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_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.

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1 _____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de 45730 € - 426 rue Paradis - 13008 Marseille - téléphone : 04 91 22 28 52 - télécopie : 04 91 22 28 58 - courriel:_tertio@tertio.org - Site web: http://www.tertio.orghttp://www.tertio.org _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de 45720 € - 426 rue Paradis - 13008 Marseille - téléphone : 04 91 22 28 52 - télécopie : 04 91 22 28 58 - courriel:tertio@tertio.org - Site web : http://www.tertio.org Schéma de cohérence territoriale de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique CACEM Réalisation : Partenaires-développement R.Spizzichino, - Urbanis Y.Juloup, tertio Pierre FIASTRE, Charge : 200 jours* consultants Contexte L’agglomération foyalaise est, avec 43% de la population et 70% de la valeur ajoutée marchande le pôle central de développement de la Martinique. De plus, par la concentration des grandes infrastructures que sont le Port et l’Aéroport, par la concentration tertiaire et quaternaire, elle joue un rôle déterminant pour l’ensemble du développement de l’économie martiniquaise, en y incluant le tourisme et l’agriculture. Tous les problèmes de cette agglomération, s’ils ne sont pas résolus, ont un impact direct négatif sur l’aménagement et le développement de l’Ile en général. Or, on se trouve devant une série de problèmes qui semblent avoir tendance à s’aggraver depuis une dizaine d’années. Parmi les principaux, citons, sans que l’ordre témoigne d’une quelconque hiérarchisation : -Les difficultés de maîtrise foncière, donc de montage d’opérations d’urbanisme -Le fonctionnement des centres-villes, sous leurs aspects déplacements et commerces, -La perte de population de Fort-de-France au profit des autres communes -La forte congestion des accès au pôle urbain dans son ensemble, et des transports en commun désorganisés -Les insuffisances de logements sociaux par rapport aux besoins -La dégradation de l’environnement -Les insuffisances de l’accueil touristique -L’absence de structures et de services d’accueil suffisants pour la création et le développement d’entreprises  Face à ce constat, partagé depuis longtemps, les collectivités publiques ont multiplié les projets et les initiatives, malgré les freins que présentent certaines situations financières ; mais jusqu’à présent, l’intercommunalité était balbutiante, et sauf dans certains secteurs – par exemple l’habitat – les résultats n’ont pas été à la hauteur des enjeux. On perçoit alors mieux les enjeux de la réalisation du SCOT qui touche la survie à long terme de l’agglomération, donc de l’île. La mission Elle comprend les phases classiques d’élaboration d’un SCOT: diagnostic, phase stratégique d’élaboration du PADD, phase opérationnelle de mise au point du SCOT.


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