Découvrez le vrai visage du Québec © – 4 e édition – Un portrait social et relationnel des Québécois à travers 111 localités de la province Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Découvrez le vrai visage du Québec © – 4 e édition – Un portrait social et relationnel des Québécois à travers 111 localités de la province Novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Découvrez le vrai visage du Québec © – 4 e édition – Un portrait social et relationnel des Québécois à travers 111 localités de la province Novembre 2012 Lassociation de la presse locale indépendante du Québec AXE 2 :LÉTAT DESPRIT DES QUÉBÉCOIS FACE AUX MÉDIAS SOCIAUX ET INCURSION DANS LEUR STYLE DE VIE

MÉTHODOLOGIE Hebdos Québec a mandaté la firme Léger Marketing afin dévaluer lopinion publique québécoise à propos de plusieurs enjeux et faits de société. La cueillette des données sest déroulée entre le 12 juillet et le 10 septembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 22,200 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français. Létude a été menée à travers 111 localités dont les contours sont définis par la zone de distribution des journaux membres dHebdos Québec. Léchantillon par marché sélève au minimum à 200 répondants. Aux fins de comparaison, la marge derreur totale des résultats est de lordre de 0,71%, et ce, 19 fois sur 20, tandis que celle dun marché individuel est denviron 6,93% (basée sur un marché de 200 répondants), et ce, également 19 fois sur Résultats complets sur vraivisagequebec.com vraivisagequebec.com Suivez nous aussi sur et Page Facebook Hebdos Québec: facebook.com/ vraivisagequebec facebook.com/ vraivisagequebec

LES QUÉBÉCOIS ET LES MÉDIAS SOCIAUX

SOMMAIRE Les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des Québécois et les influencent davantage. Actuellement, les trois quarts des utilisateurs dInternet (74%) consultent les médias sociaux chaque semaine et près du tiers (32%) les utilisent tous les jours pour informer les autres de leurs activités liées à leur vie quotidienne. Les jeunes internautes âgés de 18 à 29 ans (49%) sont plus susceptibles dutiliser chaque jour les médias sociaux pour informer les autres de leurs activités liées à leur vie quotidienne. À noter également que Facebook (70%) représente le média social le plus consulté parmi les internautes. Selon les Québécois, les médias sociaux semblent être en train de modifier profondément les rapports entre les gens. Plus du quart (30%) des Québécois croient qu'ils les modifient de façon positive, tandis que 47% pensent quils les modifient de manière négative. Plus les Québécois sont âgés, plus ils estiment que les médias sociaux sont en train de modifier profondément les rapports entre les personnes de manière négative : 41% des jeunes âgés de 18 à 39 ans pensent ainsi, alors que cette proportion augmente à plus de 50% parmi les 40 ans et plus. Par ailleurs, une majorité de Québécois (78%) considèrent que les médias sociaux créent une fausse impression de contact humain et près de la moitié (48%) estiment quils accentuent le fossé entre les générations. Les Québécois âgés de 60 ans et plus (58%) croient davantage que les médias sociaux accentuent le fossé entre les générations, alors que près de la moitié des personnes âgées de moins de 50 ans (49%) pensent linverse. 4 Note : Selon les données les plus récentes du CEFRIO, 82,1% des Québécois sont des utilisateurs dInternet. Selon ces données, 61% de la population québécoise consulterait les médias sociaux chaque semaine.

