La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
As-tu déjà vu ceci?
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Le concept de la durabilité L’histoire de L’Île de Pâcques Découvert le jour de Pâcques 1722 Connue pour ses statues monumentales (les moaïs)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie L’Île de Pâcques abritait auparavant d’épaisses forêts et une population prospère. Des habitants d’îles avoisinantes arrivent et cultivent les terres et contruisent des statues de pierre géantes. Les habitants utilisent les arbres pour déplacer les statues, cultiver les terres et pour le chauffage.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie La perte des arbres a mené à: Érosion de l’ile Manque de plantes pour se nourir Absence de matériaux de construction (bateaux pour faire de la pêche) Sans la forêt, l’ile ne pouvait plus subvenir aux besoins de la population humaine. Et, Disparition des oiseaux
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Ecosystème: L’ensemble des interactions d’une communauté biologique avec son environnement. Eco- (siginifie maison) Ecosystème durable: Un ecosysteme qui peut supporter de la pression et soutenir de nombreux organismes (durabilité et soutien).
Chapitre I: Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Ecosystème durable = grand nombre d’organismes Plusieurs organismes dépendent de plus d’un écosystèmes pour survivre. Ex: Les espèces migratoires (i.e. colibri à gorge rubis)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Le verbe “durer” signifie: Continuer à avoir les mêmes caractéristiques. Capacité de soutenir un grand nombre d’organismes
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Les éléments d’un écosystèmes: Grandeur (grand ou petit) Terrestre, aquatique, etc. Chaque écosystème comprend des éléments: Biotiques: vivants (plantes, animaux, micro-organismes) Abiotiques: non-vivants (eau, oxygène, lumière, nutriments et sol)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Vérifications de tes connaissances: Décris en quoi l’exploitation des arbres par les gens de l’Île de Pâques était non durable. 2. Quels sont les deux concepts contenus dans le mot “durer”? 3. Énumère quelques éléments biotiques de l’écosystème où tu vis.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Les caractéristiques biotiques d’un écosystème: Comprennent l’ensemble des êtres vivants (ex: plantes, animaux, champignons, bactéries et les organismes unicellulaires – les protistes). Comprennent les interactions des êtres vivants au sein d’un écosystème. Exemples d’interactions: - La Symbiose - La Prédation - La Compétition (Tableau 1.1, p.10)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Les caractéristiques abiotiques d’un écosystèmes Elles sont aussi importantes que les caractéristiques biotiques Nécessaire à la survie des êtres vivants Exemples: Tableau 1.2 - l’eau, l’oxygène, la lumière, les nutriments, le sol. (p.12)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LA SYMBIOSE Une interaction des membres de deux espèces différents qui vivent ensemble en étroite association.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LA PRÉDATION Une interaction de deux organismes, quand un organisme en consomme un autre. Proie = organismes qui est consommé. Prédateur = organisme qui mange la proie.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LA COMPÉTITION Deux organismes ou plus qui luttent pour obtenir une même ressource au même endroit et en même temps. (ex: nourriture, nutriments, etc.)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie L’EAU Importance = essentiel à la survie Effets sur la durabilité: = processus naturels et les activités humaines peuvent faire varier la quantité et la qualité de l’eau = sources d’eau peuvent s’épuiser (secheresse) = produit chimiques des industries et agriculture peuvent contaminer l’eau, etc.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie L’OXYGENE Importance = Essentiel pour accomplir les processus vitaux (plantes et animaux) Effets sur la durabilité: = En raison d’activités humaines, le niveau d’oxygène dans l’eau descend (poissons et autres organismes ne peuvent survivre)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LA LUMIÈRE Importance = Besoin pour les plantes, les algues et quelques bactéries (photosynthèse) Photosynthèse = processus vital par lequel les organismes produisent leur propre nourriture Effets sur la durabilité: = Varie selon les caractéristiques des écosystèmes (forêts épaisses, eau sédimenté)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LES NUTRIMENTS Importance = Important pour la croissance (ex: plantes on besoin d’azote et de phosphore) Effets sur la durabilité: = Les activités humaines peuvent influencer l’équilibre du niveau des nutriments dans un écosystèmes
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie LE SOL Importance = Fournit les nutriments aux plantes et constitue un milieu de vie pour beaucoup de micro-organismes Effets sur la durabilité: = les pluies abondantes ou la coupe excessive d’arbres contribuent à l’érosion des couches supérieures du sol, qui contiennent la plupart des nutriments.
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie Les sphères de la Terre La matière occupe l’une des 4 sphères de la qui compose la Terre: 1. La lithosphère (lithos- = pierre) 2. L’hydrosphère (hydro- = eau) 3. L’atmosphère (atmos- = vapeur) 4. La biosphère (les régions de la Terre où l’on trouve des organismes vivants)
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie
Les cycles des nutriments et les transferts d’énergie DEVOIR: 1. Qu’est-ce qu’un écosystème durable? 2. Trace un schéma qui montre comment la destruction de l’écosystème forestier de l’ile de Paques a influencé la population humaine qui vivait là. Nomme et décrit trois caractéristiques abiotiques des écosystèmes. A l’aide d’exemples, explique comment chacune de ces caractéristiques pourrait être modifié par l’activité humaine. Croyez-vous que les activités humaines ont une influence négative sur la durabilité des écosystèmes terrestres ou aquatiques? Expliquez votre réponse en utilisant au moins 2 exemples.