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GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION

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Présentation au sujet: "GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION"— Transcription de la présentation:

1 GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Objet : concevoir et présenter un diaporama

2 Réalisation du diaporama (fond)
Passer par une réflexion préalable Repérer les idées clés Limiter le nombre d’idées par diapo Limiter le texte sur une diapo Vérifier le contenu (orthographe, grammaire et formulation) Il est conseillé de rédiger une maquette écrite du contenu des diapos. Seules les idées principales seront retenues sur les diapos (pour aller à l’essentiel). Des mots-clés peuvent être utilisés avantageusement. Un tableau ou un schéma peuvent remplacer du texte. Aucune faute n’est admise sur les diapos. Auteur : MJC - Service des Ressources Humaines

3 Réalisation du diaporama (forme -1)
Utiliser des modèles en ligne ou personnels S’appuyer sur la charte graphique Veiller à la taille du texte (de préférence, plus de 20) Préférer le texte en gras au soulignement Eviter les majuscules (sauf en début de ligne) Il existe de nombreux modèles qu’il peut être intéressant de personnaliser. La charte graphique (quand elle existe dans l’entreprise) est composée de l’arrière-plan, du logo, de la police des titres et sous-titres et textes, des couleurs,… La forme du texte impacte la lisibilité de la diapo. Auteur : MJC - Service des Ressources Humaines

4 Réalisation du diaporama (forme -2)
Supprimer les points en fin de ligne Choisir des couleurs contrastées entre texte et arrière-plan Limiter le nombre de couleurs (au maxi 3) Aérer le texte Ne pas abuser des animations et transitions La ponctuation ne doit pas compliquer la lecture. Le choix des couleurs doit être harmonieux entre le fond de la diapo et le texte. Attention à ne pas multiplier les animations et transitions qui ne doivent pas distraire l’auditeur. Auteur : MJC - Service des Ressources Humaines

5 Présentation du diaporama
Disposer de l’impression papier du diapo S’entraîner à l’oral avant la présentation Eviter le mode automatique (minutage) Vérifier si les outils sont opérationnels : PC, vidéo, logiciels Commenter les diapos (ne pas lire) L’impression-papier doit être complétée par des commentaires. L’entrainement permet de contrôler son timing. Le passage automatique n’est pas simple à gérer. Il faut prévoir les questions des auditeurs. Il faut penser à s’assurer de la compatibilité des fichiers avec le logiciel qui servira à la présentation. Il faut aussi prévoir une copie de sauvegarde du fichier. Auteur : MJC - Service des Ressources Humaines


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