SOMMAIRE En revanche, une proportion de 51% de la population québécoise estime que les médias sociaux permettent de lutter contre la solitude et environ la moitié des personnes âgées de moins de 40 ans (49%) croient quils sont essentiels pour rester en contact avec les gens. En ce qui concerne linfluence des médias sociaux sur les gens, le quart de la population québécoise (25%) affirme que les médias sociaux lont mobilisée sur un enjeu social ou politique et près de deux Québécois sur dix mentionnent que les médias sociaux les ont influencés sur un enjeu politique ou social (18%) ou sur une compagnie ou un produit/service (17%). Notons que linfluence des médias sociaux est plus importante chez les jeunes : les ans sont proportionnellement plus nombreux à affirmer que les médias sociaux les ont mobilisés (46%) ou influencés (37%) sur un enjeu politique social ou au sujet dune compagnie ou dun produit/service (30%). Par ailleurs, la grande majorité des Québécois (79%) indiquent que les médias sociaux nont peu ou pas eu un impact négatif sur leur vie en général. Soulignons tout de même que ce sont parmi les Québécois à faible revenu que lon retrouve une plus forte proportion de gens pour qui les médias sociaux ont eu un impact négatif sur leur vie (13%). Il en va de même pour les jeunes Québécois âgés de 18 à 29 ans (14%), notamment ceux du Bas-Saint-Laurent (24%). 5

Au cours de la dernière semaine, avez-vous utilisé ou consulté les médias sociaux. Si oui, lesquels? 6 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang2 e rang Total oui (%) RangLocalité% 1 Saguenay87% 2 Bécancour/Nicolet/ Pierreville/St-Léonard- d'Aston 85% 3 Chicoutimi/Jonquière/La Baie 85% 4 Dolbeau/Normandin/Albanel85% 5 Roberval/St-Félicien85% RangLocalité% 107 Montréal (St-Michel)69% 108 St-André-Avelin/Thurso69% 109 Thetford Mines/Black Lake/Disraeli 69% 110 Ste Julie/Varennes67% 111 Montréal (Outremont)65% Les 5 premières et les 5 dernières positions Note : Selon les données les plus récentes du CEFRIO, 82,1% des Québécois sont des utilisateurs dInternet. Selon ces données, 61% de la population québécoise consulterait les médias sociaux chaque semaine.

À quelle fréquence utilisez-vous les médias sociaux pour informer les autres de vos activités liées à votre vie quotidienne? 7 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang2 e rang 3 e rang Total « au moins une fois par jour » (%) RangLocalité% 1 Amqui/Causapscal49% 2 Shawinigan/Grand-Mère49% 3 La Malbaie/Baie-St- Paul/Clermont 48% 4 Bécancour/Nicolet/Pierrevill e/St-Léonard-d'Aston 47% 5 Sorel-Tracy47% RangLocalité% 107 Montréal (Rosemont)24% 108 St-André-Avelin/Thurso24% 109 Montréal (Ahuntsic)23% 110 St-Bruno/St-Basile-le-Grand22% 111 La Sarre17% Les 5 premières et les 5 dernières positions Note : Selon les données les plus récentes du CEFRIO, 82,1% des Québécois sont des utilisateurs dInternet. Selon ces données, 26% de la population québécoise consulterait les médias sociaux chaque jour.

Trouvez-vous que les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, MySpace, etc.) sont en train de modifier profondément les rapports entre les personnes. Si oui, est-ce de manière positive ou négative? 8 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « ils les modifient de manière négative » (%) RangLocalité% 1 Montmagny58% 2 Sept-Îles/Port-Cartier57% 3 Amos56% 4 Lachenaie/Mascouche/La Plaine 55% 5 Windsor/Richmond/Brompto nville 55% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 St-Bruno/St-Basile-le-Grand35% 108 Saguenay34% 109 Montréal (Ville st-Laurent)34% 110 Rouyn-Noranda33% 111 Montréal (Outremont)31%

Êtes-vous TRÈS EN ACCORD, ASSEZ EN ACCORD, PEU EN ACCORD ou PAS DU TOUT EN ACCORD avec les énoncés suivants : Les médias sociaux accentuent le fossé entre les générations 9 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « en accord » (%) RangLocalité% 1 Forestville/Les Escoumins65% 2 Québec (Ste-Foy)58% 3 Thetford Mines/Black Lake/Disraeli 57% 4 Châteauguay/Beauharnois56% 5 Montréal (St Léonard)56% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 La Malbaie/Baie-St- Paul/Clermont 36% 108 Alma/Métabetchouan35% 109 Lotbinière (Laurier-Station)34% 110 Louiseville/St-Alexis-des- Monts/Yamachiche 34% 111 Montréal (Verdun)34%

