KIRUNA 2011 A400M MSN 003 KIRUNA 2011 A400M MSN003
Départ le dimanche 13/02/2011 avec l’A340 Arrivée à Kiruna à 14h00 Arrivée A400M à 19h30 Mise en config anti rotation hélices Protection sondes Protections inlet et exhaust APU Retrait batteries IN T° nuit -31° FTI sur on
Première nuit Arrivée à l’aéroport à 7h30 T° = -32°C Retrait des protections avion, mise en place batteries Démarrage APU on bat OK Les pompes EMP refusent de démarrer puis se mettent à fonctionner (T° = -24°C) Ouverture Cargo door et rampe Déploiement des déflecteurs portes paratrooper
Démarrage moteurs et dévirages hélices Ca fume un peu mais pas de problèmes majeurs
Deuxième nuit FTI off, portes paratrooper ouvertes et porte accès avion ouverte Dépose batteries IN et FTI, modules ADIS, imprimantes, etc…… T° nuit -34°C extérieur T° intérieur avion -27°C à 8h00 Mise en place éclairage et chauffage A400M Necessité d’avoir le FTI à 0°C avant de le démarrer
FTI à 0°C à 14h00 La batterie ESS montée à 11h00 est à -17°C à 14H00 Il faut la remplacer pour le démarrage APU Vol annulé car le temps de réchauffage a été sous estimé. Essais transferts elec Démarrage des quatre moteurs
Troisième nuit FTI et A400M off T° nuit -36°C Arrivée à 8h00 – changement de stratégie Démarrage APU +packs pour réchauffage avion Job card avant Vol, manque 25psi aux pneus malgré un surgonflage au départ de Toulouse Amortisseurs OK Complément huile sur VFG #2
Ouverture Sponson droit L’assistance des vérins pneumatiques ne fonctionne plus. Tout est figé. Il faut se mettre à 6 personnes pour l’ouvrir puis pour le refermer.
Poudrin de glace tombé dans la nuit Il faut dégivrer les parties mobiles des commandes de vol Séances de balayage à 15 mètres du sol du THS
Avant Après
Quatrième et dernière nuit FTI et A400M off Record de froid T° nuit -38°C Arrivée à 8h00 Démarrage APU +packs pour réchauffage avion Préparation avion pour retour Toulouse Décollage A400M à 13h30 Arrivée A340 à 15H00 et retour 22H00 après chargement soutes
FIN
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