Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) Elodie Estelle Infirmières
Introduction Chez vous, au travail, dans la rue, si quelqu’un a un malaise ou s’effondre, inconscient… c’est peut être un arrêt cardiaque. Il y a URGENCE! Vous avez moins de 10 minutes pour agir efficacement ! Osez intervenir, votre rôle est essentiel, vous pouvez sauver une vie! Etre prêt quand le moment se présente permet d’agir avec sang froid et efficacité.
Quand faire un massage cardiaque? ETAPE 1: Vérifier l’état de conscience de la victime : ouvrez les yeux, serrez moi les mains, réponse verbale?
ETAPE 2: Vérification de la respiration: soulèvement de l’abdomen, sensation du souffle de la victime sur la joue
La victime est inconsciente BILAN: La victime est inconsciente et ne respire pas.
L’arrêt cardio-ventilatoire ? Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.
Causes de l’ACR: Cardio-vasculaires: infarctus du myocarde, troubles du rythme Neurologiques: AVC par exemple Traumatiques: AVP, hémorragies, brûlures Electrisations Intoxications: médicamenteuses, éthyliques, monoxyde de carbone Respiratoires: noyades, fausses routes
Qu’est ce qu’un défibrillateur? Un défibrillateur automatisé externe - DAE –est un appareil qui, en délivrant un choc électrique ou « défibrillation » permet de rétablir l’activité électrique du cœur. Il fonctionne souvent sur batterie et est équipé d’électrodes au nombre de deux à placer sur la victime.
Où trouver des défibrillateurs? L’utilisation par tous d’un défibrillateur est aujourd’hui possible grâce au décret publié en mai 2007. Depuis cette date, de nombreuses collectivités, entreprises, centres commerciaux en sont équipés. Si vous voyez cette signalétique près d’un appareil, c’est qu’il s’agit d’un défibrillateur.
Les trois étapes pour tenter de sauver une vie 1) Appelez le 15 et passer le message d’alerte. 2) Commencez le massage cardiaque: 120 compressions thoraciques/minutes, soit deux par seconde. Enfoncez les mains de 4 à 5 cm au milieu du thorax. Si vous savez le faire, pratiquez 2 insufflations (bouche à bouche) toutes les 30 compressions thoraciques.
3) Si un défibrillateur est à votre disposition, utilisez le immédiatement en suivant les instructions, défibriller la victime. L’appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si nécessaire, en demandant ou non d’appuyer sur un bouton selon les modèles
Comment utiliser un défibrillateur? C’est simple, il suffit de suivre les indications délivrées par l’appareil, grâce à des commandes vocales. Des schémas figurent sur les électrodes et facilitent leur utilisation.
Chez l’adulte ou ado: (+de 25 kgs)
Chez l’enfant, patchs pédiatriques de 1 à 8 ans (-25 kgs)
Merci de votre attention! A vos questions!