TEMPLATE ACCESSIBLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser OpenOffice Impress Prise en main La fenêtre OpenOffice Impress 1 1 Les menus d'OpenOffice (mêmes menus que pour Microsoft Word) 2 Affichage de.
Advertisements

Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Guide d’utilisation de Wiki-AfricaRice Share Space.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Premiers pas avec PowerPoint
Mener une activité.
POWERPOINT 2013.
TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA.
Des imprimés faciles à lire.
Titre Noms des auteurs 1. A propos de ce chablon
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Eléments de présentation
TEMPLATE ACCESSIBLE.
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Concevoir un poster électronique (ePoster) pour une présentation sur les écrans plasma lors du congrès Urgences 2018 La Commission d’Organisation du Congrès.
TITRE Contenu.
Prendre des notes en classe:
8. Mettre les paramètres du test final
Northwind Traders Présentation
Comment bien communiquer avec un diaporama
CRÉATION D’UN DIAPORAMA
Présentation sur ordinateur
Réaliser une présentation PowerPoint
Création d’un formulaire
Recommandations pour PowerPoint
UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE DU LYCEE VIRGINIA HENDERSON
Daniel STROOBANTS – Formateur
Les bases du diaporama.
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir
Bienvenue dans PowerPoint
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
First Name NAME Affiliation Date
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Nom, prénom, établissement
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Power Point.
Centre national d’agrément en santé mentale (CNAESM)
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Présentation sur ordinateur
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
CE Schneider Electric Grenoble/ CE Siemens/CE RRCN
Titre ici Sous-titre ici Pâturages (Simple)
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Logiciel de présentation
Préparation d’un diaporama :
Système de gestion de contenu de sites web
5- Publication et rubriques
1- Charte graphique rénovée
Formation « Utiliser un site Internet école »
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Conseils techniques pour votre PPT
Sur la base d’exemples, ce diaporama recense l’ensemble des
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
STS Web Services libres Gérer les services libres
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
Nom, prénom, établissement
Tapez les détails de votre événement ici
Tapez les détails de votre événement ici
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

TEMPLATE ACCESSIBLE

AVANT DE COMMENCER Ce template vous donne les clés pour concevoir un power point accessible à tous, que ce soit pour une présentation devant un auditoire ou une lecture sur un écran d’ordinateur. Beaucoup de conseils et d’explications vous sont données. Tout ne vous sera peut-être pas utile. Vous pouvez vous baser sur l’organisation des diapositives de ce template pour créer votre présentation, sans oublier de supprimer tout ce qui ne vous est pas utile. A vous de jouer !

SOMMAIRE Les conseils de base Les éléments non textuels Les liens hypertextes Les transitions et animations L’ordre de lecture Et après ?

1. LES CONSEILS DE BASE

Pourquoi un sommaire ? Le sommaire permet de guider les utilisateurs, de rendre plus navigable et robuste votre présentation. Chaque titre / sous-titre doit être unique. Pour favoriser davantage le guidage, il est conseillé de rappeler le sommaire au sein de chaque diapositive, tout en mettant en évidence la partie dans laquelle on se situe. Enfin, pour un guidage optimal, n’oubliez pas de numéroter les diapositives, en indiquant le nombre total de diapositives.

Titre (il doit être unique pour chaque diapositive) Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Rappel du sommaire en haut ou sur le bord de la diapositive Titre (il doit être unique pour chaque diapositive) Conseils standards à respecter tout au long de la présentation : Limitez le contenu de vos diapositives (préférez les multiplier) Préférez une illustration parlante à un long bloc de texte N’hésitez pas à placer du texte (abréviations, explications des mots de jargon,…) dans les commentaires en cliquant sur Ajoutez ici tous vos commentaires, explicitations d’abréviations, mots de jargon… De manière générale, tout ce qui n’a pas sa place sur la diapositive

Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? D’autres conseils Suivez les masques (disposition des blocs) des diapositives, sans les déplacer Laissez une marge suffisante entre le contenu et les bords de la diapositive Évitez de justifier le texte (cela crée des espaces blancs de tailles différentes)

Des conseils « colorés » Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Des conseils « colorés » Utilisez un contraste suffisant entre la couleur du texte et celle du fond uni : noir sur blanc par exemple Evitez d’utiliser le rouge, le orange et le vert dans la même diapositive N’utilisez pas la couleur comme seul moyen de communication → gras, italique, formes,… Utilisez l’affichage en nuances de gris pour vérifier la compréhension sans les couleurs

