L’Arbitre Comportement – Gestuelle - Placement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Advertisements

Cliquez ici pour passer à la suite Cliquez ici pour passer à la suite.
SANCTIONS DISCIPLINAIRES COMITE D’AUVERGNE DE RUGBY
Cliquez ici pour passer à la suite
Règles 2008 Version standard.
Les principales fautes de jeu
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
Serge ILBOUDO.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
Le Rapport d’Arbitre – OR: 30/09/2009 V1v
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Les principales fautes de jeu
Améliorer les articulations défensives
Séance de parents jour / mois / 2017
CODE DE L’ARBITRE Dis c’est quoi un ja ? Son équipement
S’échauffer en jouant Adulte
Enchaîner les duels gagnants
Les principales fautes de jeu
Format des rencontres USEP
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Duel gardien de but / tireur
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Règlement HANDBALL UNSS 2018
Exemple de fiche excercice
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Comité Isère Handball TABLE DE MARQUE.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
Questionnaire 2 arbitrage + de 16
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Questionnaire arbitrage - de 15
#weareswissbasketball
Entrer dans le duel avec le défenseur
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
«Être efficace à partir des arrières»
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Cours Arbitres B et Jeunes 9-10 février 2018
S’organiser rapidement au poste de pivot
MECANIQUE D’ARBITRAGE
DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Zone libre = min 3m de large de tout les côtés.
Les installations Le terrain est un rectangle de 40 x 20 mètres
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Format des rencontres USEP
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Créer une école d’arbitrage
PROGRAMME éducatif Fédéral
Les principales fautes de jeu
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
Transcription de la présentation:

L’Arbitre Comportement – Gestuelle - Placement Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation : Ecole d’Arbitrage LLHB : FANCIULLO Caroline Psychologue Clinicienne

Sommaire Son Comportement Sa Gestuelle Son Placement

Comportement Courtois, discret et convivial : Attitude, Démarche Parole Tenue Ne pas confondre autorité et autoritarisme Respectueux (pas de mesquinerie) Pédagogue Humble. Devoir de réserve : Envers ces collègues, en tant que joueur En tant que spectateur. Il n’est pas acteur de théâtre

Sportif : Préparation : Physiquement / Psychologiquement Condition physique :  Doit permettre d’être présent sur les actions Pratiquer le handball :  Sentir les situations délicates Connaitre l’activité par l’intérieur :  Le « vécu » doit permette une appréciation juste.

Insensible aux pressions Reste lucide, maître : De lui, De ses actes De ses décisions De ses paroles Insensible aux pressions Public Dirigeant Joueurs, capitaine Sait revenir sur une décision malheureuse avant la reprise du jeu A le droit à l’erreur : Tolérée par le débutant, Reste infime lors de l’élévation vers le haut niveau.

Dés son domicile, se prépare à la rencontre : Itinéraire Matériel : chrono, code, sifflet, stylo, tenue, carte d’arbitre Conclusion de match, rapport vierge Arrive au moins une heure avant le match Arrivé au gymnase : Se prépare dans un vestiaire séparé, S’échauffe mais hors de l’aire de jeu. S’acquitte des fonctions administratives avant match. S’isole afin de rester concentré

La seule façon aux arbitres pour ce faire comprendre des joueurs, des officiels et du public, c’est : Sa position sur le terrain et par rapport aux joueurs Ses coups de sifflets Sa gestuelle et son attitude Attention : Vos comportement sont analysés par les acteurs d’une rencontre Vous devez donc maîtriser vos gestes et vos attitudes

Lorsque vous arbitrer, on vous regarde. Votre attitude doit être exemplaire : Pas de bras croisés ou dans le dos Ne pas s’adosser contre le mur Ne pas téter son sifflet Ne pas grimacer Ne pas soupirer Éviter les sourires malencontreux Etc…

Deux exemples de comportement : Se gratter continuellement la tête de la main droite ou gauche Personnalité indécise. Se mordiller sa lèvre inférieure ou supérieure : Panique, manque de contrôle

Ce que vous émettez  Comment êtes vous perçus ?

Interaction d’attitude : Relation Simple Joueur Arbitre La Qualité de la relation est évolutive Elle est le produit des mouvements

Déresponsabilisation : Perte de crédibilité Perte d’autorité Perte de pouvoir Peur ?

Remise en cause personnelle Allusions / Gestes Dénigrement

Menace ?

Ironie / Moquerie ?

Irrespect ? Incompréhension, soumission ?

Manque de courage ?

Indifférence ? Supplication ?

