République-Unie de Tanzanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
La justice comme point d'entrée du renforcement des systèmes Linda Nxumalo-Leblanc Dakar, Mai 2012 Système de protection de lenfance du Swaziland.
World Vision International
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Mécanismes de coordination
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
PRESENTATION.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

République-Unie de Tanzanie Introduction à la cartographie du système comme une étape essentielle du renforcement des systèmes République-Unie de Tanzanie

Aperçu Cartographie et évaluation du système de protection des enfants à Mainland, en Tanzanie Cartographie du système de protection des enfants à Zanzibar, Tanzanie Conclusions et des recommandations

Cartographie et évaluation des systèmes de protection des enfants: Mainland, Avril 2009 Objectifs: Obtenir une compréhension des composantes d'un système de protection des enfants existant au niveau du district Constituer la base pour élaborer des modèles d'intervention de protection de l'enfance Portée: Analyse des structures formelles et informelles de protection des enfants, des systèmes, services, réseaux et ressources

Méthodologie Analyse documentaire - protection de l'enfance internationale régionale et nationale et la politique de protection sociale et les cadres juridiques Entretiens avec des responsables du gouvernement central de divers ministères et départements: les politiques et discussions pratiques en matière de justice pour les enfants, la protection sociale, les soins de l'enfant et la protection, VIH / SIDA et l'enregistrement des naissances Des entretiens individuels et discussions de groupe avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans 7 districts au niveau du district, des quartiers et des villages (travailleurs sociaux, les comités les plus vulnérables d'enfants, les gestionnaires des foyers pour enfants , familles d'accueil , les organisations communautaires, les organisations confessionnelles et les ONG) Partenariat: Ministère des affaires sociales, les autorités de district respectifs dans les 7 districts, des consultants, l'UNICEF La recherche a duré 4 mois pour un coût de 49 000 US dollars

Quelques résultats Les systèmes cohérents pour prévenir et répondre à l'abus, la négligence et l'exploitation sont faibles ou inexistantes Pour l'instant il n'existe aucune preuve de la plupart des structures d'Enfants Vulnérables réduisant les niveaux de violence, les mariages précoces, les grossesses précoces, les enfants des rues ou les enfants vivant en institution Le manque de travailleurs sociaux a entraîné l'essor des volontaires. Mais les conseils et la supervision qu'ils reçoivent sont très variables et souvent minimes.

Quelques résultats suite Lorsque les organismes de services qui s'occupent du bien-être ou des questions de protection existent, il n'existe pas liens clairs ou mécanismes de coordination entre les différents prestataires, comme entre les organismes gouvernementaux et les ONG et les organisations communautaires. Il en résulte une fragmentation de services non coordonnés et inefficaces pour les enfants à risque Le manque de données ventilées par sexe sur la protection des enfants à tous les niveaux fournit une base faible pour une analyse efficace, le plaidoyer et la mobilisation des ressources Absence de politique conjointe de réponse de protection sanitaire et sociale et abus contre les enfants.

Recommandations Élaborer un modèle protection de l'enfance au niveau du district pour promouvoir à travers des preuves de meilleures pratiques, le renforcement des capacités au sein du gouvernement aux niveaux national et de district afin d'améliorer la prestation des services sociaux et de protection à tous les enfants, surtout les plus vulnérables avec des actions dans les domaines suivants : Elaboration de lignes directrices nationales pour l'exploitation et la prestation des services de protection pour les enfants, notamment des lignes directrices claires aux conseils de district Améliorer les normes et la qualité des soins pour les enfants placés en institution de soins.

Recommandations suite Améliorer l'accès à la justice pour les enfants en contact avec la loi Promotion de la prise en charge parentale et familiale Amélioration du système de gestion de l'information de protection de l'enfance Intégrer la violence contre les enfants dans le programme à travers le plaidoyer en vue d'améliorer la compréhension des effets sur les femmes et les enfants.

Situation actuelle Renforcement des systèmes de protection des enfants , notamment un système d'information de PE MIS expérimenté dans 6 districts, avec l'engagement du gouvernement pour la mise à échelle jusqu'à 25 districts d'ici à 2015 7 règlements élaborés en vertu de la Loi sur les enfants, notamment sur le placement familial, les foyers pour enfants et les règlements protection de l'enfance en cours d'élaboration Protection de l'enfance l'un des 4 objectifs stratégiques du nouveau PAN pour les OEV (à finaliser d'ici Juin 2012) Etude nationale sur la violence contre les enfants initiée en Août 2011 avec les principaux engagements multisectorielles du gouvernement. Plan d'intervention de VCE à finaliser d'ici Juin 2012. Etude d'identification des dépenses sur la protection de l'enfance achevée début 2012 Evaluation du personnel de protection sociale achevée et la stratégie en cours d'élaboration.

ZANZIBAR – Cartographie du système de protection de l'enfance En 2010, le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar a lancé la Stratégie Réduction de la Pauvreté et la Croissance Nationale 2010-15 (MKUZA) qui, pour la première fois inclut les engagements de base et des sorts sur les mesures spécifiques à prendre pour la protection des enfants dans le cadre du programme national de développement.

ZANZIBAR – Cartographie du système de protection de l'enfance Child Protection Review Child Protection Conference Medical Services DPP Assessment by Child Protection Unit, DSW Counselling Police Child Protection Unit, DSW District Social Welfare Officer District Social Welfare Officer Women & Children Officer Police Station (OIC) Sheha Allegation of Abuse

Publications Directives nationales - Manuel de mise en œuvre pour le ministère de la Prévoyance sociale La Consultation nationale pour les enfants dans le programme à Zanzibar Outils de reporting Documentaire Manuel la protection de l'enfance Agents de changement - Comment les enfants peuvent être impliqués dans la responsabilisation: étude de cas de Zanzibar Manuel de formation pour les formes alternatives de discipline Sortir de l'ombre - la violence sexuelle contre les enfants handicapés Le MdT a approuvé la Liste des travaux dangereux pour les enfants de Zanzibar