Des conseils plus ciblés Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Des conseils plus ciblés Choisissez une police sans sérif (Arial, Helvetica, Verdana) Utilisez une taille de police minimale de 18 - 22pt Conservez la même charte graphique et codes de communications (code couleur/forme/effets) sur toutes les diapositives

2. LES ELEMENTS NON TEXTUELS

Les éléments non textuels Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Les éléments non textuels Proposez un texte alternatif clair et concis pour chaque élément non textuel (image, graphique, tableau, vidéo, piste audio,...) pour qu’il puisse être lu par un lecteur d’écran : Clic droit sur l’élément → Format de l’élément → Taille et propriétés → Texte de remplacement Réservez une diapositive entière pour chaque élément non textuel Les diapositives suivantes vous expliquent plus en détails comment rendre accessibles les éléments non textuels

Diapositive avec Image Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Diapositive avec Image Privilégiez la haute définition Ajoutez un texte alternatif

Diapositive avec Graph Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Diapositive avec Graph Privilégiez les textures aux couleurs : Clic droit sur une portion du graph → Remplir → Texture Gardez une taille de police minimale dans le titre et les légendes Ajoutez un texte alternatif

Diapositive avec Video/Audio Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Diapositive avec Video/Audio Privilégiez la haute définition Choisissez une vidéo avec des sous-titres Ajoutez un texte alternatif

% de cette tranche d’âge Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Diapositive avec Tableau Insérez une en-tête avec des termes porteurs de sens : Double clic sur le tableau → cochez « Ligne d’en-tête » Reproduisez un tableau plutôt que d’en copier coller l’aperçu : Insertion → Tableau Evitez la fusion/fraction de cellules Gardez une taille de police minimale Ajoutez un texte alternatif Tranche d’âge Nb sourds (France) % de cette tranche d’âge < 20 ans 211 110 4,1 % 20 – 39 ans 358 000 6,9 % 40 – 59 ans 1 074 600 20,7 % 60 – 74 ans 1 749 200 33,8 % > 75 ans 1 789 200 34,5 %

3. LES LIENS HYPERTEXTES

Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Les liens hypertextes Les liens hypertextes doivent être porteurs de sens : préférez Plus d'informations sur l'ENSC, plutôt qu’un simple En savoir + Ajouter une « info-bulle » aux liens hypertextes (texte lu par les lecteurs d’écrans) : Clic droit sur le texte concerné → Lien hypertexte → Info-bulle → Saisissez le descriptif du lien Les liens hypertextes doivent être reconnaissables (souligné et coloré par exemple) et facilement et cliquables (taille de police suffisante, pas dans un coin de la diapositive)

4. LES TRANSITIONS ET ANIMATIONS

Les transitions et animations Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Les transitions et animations Utilisez des transitions simples (voire aucune transition) : pas de flash, d’éléments clignotants, d’images mouvantes,… Idem pour les animations N’ajoutez pas de contrainte de temps en utilisant des transitions automatiques : l’utilisateur doit pouvoir lire votre présentation à son rythme et passer à la diapositive suivante quand il le souhaite

5. L’ORDRE DE LECTURE

Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? L’ordre de lecture Assurez vous du bon ordre de lecture des éléments de chaque diapositive pour qu’ils puissent être lus correctement par un lecteur d’écran : Accueil → Sélectionner → Volet Sélection… → Rangez les éléments dans l’ordre inverse de lecture

6. ET APRES ?

Le vérificateur d’accessibilité Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Le vérificateur d’accessibilité Il vous donne la liste des textes alternatifs et titres de diapositives manquants, les ordres de lectures à vérifier, ainsi que des conseils : Fichier → Informations → Vérifier la présence de problèmes → Vérifier l’accessibilité

Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Exporter en PDF Vous aurez peut-être besoin d’exporter votre présentation en PDF. Pour cela, sachez qu’il est possible de conserver les éléments d’accessibilité que vous venez d’ajouter (texte alternatif, ordre de lecture,…) Fichier → Exporter / Enregistrer sous → Type PDF → Options → S’assurer que les 2 check box de la section “Inclure les informations non imprimables” sont cochées : → OK → Enregistrer

Imprimer son Power Point Les conseils de base 4. Les transitions et animations Les éléments non textuels 5. L’ordre de lecture Les liens hypertextes 6. Et après ? Imprimer son Power Point Si vous devez imprimer votre présentation, pensez à : Exporter votre Power Point en PDF Imprimer une diapositive par page Imprimer en couleur (si possible)

MERCI POUR VOTRE IMPLICATION !