LE LYCEE CAMILLE JULLIAN est le seul établissement de l'Académie de Bordeaux à proposer l'option ARTS DANSE
Il ne s'agit pas de former des danseurs professionnels. mais d'apporter aux élèves une culture chorégraphique et artistique.
Cette option vise trois objectifs: - poser des repères dans le monde de la danse: histoire, œuvres, pratiques.... - acquérir, approfondir des compétences pratiques dans le domaine de l'expression chorégraphique. - développer sa connaissance et sa pratique de la danse, en la nourrissant d'éléments empruntés à d'autres domaines de l'art.
Particularités de cette option Cette option propose trois heures consécutives hebdomadaires en classe de seconde, première et terminale avec: - Atelier de pratique danse. - Classe "rési'danse": les élèves rencontrent et suivent un artiste de renommée internationale, en résidence dans la région.
école du spectateur: découverte et analyse de spectacles vivants. - conférences autour des œuvres chorégraphiques. - mises en relation avec d'autres arts. - voyages artistiques et culturels.
- Des historiens de l'art. Nos partenaires: - CDC, Le Cuvier: centre de développement chorégraphique d'Aquitaine. - Opéra de Bordeaux. - Des historiens de l'art. - Une équipe d'enseignants (eps, arts plastiques, littérature, musique)
Tous les élèves de troisième: Pour quels élèves? Tous les élèves de troisième: - garçons ou filles. débutants ou experts - motivés, curieux, passionnés.
Après la seconde ? Classe de première et de terminale séries L,S,ES - 3 heures hebdomadaires autour d'atelier de pratique et d'analyse de spectacles, en classe de première et de terminale.
Epreuves au baccalauréat séries L,S,ES Epreuves coefficient 2: - une composition chorégraphique (/7 points). - une improvisation (/7 points). - un oral de culture artistique (/ 6 points).
Si vous êtes en troisième, envoyez une lettre de candidature au lycée C.Jullian et remplissez un dossier d’inscription. Si vous êtes en seconde, contacter le lycée C.Jullian.
« Etant une partie de l’éducation artistique à l’école, la danse ne peut pas ignorer l’activité créatrice de l’enfant dans cet art fondamental ». (R. Laban)