UNIVERSITÉ SORBONNE-NOUVELLE PARIS III L'Espagne Ana BAHAMONDE Sergio LÓPEZ L3 ÉTUDES EUROPÉENS UNIVERSITÉ SORBONNE-NOUVELLE PARIS III
Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 – 22 avril 1616) ● Romancier, poète et dramaturge espagnol universellement célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, reconnu comme le premier roman moderne. ● Miguel de Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe a la bataille de Lepante en 1571. → Manchot de Lépante. ● Marié puis séparé de sa femme et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture. → Roman pastoral La Galatea, en 1585. ● C'est en 1605 qu'il publie la première partie de ce qui sera son chef-d'oeuvre: L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615.
El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha (I) ● L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (en espagnol El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615. ● En 1614 survint un Don Quichotte apocryphe, signé de l’énigmatique Alonso Fernández de Avellaneda. → Références à l'imposteur et à l'auteur. → Cervantes fait mourir son héros. ● L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano (en espagnol Alonso Quijano), et obsédé par les livres de chevalerie. → Il se prend pour le chevalier errant Don Quichotte. → Mission de parcourir l'Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés.
El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha (II) ● Don Quichotte passe pour un illuminé. → Les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés. → Il prend les moulins à vent pour des géants. → Il jure amour et fidélité à Dulcinée du Toboso, paysanne qu'il ne rencontrera jamais. ● Ils rencontrent, au cours de leurs pérégrinations, quantité de personnages qui délivrent une sociologie détaillée de l’Espagne du siècle d’or. → Des criminels envoyés aux galères → Des morisques sous le coup de l’édit d’expulsion de 1609 ● À la fin du deuxième volume, Don Quichotte, vaincu par le chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco), s’en retourne chez lui. → Sancho le supplie de ne pas abandonner, lui suggérant de prendre le rôle de berger. → Il retrouve la raison et fait dès lors preuve de la plus grande sagesse.
El ingenioso hidalgo Don Quixote de la Mancha (III) Le personnage de Sancho Panza. ● Au débout, sa principale préoccupation est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse. Estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde. ● Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan qu’il était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même, par sa clairvoyance et la finesse de son jugement, l’étonnement du peuple qu’il administre lorsqu’il est nommé gouverneur d’une île (petit village). Don Quichotte à l'étranger ● Première traduction en français: César Oudin, 1614. ● Considéré le livre le plus traduit du monde, après la Bible. ● Meilleur livre jamais écrit, selon le Club du Livre norvégien.
Influence en la culture (Iconographie) 1 3 2
Influence en la culture (Musique et vidéo) Musique • The Comical History of Don Quixote (1695), opéra-bouffe d'Henry Purcell • Don Quichotte de la Manche (1771), opéra de Antonio Salieri. • Don Quichotte (1869), opéra d’Henri Boulanger. • El Retablo de Maese Pedro (1923), opéra de Manuel de Falla. • Don Quichotte (2000), opéra de Cristobal Halffter. • Le chorégraphe français Marius Petipa a créé, en 1869, Don Quichotte, un ballet en 4 actes (musique de Léon Minkus). Vidéo ● Il y a eu, au moins, 65 projets pour amener l'histoire de Don Quichotte au cinéma ou à la télévision, depuis 1909 jusqu'à nos jours. –
Autres oeuvres de Cervantes ● Galatée, roman pastoral, 1584. ● Nouvelles exemplaires, publiées en 1613. → Recueil de petites histoires. On les regroupe généralement en deux séries: d'un côté les idéalistes et de l'autre les réalistes. Il aide à la formation d'une conscience d'appartenance nationale, surtout dans celles de caractère réaliste, qui sont plus attentives à la description d'ambiances et de personnages réalistes. → Cervantes était fier d'être le premier auteur à écrire des nouvelles originales dans le style italien: « la plupart des nombreuses nouvelles qui courent dans cette langue, sont traduites de langues étrangères, et celles-ci sont les miennes propres, non imitées ni appropriées; mon intelligence et ma plume les engendrèrent, et elles vont grandissantes dans les bras de l'imprimeur””. ● Persilès et Sigismonde, histoire septentrionale, 1617. ● Quelques pièces de théâtre, aujourd'hui perdues, à l'exception de Numance et La Vie à Alger.
Cervantes comme symbole de l'Espagne ● Jour International du livre → date de la « mort », en 1616, de Cervantes, de Shakespeare et de Inca Garcilaso de la Vega (écrivain hispano-péruvien). → En Espagne le Jour du livre est célébré depuis 1926, par décret du Roi Alphonse XIII. → Au débout, le 7 octobre. ● Instituto Cervantes. Institution créée par l'Espagne en 1991 pour la promotion et l'enseignement de la langue espagnole et pour la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine. Les sièges centrales se trouvent à Madrid et à Alcalá de Henares, lieu de naissance de l'auteur. ● Prix Cervantes. C'est la plus haut reconnaissance au travail créateur des écrivains espagnols et hispanoaméricains dont leur oeuvre ait contribué à enrichir notablement le patrimoine littéraire en langue espagnole. La cérémonie tient place le 23 avril. ● Sur la monnaie européenne. En Espagne, sur la monnaie de 50cts., on trouve le visage de Cervantes. Aussi, en 2005, on a fait une édition limitée des monnaies spéciales de 2 euros.
Pour en savoir plus (Bibliographie) ● Cervantes virtual: http://www.cervantesvirtual.com/bib_autor/cervantes/ ● Don Quichotte: http://donquijotedelamancha.free.fr/ ● El ingenioso hidalgo de Don Quijote de la Mancha (en espagnol et par chapitres): http://www.elmundo.es/quijote/ ● Films et séries sur Don Quichotte: http://www.albacity.org/quixote/cine/peliculas-sobre-don-quijote-quixote-films.htm ● Instituto Cervantes: http://www.cervantes.es ● Le Quichotte et La France - Histoire(s) d’une fascination ancestrale. http://ambafrance-es.org/france_espagne/spip.php?article1352 ● Premio Cervantes: http://www.mcu.es/premios/CervantesPresentacion.html