La distance L’attitude La position des mains ou des bras

Interaction d’attitude : Relation Complexe Equipe B Equipe A Entraîneur A Entraîneur B Supporters A Supporters B Arbitres

Gestuelle Ses Coups de Sifflets Il faut adapter son coup de sifflet en fonction de la faute et de la direction du jeu : Plus la faute est grave, plus le coup de sifflet doit être long et fort Petit coup de sifflet pour petite faute En fermant les yeux et seulement par l’intonation de votre coup de sifflet, nous devons savoir se que vous avez sifflé

Jet franc Direction puis Explicatif Perte de balle par attaquant Direction puis Explicatif But Geste , remonter vers le centre Vérifier la position des joueurs 7m (sans sanction) Montrer la ligne de 7m ; Arrêt du temps facultatif Jet de 7m (avec sanction) Montrer la ligne de 7m ; Arrêt du temps ; geste de la sanction Exclusion ou Disqualification Arrêt du temps ; désigner le Directe fautif avec le geste ou le carton Disqualification Arrêt du temps ; geste 2’; puis pour 3 fois 2 min désigner le fautif avec le carton Rouge

Trois groupes de gestes : Les gestes impératifs Les gestes explicatifs Les gestes disciplinaires

IMPERATIFS But Jet Franc Remise en jeu

IMPERATIFS Renvoi Arrêt du temps

EXPLICATIFS Dribble Irrégulier Marcher ou 3 Secondes

Ceinturer, Retenir ou Pousser EXPLICATIFS Ceinturer, Retenir ou Pousser Frapper

percussion, mauvais bloc EXPLICATIFS Faute d’attaquant : percussion, mauvais bloc Non respect des 3 m

Geste d’avertissement du jeu passif EXPLICATIFS Geste d’avertissement du jeu passif Jeu passif

Autorisation à 2 personnes de pénétrer sur l’aire de jeu EXPLICATIFS Autorisation à 2 personnes de pénétrer sur l’aire de jeu Empiétement

DISCIPLINAIRE Avertissement Exclusion (2 min)

DISCIPLINAIRE Disqualification

Placement Lorsque deux arbitre officient ensemble, ils forment un binôme d’arbitres Dans tous les cas, les deux arbitres ont les même pouvoirs L’arbitre de champ Il siffle : L’exécution des jets. Les mauvais changements. Les fautes commises par les joueurs, dans son secteur. Il surveille: Le jeu avec ballon. Les bancs des remplaçants Il est en relation avec la table de marque lors des sanctions disciplinaires L’arbitre de but : Les buts. Les empiètements. Les jets de 7 mètres. Les fautes près des 6 mètres. Il surveille : Les fautes à 6 mètres. Le jeu du pivot et plus largement, le jeu sans ballon. Les fautes entre 6 et 9 mètres dans son secteur

Changent régulièrement de position sur le terrain : Sur un but Sur un 7m Sur une sanction Communiquent le plus possible : Regard Lors d’un TME ou TTO L’arbitre de champ : Bouge avec le ballon Ne reste pas statique afin d’avoir un angle de vision correct L’arbitre de zone : Se place au niveau de l’intersection de la ligne de surface de but et de la ligne de sortie de but.

Placement en diagonale Système de placement obligatoire L’arbitre de but choisit sa position L’arbitre de champs doit « suivre » la profondeur du jeu

Sur changement d’attaque Attention à respecter les consignes suivantes : Pas de course arrière Pas de joueurs adversaires dans votre dos Ne pas gêner les contre-attaques

Changement latérale Cette possibilité est offerte sans concertation Éviter le croisement sur le terrain lors d’une contre-attaque avec les joueurs.

Changement en profondeur (à éviter le plus possible) :  Fatigue Cette possibilité est offerte avec concertation sur l’action précédente Changement à faire si le jeu se ralenti, après but et que l’engagement est lent, tout en évitant le feu de l’action

Sur un jet de 7m L’arbitre de champ doit toujours être du côté du bras de celui ci. De plus il est vers le bord de l’aire du jeu afin de ne pas gêner Il communique avec le joueur et la table

L’arbitre de champ se place à l’opposé de l’individuelle Sur une individuelle L’arbitre de champ se place à l’opposé de l’individuelle Il repartira se placer en arbitre de but du même côté, son partenaire effectuant un changement latéral. Pas de passage ni devant, ni derrière le but. Si l’individuelle est « Tendue » rien ne vous interdit de rester très proche Attention au joueur qui s‘amuserons à vous tourner autour

Merci de votre attention Questions ? © CCA - Arbitrhand V01

Evolution du document Version Date Modifications Nom