La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concevoir un diaporama comme support de l'oral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concevoir un diaporama comme support de l'oral"— Transcription de la présentation:

1 Concevoir un diaporama comme support de l'oral
Histoire des arts 3ème Concevoir un diaporama comme support de l'oral

2 Préalable Sommaire Ce que doit être un diaporama
Un aide mémoire peu bavard : une idée par diapositive Sobre et agréable à lire Respectueux des consignes Exempt de fautes d'orthographe Structuré

3 Préalable Rassembler tous vos documents (textes, images, graphiques,...) dans un même dossier. Avoir préparé sur papier une maquette de votre diaporama (un peu comme un storyboard).

4 Trop de texte : favorise l'effet « karaoké »
Un aide mémoire Trop de texte : favorise l'effet « karaoké » Composition Ce grand format allongé, bien adapté à la vision panoramique, est entièrement occupé par la nature qui s'offre en spectacle selon une organisation simple et efficace. Le premier et le second plan sont constitués de deux triangles imbriqués dont les masses sombres jouent le rôle classique de repoussoir et donnent de la profondeur au paysage. Au loin, on devine la présence d'un lac et de hautes montagnes dont les cimes se perdent dans d'épais nuages. Cette vue plongeante, sans horizon, nous immerge complètement dans la nature, elle nous enveloppe et nous enferme presque. Seule une trouée lumineuse nous offre une échappatoire. Source :

5 Un aide mémoire : exemple
Une vision panoramique à l'organisation simple A l'oral  Panoramique : format allongé de la toile Organisation simple (soulignée par les traits) : les premiers et seconds plans triangulaires sombres donnent de la profondeur

6 Sobre et agréable à lire
Le premier et le second plan sont constitués de deux triangles imbriqués dont les masses sombres jouent le rôle classique de repoussoir et donnent de la profondeur au paysage. Le contraste entre premiers plans sombres et minutieusement décrits et l’arrière-plan clair et évanescent, nimbé de lumière et de vapeur d'eau, compose une atmosphère quasi fantastique. L’étrange luminosité de ce ciel d’orage colore la lande d'un camaïeu de verts acides et donne des reflets presque métalliques aux rochers tandis que l'étendue d'eau prend l'éclat froid d'un miroir. Arrière plan sombre, trop de texte qui n'est pas personnel, trop de couleurs différentes, trop d'effets !

7 Sobre et agréable à lire : exemple
Une étrange atmosphère en partie dégagée par la luminosité de ce ciel d'orage.

8 Respectueux des consignes (voir fiche conseil)
1) Présenter l'oeuvre et son auteur - carte d'identité - contexte 2) Analyser l'oeuvre - description - technique(s) utilisée(s) - effet produit - intention(s) de l'artiste 3) Ouvrir - réponse à la problématique - autres œuvres similaires - mon impression Diaporama en trois parties

9 Exempt de fautes d'orthographe
L'utilisation des correcteurs orthographiques, bien qu'utile, n'est pas suffisante. Faites relire votre travail à votre professeur référent.

10 Structuré Votre diaporama doit répondre à quelques règles :
- comporter une page de titre, un sommaire (les 2 pouvant être placés sur une seule diapositive en cas de diaporama court, 5 ou 6 diapositives) et une dernière diapositive avec les sources utilisées. - tout document (graphique, sonore,...) doit être commenté à l'oral : ce n'est pas qu'un élément décoratif des diapositives ! - être cohérent : suivez les recommandations de la fiche conseil pour établir votre plan.

11 du Musée des Beaux-Arts de Caen
Sources La reproduction de l'oeuvre de Gustave Doré (Paysage d'Ecosse) ainsi son texte explicatif sont extraits d'une fiche pédagogique « Etude d'une oeuvre » du Musée des Beaux-Arts de Caen L'accompagnement musical, Raindrops Melody, est de PiLicAN, disponible à cette adresse :


Télécharger ppt "Concevoir un diaporama comme support de l'oral"

Présentations similaires


Annonces Google