Êtes-vous TRÈS EN ACCORD, ASSEZ EN ACCORD, PEU EN ACCORD ou PAS DU TOUT EN ACCORD avec les énoncés suivants : Les médias sociaux sont essentiels pour rester en contact avec les gens 10 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « en accord » (%) RangLocalité% 1 Montréal (Hochelaga- Maisonneuve/Mercier) 54% 2 Montréal (Ville Mont-Royal)54% 3 Rouyn-Noranda54% 4 Dolbeau/Normandin/Albanel52% 5 Rivière- Rouge/Labelle/Nominingue 52% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Châteauguay/Beauharnois33% 108 Montréal (Nouveau- Bordeaux/Cartierville) 33% 109 Montréal (Rosemont)32% 110 St-Raymond/St- Augustin/Pont-Rouge 32% 111 Chambly/Marieville30%

Êtes-vous TRÈS EN ACCORD, ASSEZ EN ACCORD, PEU EN ACCORD ou PAS DU TOUT EN ACCORD avec les énoncés suivants : Les médias sociaux créent une fausse impression de contact humain 11 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang2 e rang Total « en accord » (%) RangLocalité% 1 Chambly/Marieville86% 2 St-Georges de Beauce86% 3 Forestville/Les Escoumins85% 4 Montmagny85% 5 St-Eustache/Mirabel/Deux- Montagnes 85% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Montréal (Nouveau- Bordeaux/Cartierville) 69% 108 Saguenay69% 109 Québec (St Roch/Limoilou)68% 110 St-Tite/Ste-Thècle/Ste-Anne- de-la-Pérade 67% 111 Rouyn-Noranda62%

Êtes-vous TRÈS EN ACCORD, ASSEZ EN ACCORD, PEU EN ACCORD ou PAS DU TOUT EN ACCORD avec les énoncés suivants : Les médias sociaux aident à lutter contre la solitude 12 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « en accord » (%) RangLocalité% 1 Rouyn-Noranda68% 2 Chandler/Pabos64% 3 St-Sauveur/Val-Morin/Ste- Adèle 64% 4 Ste-Agathe-des-Monts/Val- David 63% 5 Val-d'Or62% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Montréal (Rosemont)41% 108 Windsor/Richmond/ Bromptonville 41% 109 Loretteville/Vanier/DuBerger40% 110 Ste Julie/Varennes40% 111 Chambly/Marieville38% 3 e rang

Au cours de la dernière année, est-ce que les médias sociaux vous ont mobilisé sur un enjeu social ou politique? 13 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « beaucoup/assez » (%) RangLocalité% 1 Montréal (Villeray)42% 2 Gaspé39% 3 Montréal (Plateau Mont- Royal) 38% 4 Montréal (Ville Mont-Royal)38% 5 Montréal (Outremont)37% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Ste-Marie/Beauceville/St- Joseph de Beauce 17% 108 Trois-Rivières/Cap-de-la- Madeleine 17% 109 Loretteville/Vanier/DuBerger16% 110 Rivière-du- Loup/Cabano/Trois-Pistoles 16% 111 Pintendre/Lac-Etchemin15% 3 e rang

Au cours de la dernière année, est-ce que les médias sociaux vous ont influencé votre opinion sur un enjeu social ou politique? 14 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « beaucoup/assez » (%) RangLocalité% 1 Dolbeau/Normandin/Albanel32% 2 Montréal (Plateau Mont- Royal) 32% 3 La Sarre30% 4 Saguenay30% 5 Montréal (Villeray)29% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 St-André-Avelin/Thurso11% 108 Ste Julie/Varennes10% 109 St-Tite/Ste-Thècle/Ste-Anne- de-la-Pérade 10% 110 La Pocatière/St Pascal9% 111 La Tuque6% 3 e rang

