Chaptire 6: Le bon vieux temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
Advertisements

3 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Limparfait Narrating in the past Formation: Same for all endings (ER, IR, RE) Find the stem: drop the -ons ending from the nous form in the present tense.
Le Passé Composé et LImparfait Comparaison. Limparfait You already know the imparfait is used to: Say what was happening (not what happened) Say how things.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Notes le 30 janvier L’imparfait (The Imperfect Tense) Qu’est-ce que tu aimais faire quand tu étais petite? (What did you like to do when you were little?)
© and ® 2007 Vista Higher Learning, Inc Comparisons in French are formed by placing the words plus (more), moins (less), or aussi (as) before adjectives.
 L’imparfait (imperfect tense) is used to describe what things used to be like or to talk about repeated actions in the past  Frequently used in description.
Lundi, le 14 octobre.
Comparisons in French are formed by placing the words plus (more), moins (less), or aussi (as) before adjectives and adverbs, and the word que (than,
L’Imparfait Verbes: pg
The passé composé with avoir
Talking about what may or may not happen
En vacances.
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
Le Passé Composé.
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
The passé composé vs. the imparfait
The passé composé with avoir
Français I Leçon 8B - Structures
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
L’imparfait.
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
The verb tense to describe the past
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Imparfait v. Passé Composé
Les Emplois de l’Imparfait
L’imparfait FSF1D Unité 3.
Taylor voudrait un selfie avec Justin.
L’imparfait.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
Chapitre 4 Mots 1 Le passé composé et l’imparfait
L’imparfait/imperfect:
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
L’imparfait.
Passé Composé vs Imparfait
The Future tense.
Le verbe aller au présent
L’Imparfait.
The Passé Composé (or The Perfect Tense)
Français I – Leçon 6A Structures
Français I – Leçon 7B Structures
The passé composé with avoir
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
L'Imparfait.
Notes: l’Imparfait français III.
Donnez-moi le contraire:
Passe Composé vs Imparfait
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
L’imparfait.
x L’imparfait / The IMPERFECT tense ais ions ais iez ait aient
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
jusqu’à l’examen final
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Le Passé Composé Using negatives.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
L’imparfait.
3 1 Vive la nature! A. Révision: Le passé composé p. 114
Si clauses in French.
Français III – mercredi le 17 janvier horaire quotidien
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
Adverbs and their placement
Transcription de la présentation:

Chaptire 6: Le bon vieux temps Vous allez apprendre à parler de quand vous étiez enfant dire d’un événement au passé comparer la vie en campagne et en ville décrire la vie en campagne

Chaptire 6: Le bon vieux temps Vous allez utiliser l’imparfait le passé composé et l’imparfait placement of adverbs comparative and superlative of adjectives and nouns irregular comparatives and superlatives

Souvenirs d’enfance Quand j’étais jeune, j’aimais.... NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Quand j’étais jeune, j’aimais....

Souvenirs d’enfance Quand j’étais jeune, j’aimais.... NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Quand j’étais jeune, j’aimais....

NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Et moi, j’aimais...

NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image.

Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque? 1. Les petites filles aimaient bien jouer à la dans la rue. marelle 2. Quelquefois, on allait au pour voir les clowns et les animaux. cirque

Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque? 3. Mon cousin et moi, nous faisons toujours des très marrantes. farces 4. Le mercredi après-midi, il y avait souvent des à la télé. dessins animés

Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque? 5. De temps en temps, on aimait bien jouer à dans le parc avec nos copains. chat perché.

Exprimons-nous! Parlez de quand vous étiez enfant Quand j’étais plus jeune, j’aimais jouer aux dames. Quand j’étais petit(e), j’aimais aller au cirque. Quand j’avais huit ans, j’aimais faire de la balançoire.

Exprimons-nous! Dire d’un événement passé Un jour, pendant que je jouais dans le jardin, j’ai vu un petit chat dans un arbre. Alors que, je l’aidais à descendre de l’arbre, il est tombé.

Exprimons-nous! Dire d’un événement passé A ce moment-là, mon chien est arrivé et a commencé à courir après le chat. Heureusement, ma mère a appelé le chien. Finalement, le petit chat a pu rentrer chez lui. J’étais content.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait In French, there are several ways to express the past actions. 1. le passé récent venir de + infinitif Ex: Je viens de finir mes devoirs.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait 2. le passé composé Use the passé composé to express actions that started and ended at a specific time in the past. hv + pp = pc Ex: Hier, j’ai regardé la télévision. Ce matin, je me suis levé tard. Lundi, j’ai fait les magasins.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait In French, you use the imparfait to describe or reminisce about habitual or continuous actions.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait You also use the imperfect to describe emotional and physical conditions or states in the past. The time at which these actions or states began or ended is not important.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait To create the imparfait take the nous form of the verb in the present tense and drop the –ons. nous parlons parl- nous finissons finiss- nous vendons vend-

