PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte canadienne des droits et libertés
Advertisements

Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
La liberté d’expression sur Internet
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Démocratie.
Diapositive 6 : Le vote.
Diapositive 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Taux de participation électorale
Diapositive 6 : Le vote.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Le quizz de la laïcité à l'école
PowerPoint 4 : Le processus du vote
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Diapositive 1 : Gouvernement et démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Droits et responsabilités au Canada
LE DROIT DE VOTE ©.
PowerPoint 5 primaire : Analyse post-électorale
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 12A: Participation démocratique
PowerPoint 7 : Le vote.
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Questions: Histoire du Canada
Les Valeurs Canadiens Un traitement juste et egal pour tout le monde
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
La Citoyenneté Canadienne
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
LE DROIT DE VOTE ©.
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
La participation démocratique
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Diapositives 13 : Le vote.
Transcription de la présentation:

PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie

Qu’est-ce qu’un DROIT? De quels droits et libertés bénéficiez-vous au quotidien?

Droits Un droit est un privilège prévu par la loi que l’on reçoit ou auquel on a droit. Généralement, un droit ne nous est pas librement consenti : il faut lutter pour ce droit ou le réclamer. Tous les citoyens qui vivent dans une démocratie ont des libertés et des droits garantis. Exemples : le droit de s’exprimer, liberté de religion.

Avez-vous déjà eu à lutter pour obtenir un droit à la maison, à l’école ou dans votre communauté? Avez-vous réussi? Si oui, comment? Avez-vous déjà vu un film ou une série où une personne doit lutter pour ses droits? De quel droit s’agissait-il? Quelle stratégie cette personne a-t-elle employée? A-t-elle réussi? Combien de temps lui a-t-il fallu?

Droits et libertés au Canada La Déclaration canadienne des droits (1960) est la première expression écrite des droits de la personne au niveau national. Nos droits et libertés sont protégés au niveau provincial et national par la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte fait partie de la Loi constitutionnelle de 1982, signée par la reine Elizabeth II.

La Charte canadienne des droits et libertés La Charte canadienne des droits et libertés comprend sept articles qui définissent nos droits en tant que Canadiens : libertés fondamentales droits démocratiques liberté de circulation garanties juridiques droits à l’égalité langues officielles du Canada droits à l’instruction dans la langue de la minorité.

Libertés fondamentales Liberté de religion (de pratiquer la foi religieuse de son choix) Liberté de pensée (de former ses propres opinions) Liberté d’expression (d’exprimer librement ses opinions) Liberté de la presse (de rapporter les nouvelles sans restriction) Liberté de réunion pacifique (de se réunir et de manifester respectueusement) Liberté d’association (de s’associer avec d’autres personnes)

Nos droits démocratiques Le droit de voter lors des élections (il faut avoir 18 ans et plus, et être un citoyen canadien) Le droit d’être candidat aux élections La tenue régulière de séances des assemblées législatives provinciales et fédérale (au moins tous les 12 mois). L’obligation pour les gouvernements de tenir des élections au moins tous les cinq ans, sauf en cas de guerre ou de rébellion.

Suffrage des femmes au Canada À l’origine, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter au Canada. Les femmes du Canada obtiendront finalement le droit de voter (suffrage) après des années de persévérance et de protestations. En avril 1917, la Colombie-Britannique adopte une loi qui permet aux femmes de voter lors des élections provinciales. En 1918, les femmes du Canada avaient presque les mêmes droits de vote que les hommes lors des élections fédérales et ont obtenu le droit de se présenter comme candidates fédérales en 1919. Cependant, ce droit ne s’appliquait pas à toutes les femmes (certains groupes ethniques et raciaux étaient exclus).

Pensez-vous que ces manifestations sont efficaces? Existe-t-il des groupes qui, aujourd’hui, jugent nécessaire de manifester pour obtenir un traitement équitable? Pensez-vous que ces manifestations sont efficaces?

Suffrage universel Des hommes et des femmes de plusieurs minorités ethniques et religieuses, comme les Canadiens d’origine chinoise, japonaise et les Autochtones, demeurent privés du droit de voter pendant plusieurs décennies après que les femmes obtiennent ce droit. Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques et religieux ne sont levées qu’en 1960. Le suffrage universel est l’octroi du droit de vote à tous les citoyens adultes.

Qu’est-ce qu’une responsabilité? Donnez quelques exemples de responsabilités que vous avez.

Responsabilités au sein d’une démocratie Une responsabilité est un devoir ou une obligation. Les Canadiens ont la responsabilité de respecter et d’observer les règles établies dans la Constitution afin de bénéficier de leurs droits protégés. Le droit de vote s’accompagne de la responsabilité de voter et de faire un choix éclairé.

Taux de participation Le taux de participation est le pourcentage d’électeurs admissibles qui ont exprimé leur suffrage lors d’une élection. Le taux de participation au Canada est en déclin depuis la fin des années 1980, début des années 1990. Ce déclin est plus particulièrement observé chez les jeunes Canadiens. Lors de l’élection provinciale de 2013 en Colombie-Britannique, seulement 55 % des électeurs admissibles ont exprimé leur suffrage.

Taux de participation aux élections provinciales Année Taux de participation 1983 70,5 % 1986 65,8 % 1991 64,0 % 1996 55,4 % 2001 58,2 % 2005 50,1 % 2009 69,2 % 2013 55,3 %

Récapitulation Pourquoi pensez-vous que le vote est en déclin? Croyez-vous que ce déclin traduit un manque de respect pour ceux qui ont lutté pour obtenir ce droit? Le vote devrait-il être obligatoire? Le choix de ne pas voter est-il un choix légitime?