Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Organisées par les M2 Après-midi Tables rondes Mardi 10 mars 2009.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Séminaire sur la Stratégie de la ville
LE Réseau des chambres de commerce franco-Turques
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Habitat Groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Agence Sud Isère Drôme Décembre 2014.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Charleroi: Ville, culture et développement
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
“La santé publique en mouvement” - Ecole Nationale Supérieure de Cachan 28 Janvier J. Lebas Les inégalités sociales de santé dénis, constats, défis.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Aménagement, partenariats, montages complexes
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise urbaine : la parcellisation des fonctions et des territoires

Une nécessaire analyse : Une sortie par le haut de cette crise Avec de nouveaux rapports de valeurs Et une (r)évolution des rapports sociaux En responsabilisant chaque niveau intermédiaire Et en décloisonnant les fonctions

Des objectifs à atteindre : Créer de la mixité urbaine : à la fois fonctionnelle et sociale Permettre des échanges entre : quartiers dhabitation, ensembles commerciaux ludiques, services innovants à la population, organismes de recherche, grandes écoles.

Des objectifs à atteindre : Créer une relance sociétale Prendre en compte les préoccupations environnementales et sociales actuelles Tout en participant efficacement à la relance de léconomie.

Conclusion : La mise en réseau de formations de haut niveau et de la société civile sera lun des vecteurs privilégiés de cet échange, avec une réflexion sur des territoires prédisposés.

Avec : Bernard LENSEL, Urbaniste Qualifié Grand Lyon, Président d'Urbanistes des Territoires Jacques GRANGE, Urbaniste Qualifié, Directeur de lAménagement de la ville de Tremblay en France, Président dUrbanistes en Ile de France Alain CLUZET, Urbaniste Qualifié, Directeur Général des Services de la Communauté dAgglomération du Plateau de Saclay - Président dhonneur du Conseil Français Des Urbanistes Guy LOINGER, chercheur-universitaire - consultant, spécialiste de prospective territoriale. mercredi 2 décembre 2009, de 15h à 17h30, aux ETS de Strasbourg.