Au cours de la dernière année, est-ce que les médias sociaux ont eu un impact négatif sur votre vie personnelle en général? 15 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « beaucoup/assez » (%) RangLocalité% 1 Matane/Ste-Anne-des- Monts/Cap-Chat 20% 2 St-Tite/Ste-Thècle/Ste-Anne- de-la-Pérade 18% 3 Mont-Laurier15% 4 Saguenay14% 5 Shawinigan/Grand-Mère14% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Beaupré/L'Ange-Gardien/Île d'Orléans 4% 108 Brossard3% 109 St-André-Avelin/Thurso3% 110 Montréal (Outremont)3% 111 Québec (Ste-Foy)1%

Au cours de la dernière année, est-ce que les médias sociaux ont influencé votre opinion sur une compagnie ou sur un produit/service? 16 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang 2 e rang Total « beaucoup/assez » (%) RangLocalité% 1 Bécancour/Nicolet/ Pierreville/St-Léonard- d'Aston 26% 2 Blainville/Boisbriand25% 3 Drummondville24% 4 Montréal (Montréal-Nord)24% 5 Montréal (Nouveau- Bordeaux/Cartierville) 24% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Beaupré/L'Ange-Gardien/Île d'Orléans 11% 108 La Pocatière/St Pascal11% 109 Québec (Beauport)11% 110 Ste-Agathe-des-Monts/Val- David 11% 111 La Tuque10% 3 e rang

Est-ce que la télévision accorde trop, juste assez ou pas assez d'importance aux nouvelles véhiculées par les médias sociaux dans les émissions d'affaires publiques et les bulletins de nouvelles? 17 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang2 e rang3 e rang Total « trop dimportance » (%) RangLocalité% 1 Amos47% 2 St-Georges de Beauce46% 3 Brossard45% 4 Ste-Agathe-des-Monts/ Val-David 45% 5 Alma/Métabetchouan44% RangLocalité% 107 Lavaltrie/Berthierville28% 108 Montréal (Lachine-Dorval)28% 109 Montréal (Ville st-Laurent)25% 110 Montréal (Verdun)24% 111 La Sarre23% Les 5 premières et les 5 dernières positions

LE STYLE DE VIE DES QUÉBÉCOIS ET LEUR RAPPORT À LA FAMILLE

SOMMAIRE Les dépendances les plus fréquentes parmi la population québécoise sont lInternet (73%), la télévision (64%), la caféine (49%) et le sexe (45%). On observe aussi un taux de dépendance non négligeable à lalcool (29%) et à la cigarette (20%). Les hommes québécois se considèrent, en plus grand nombre que les femmes, dépendants à lInternet (76% vs. 69%), au sexe (63% contre 29%), à lexercice physique (40% contre 30%), à lalcool (37% contre 22%), au jeu (16% contre 11%) et à la marijuana (7% contre 4%). Les Québécois ayant un revenu familial inférieur à $ sont dailleurs plus nombreux, en proportion, à avoir une dépendance à lInternet (79%), à la télévision (64%), à la cigarette (28%), aux médicaments (21%) au jeu (16%) et à la marijuana (10%). Lalcool représente la seule dépendance où la proportion est plus faible parmi les Québécois ayant un revenu plus élevé (27%). Le quart des parents ayant des enfants à la maison affirment avoir plus de difficulté quil y a cinq ans à concilier le travail et la famille, alors que 21% affirment avoir autant de difficulté et 33% moins de difficulté. Les hommes québécois en couple estiment faire leur juste part des tâches domestiques (moyenne de 49%), alors que les femmes québécoises estiment faire les deux tiers des tâches domestiques (moyenne de 66%). 19