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait add the following endings to the stem: je -ais nous -ions tu -ais vous -iez il -ait ils -aient elle -ait elles -aient on -ait

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait parler je parlais nous parlions tu parlais vous parliez il parlait ils parlaient elle parlait elles parlaient on parlait

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait finir je finissais nous finissions tu finissais vous finissiez il finissait ils finissaient elle finissait elles finissaient on finissait

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait vendre j’ vendais nous vendions tu vendais vous vendiez il vendait ils vendaient elle vendait elles vendaient on vendait

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait ALL irregular verbs are formed the same way EXCEPT être: avoir nous avons av- faire nous faisons fais- commencer nous commençons commenç- manger ous mangeons mange-

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait ALL irregular verbs are formed the same way EXCEPT être: The stem for être: ét- j’ étais nous étions tu étais vous étiez il/elle/on était ils/elles étaient

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait Quand j’étais au collège, j’avais un très bon professeur de français. Elle s’appelait Madame Castex. Elle était un peu stricte, mais nous l’aimions beaucoup. Elle nous racontait toujours des histoires intéressantes et nous l’écoutions pendant des heures avec beaucoup d’attention.

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait Complétez à l’imparfait 1. Mes grands-parents ________ souvent de la vie quand ils ________ petits. (parler, être) parlaient étaient 2. Nous ________ toujours à la cantine quand nous ________ à Paris. (manger, habiter) mangions habitions

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait Complétez à l’imparfait 3. On ________ le même déjeuner tous les jours parce qu’on l’________ beaucoup! (choisir, aimer) choisissait aimait 4. Quand j’________ petit, je ________ aller à la plage chaque été, mais mon frère ________ jouer au foot. (être, vouloir, préférer) étais, voulais, préférait

Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait Complétez à l’imparfait 5. Quand vous _________ les courses chaque samedi, vous ________ la voiture ou vous ________ à pied? (faire, prendre, marcher) faisiez, preniez, marchiez

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait As you have already learned, the imperfect is used to describe continuous, repeated, or habitual actions in the past. Quand Germain était enfant, il se couchait toujours de bonne heure et il se levait très tôt pour aller à l’école.

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait You also use the imperfect to describe persons, things, places, situations, and physical and emotional conditions or states in the past.

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait location Il habitait à Paris. age Il avait dix ans. appearance Il était très grand pour son âge. physical condition Il était en bonne santé. attitude, emotions, and desires Il voulait toujours faire du sport. C’était le mois de décembre. time Il faisait froid. weather

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait Verbs that describe mental or emotional states are often used in the imperfect. The following are some of the most common. aimer (mieux) préférer vouloir pouvoir savoir croire

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait Récrivez à l’imparfait. 1. Tu veux utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? Tu voulais utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? 2. Il fait chaud en Martinique. Il faisait chaud en Martinique. 3. Nous sommes en retard parce que vous êtes malade. Nous étions en retard parce que vous étiez malade.

Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait Récrivez à l’imparfait. 4. Je ne sais pas envoyer un fax, et le prof ne peut pas m’aider. Je ne savais pas envoyer un fax, et le prof ne pouvait pas m’aider. 5. Quand vous avez treize ans, vous croyez que le français est facile? Quand vous aviez treize ans, vous croyiez que le français était facile?

Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait To talk about the past, you will almost always use the passé composé and the imparfait. Use the passé composé to describe completed events in the past or tell what someone did in a set period of time. Une fois, j’ai fait un château de sable incroyable! Nous avons pris le petit-dejeuner à 7 h.

Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait Use the imparfait to tell how things were or what used to happen repeatedly. Quand j’étais jeune, nous allions à la plage chaque été. Ils jouaient aux billes tous les jours.

Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait You can also use the imparfait to describe people and things in the past. Il faisait très beau. Il y avait beaucoup de fleurs. Anaïs était toujours heureuse.

Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait Completez avec le passé composé ou l’imparfait. 1. Ce matin, il chez ses grand-parents. (aller) est allé 2. Normalement, elle de bonnes idées. (avoir) avait 3. D’abord, nous le train. (prendre) avons pris

Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait Completez avec le passé composé ou l’imparfait. 4. Il toujours chaud en été. (faire) faisait 5. De temps en temps, Patricia en retard. (arriver) arrivait 6. Vous souvent au cirque? (aller) alliez

Application 1 Adverb placement Adverbs that describe: how much how often how well someone does something Go AFTER the conjugated verb. Je joue souvent aux dames et hier, j’ai bien joué.

Application 1 Adverb placement However: comme ci, comme ça quelquefois de temps en temps are exceptions Je joue aux dames comme ci comme ça. De temps en temps, joue avec mon frère. Quelquefois je gagne, mais je perds quelquefois aussi.

Application 1 Adverb placement Most other adverbs, such as those of time (hier, maintenant) and those ending in –ment often go at the beginning or end of the sentence. Normalement, je passe le samedi avec mes copains.