherche Youtube : associer un instrument à une vidéo pratique Exercice : retrouver les originaux à partir de reprises Travail d’écoute des différents styles actuels (funk, jazz, rock, hip hop, rap…) Pub Citroën Danse hongroise Site Thomann Guitare basse Cymbale crash III

21 III La musique à travers les âges • Pistes envisageables
Utilisation de logiciels Audacity Capturer un son à partir d’une vidéo internet Enregistrer un instrument au micro au format mp3 (guitare, percussions) Reason Savoir reconnaitre différentes pistes, nommer les instruments III

22 III La musique à travers les âges • Pistes envisageables
Logiciel Reason, musique assistée par ordinateur III


Télécharger ppt "TICE et Etude d'un scénario pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google