SOMMAIRE Un tiers des femmes québécoises en couple (34%) estiment que leur conjoint ne fait pas sa juste part en ce qui a trait aux tâches ménagères, alors que 9% des hommes pensent cela de leur conjointe. Quatre Québécois sur dix (39%) pensent que lhoraire des enfants daujourdhui est trop chargé, alors que 31% estiment quil est assez chargé et 12% pas assez chargé (19% ne le savent pas). La moitié des Québécois (51%) estiment que les enfants sont trop laissés à eux-mêmes et jugent qu'il y a plus d'intimidation et de taxage dans les écoles aujourd'hui que lorsquils étaient enfants. 20

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à la cigarette? 21 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang2 e rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Montréal (Plateau Mont- Royal) 39% 2 Rivière- Rouge/Labelle/Nominingue 39% 3 Sorel-Tracy34% 4 Sept-Îles/Port-Cartier33% 5 La Sarre32% RangLocalité% 107 Rimouski12% 108 Vaudreuil-Dorion12% 109 Laprairie/St-Constant9% 110 St-Bruno/St-Basile-le-Grand8% 111 Lévis7% Les 5 premières et les 5 dernières positions

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à la marijuana? 22 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 La Sarre18% 2 Mont-Joli/Ste-Luce14% 3 Montréal (Villeray)14% 4 Louiseville/St-Alexis-des- Monts/Yamachiche 13% 5 Montréal (St-Michel)12% RangLocalité% 107 Montréal (Îles des Sœurs)2% 108 St-Georges de Beauce2% 109 St-André-Avelin/Thurso1% 110 St-Bruno/St-Basile-le-Grand1% 111 Brossard0% Les 5 premières et les 5 dernières positions

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte aux médicaments? 23 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Amqui/Causapscal29% 2 Mont-Joli/Ste-Luce27% 3 Acton Vale/Roxton Falls25% 4 Baie-Comeau25% 5 Magog25% RangLocalité% Ste-Thérèse/Lorraine/Bois- des-Filion 11% 108 Cowansville/Bromont/Sutton11% 109 St-Eustache/Mirabel/Deux- Montagnes 10% 110 Montréal (St Henri)10% 111 Terrebonne/Mascouche8% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à lalcool? 24 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Rimouski41% 2 Chambly/Marieville40% 3 Lac-Mégantic40% 4 Montréal (Outremont)40% 5 Montréal (Villeray)39% RangLocalité% Rouyn-Noranda20% 108 Montréal (Rivière-des- Prairies) 19% 109 Brossard18% 110 Bécancour/Nicolet/Pierrevil le/St-Léonard-d'Aston 18% 111 Châteauguay/Beauharnois17% Les 5 premières et les 5 dernières positions

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à lInternet? 25 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Montréal (Hochelaga- Maisonneuve/Mercier) 86% 2 St-Georges de Beauce84% 3 Magog83% 4 Montréal (Ville Mont-Royal)82% 5 Québec (St Roch/Limoilou)82% RangLocalité% Lachenaie/Mascouche/La Plaine 67% 108 Lotbinière (Laurier-Station)66% 109 Trois-Rivières/Cap-de-la- Madeleine 66% 110 Chandler/Pabos66% 111 Farnham/St-Césaire64% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte au sexe? 26 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Roberval/St-Félicien57% 2 Buckingham/Masson-Angers57% 3 Québec (St Roch/Limoilou)57% 4 La Sarre56% 5 Québec (Beauport)56% RangLocalité% Montréal (Îles des Soeurs)38% 108 Montréal (Outremont)37% 109 Coaticook/Compton37% 110 Lévis36% 111 Ste-Thérèse/Lorraine/Bois- des-Filion 36% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte au jeu? 27 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 Mont-Joli/Ste-Luce25% 2 Rimouski23% 3 Montréal (Ville Mont-Royal)22% 4 Asbestos21% 5 Amqui/Causapscal21% RangLocalité% Montréal (St Léonard)9% 108 Québec (Charlesbourg)9% 109 Brossard8% 110 Thetford Mines/Black Lake/Disraeli 8% 111 New Richmond/Paspébiac/Maria 8% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang 3 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à la télévision? 28 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 La Sarre75% 2 Tremblant/Mont- Tremblant/St-Faustin 74% 3 Buckingham/Masson-Angers73% 4 St-Lin/Rawdon/Ste-Julienne73% 5 Montmagny73% RangLocalité% Lac-Mégantic56% 108 Montréal (St-Michel)55% 109 Montréal (Plateau Mont- Royal) 55% 110 Châteauguay/Beauharnois54% 111 Montréal (Outremont)43% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à lexercice physique? 29 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 New Richmond/Paspébiac/Maria 51% 2 Rimouski49% 3 Montréal (Ville St-Laurent)48% 4 Magog47% 5 La Sarre47% RangLocalité% Joliette/St Gabriel-de- Brandon 27% 108 Montréal (Villeray)27% 109 Ste-Agathe-des-Monts/Val- David 27% 110 Vaudreuil-Dorion25% 111 St-Sauveur/Val-Morin/Ste- Adèle 24% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang 3 e rang

Estimez-vous avoir une dépendance légère, modérée ou forte à la caféine? 30 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localitésPalmarès des régions 1 er rang Total « Légère, modérée ou forte » (%) RangLocalité% 1 La Sarre75% 2 Québec (St Roch/Limoilou)61% 3 Granby59% 4 Rimouski58% 5 St-Georges de Beauce58% RangLocalité% Ste Julie/Varennes40% 108 Cowansville/Bromont/Sutton39% 109 Alma/Métabetchouan37% 110 Boucherville/Varennes37% 111 Lévis36% Les 5 premières et les 5 dernières positions 2 e rang 3 e rang

Par rapport à il y a 5 ans, avez-vous plus, moins ou autant de difficulté à concilier travail et famille? 31 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Moins de difficulté » (%) RangLocalité% 1 St-Bruno/St-Basile-le-Grand62% 2 Maniwaki61% 3 Gaspé60% 4 Beloeil/St-Hilaire53% 5 Forestville/Les Escoumins53% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Montréal (St-Michel)27% 108 Rouyn-Noranda27% 109 Vaudreuil-Dorion26% 110 Montréal (Outremont)23% 111 Sorel-Tracy22% 2 e rang

Dans votre couple, quel pourcentage des tâches du foyer (éducation des enfants, ménage, entretien extérieur de la maison, épicerie, repas, etc.) est fait par vous-même? (Réponse des hommes) 32 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Entre 46% et 54% » (%) RangLocalité% 1 Plessisville/Princeville63% 2 Ste-Marie/Beauceville/St- Joseph de Beauce 63% 3 Montréal (St Léonard)60% 4 Lachute59% 5 Matane/Ste-Anne-des- Monts/Cap-Chat 58% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Gatineau27% 108 Montréal (Roxboro/Pierrefonds/Dollar d-des-Ormeaux) 26% 109 Chicoutimi/Jonquière/La Baie22% 110 Baie-Comeau19% 111 Montréal (St Henri)2% 2 e rang

Dans votre couple, quel pourcentage des tâches du foyer (éducation des enfants, ménage, entretien extérieur de la maison, épicerie, repas, etc.) est fait par vous-même? (Réponse des femmes) 33 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Entre 46% et 54% » (%) RangLocalité% 1 Blainville/Boisbriand44% 2 Montréal (Ville st-Laurent)44% 3 LaSalle42% 4 Ste-Agathe-des-Monts/Val- David 42% 5 Asbestos40% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 St-Hyacinthe17% 108 Lotbinière (Laurier-Station)13% 109 Montréal (St Henri)10% 110 Chicoutimi/Jonquière/La Baie9% 111 Québec (Beauport)8% 2 e rang 3 e rang

Trouvez-vous que votre conjoint fait sa juste part ou non en ce qui a trait aux tâches ménagères? (Réponse des hommes) 34 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Oui » (%) RangLocalité% 1 Ste-Marie/Beauceville/St- Joseph de Beauce 100% 2 Blainville/Boisbriand99% 3 Coaticook/Compton99% 4 St-Lin/Rawdon/Ste-Julienne98% 5 Chicoutimi/Jonquière/La Baie 97% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 St-Jean-sur- Richelieu/Iberville/St-Luc 80% 108 Bécancour/Nicolet/Pierreville /St-Léonard-d'Aston 79% 109 Terrebonne/Mascouche79% 110 Baie-Comeau78% 111 Chambly/Marieville76% 2 e rang 3 e rang

Trouvez-vous que votre conjoint fait sa juste part ou non en ce qui a trait aux tâches ménagères? (Réponse des femmes) 35 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Oui » (%) RangLocalité% 1 Chicoutimi/Jonquière/La Baie 74% 2 Montréal (Ville St-Laurent)73% 3 St-André-Avelin/Thurso73% 4 Granby72% 5 Montréal (St-Michel)71% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Plessisville/Princeville49% 108 Rivière-du- Loup/Cabano/Trois-Pistoles 49% 109 St-Rémi/Napierville /Hemmingford 47% 110 Beaupré/L'Ange-Gardien/Île d'Orléans 45% 111 Lotbinière (Laurier-Station)44% 2 e rang 3 e rang

Selon vous, l'horaire des enfants d'aujourd'hui est-il trop, juste assez ou pas assez " chargé "? 36 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Trop chargé » (%) RangLocalité% 1 Lévis53% 2 Chambly/Marieville52% 3 Pintendre/Lac-Etchemin50% 4 Québec (Ste-Foy)49% 5 Blainville/Boisbriand49% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Forestville/Les Escoumins30% 108 Montréal (Outremont)29% 109 Sherbrooke/Rock Forest28% 110 Montréal (Îles des Sœurs)28% 111 Montréal (Montréal-Nord)27% 2 e rang

Selon vous, les enfants sont-ils trop, juste assez ou pas assez laissés à eux-mêmes (en ce sens que les parents leur donnent trop, juste assez ou pas assez de latitude)? 37 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Trop laissés à eux-mêmes » (%) RangLocalité% 1 Sept-Îles/Port-Cartier67% 2 Montréal (Rivière-des- Prairies) 66% 3 Lachute65% 4 Bécancour/Nicolet/Pierrevill e/St-Léonard-d'Aston 64% 5 Asbestos62% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Québec (Charlesbourg)39% 108 Montréal (Outremont)38% 109 Montréal (Ville Mont-Royal)37% 110 Montréal (Îles des Soeurs)34% 111 Québec (St Roch/Limoilou)33% 2 e rang 3 e rang

Croyez-vous qu'il y a plus, autant ou moins d'intimidation et de taxage dans les écoles aujourd'hui que quand vous étiez enfant? 38 Source: Enquête « Découvrez le vrai visage du Québec – 4e édition ». Tous droits réservés Hebdos Québec inc. Palmarès des localités Palmarès des régions 1 er rang Total « Plus » (%) RangLocalité% 1 St-Eustache/Mirabel/ Deux Montagnes 63% 2 St-Sauveur/Val-Morin/ Ste-Adèle 63% 3 Amqui/Causapscal60% 4 Coaticook/Compton60% 5 Lachute60% Les 5 premières et les 5 dernières positions RangLocalité% 107 Montréal (Outremont)40% 108 Lévis38% 109 Québec (Charlesbourg)37% 110 Québec (St Roch/Limoilou)37% 111 Beaupré/L'Ange-Gardien/ Île d'Orléans 36% 2 e rang 3 e rang

hebdos.com Pour tout savoir sur lindustrie de la presse hebdomadaire indépendante. Tous droits réservés Hebdos Québec 2572, boulevard Daniel-Johnson 2 e étage Laval (Québec) H7T 2R3 (514) Lassociation de la presse locale indépendante du Québec