L’entreprise est un système finalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Assemblée générale.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le système local en Suède
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Les organisations à but non lucratif
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LES DELEGUES 1.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Le management de l’entreprise
Gouvernance.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
Logique entrepreneuriale et managériale
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Gouvernance du Système d’Information
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
1-5 Les différentes entreprises
L’ENTREPRISE.
Comité étudiant de l’IRME
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
L’association loi 1901 Les statuts
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
société en commandite par actions
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
La création d’une coopérative
Cours de Gestion d’entreprise
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
pouvoir de décision dans
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Cette présentation a été réalisée par
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Le contrat de société.
Le cadre juridique de l’activité économique.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

L’entreprise est un système finalisé. Introduction: A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? 1- un sous système 2- un système finalisé D- Qui sont les entreprises ? L’entreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de l’entreprise?

L’entreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de l’entreprise? Quel est la finalité des acteurs? Pour créer une entreprise, il faut: Est-ce COMPATIBLE? Du Travail Du capital Salaire élevé Temps diminué Profit maximum

L’entreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de l’entreprise? Quel est la finalité des acteurs? De plus la technostructure rajoute une divergence de but!

L’entreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de l’entreprise? Quel est la finalité des acteurs? N’ y a-t-il que des finalités personnelles ? Revenu Idée a mettre en œuvre Sécurité Statut social et valorisation Profit Expansion et efficacité Sécurité Autonomie L’individu L’entreprise

L’entreprise est un système finalisé. Quel est la finalité de l’entreprise? Quel est la finalité des acteurs? N’ y a-t-il que des finalités personnelles Y a-t-il un Bien Commun Quid du Medef / CNPF? Quid de la notion de service public?

L’entreprise est un système finalisé. L’entreprise à des objectifs. A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? L’entreprise est un système finalisé. L’entreprise à des objectifs. L’objectif est toujours interne à l’entreprise, quantitatifs et borné dans le temps. Les objectifs peuvent variés avec le type d’entreprise

CLIENT Décisions Exécutions A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ? CLIENT Décisions Exécutions

A- Qu’est ce qu’une démarche économique. B- Que nous produisons nous A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ? A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Assemblée générale Les sociétés par actions tiennent des assemblées générales, au cours desquelles s'exerce le pouvoir de décision des actionnaires via les droits de vote attachés à la détention d'actions. Les assemblées générales sont le lieu où les actionnaires peuvent exercer leur pouvoir de décision. Ces décisions sont classées en 2 types suivant leur importance. Les règles de prise d'adoption de la résolution dépendent de cette classification: - L'assemblée générale ordinaire (AGO) prend, à la majorité simple des actions représentées, des décisions concernant la gestion ordinaire de la société: approbation des comptes, distribution de dividendes, nomination et révocation d'administrateurs. - L'assemblée générale extraordinaire (AGE) prend des décisions modifiant les statuts: augmentation de capital, fusion, apport partiel d'actifs, scission, émission d'actions...à une majorité renforcée (dite "majorité qualifiée" - différent selon les pays).

A- Qu’est ce qu’une démarche économique. B- Que nous produisons nous A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ? A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? Le conseil d’administration (ou CA) est un groupe de personnes, morales ou physiques (les administrateurs), chargé d'administrer une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire. Si une personne morale est membre d'un conseil d'administration, elle désigne une personne physique pour la représenter. Un CA de société anonyme est constitué de trois membres minimum à dix-huit membres au maximum, qui sont appelés « administrateurs » . Ils sont nommés par l’assemblée des actionnaires. Les codes de gouvernance d’entreprise préconisent qu’un organe (conseil d’administration ou conseil de surveillance), présentant une certaine indépendance par rapport au management, définisse la stratégie de l’entreprise et exerce un certain rôle de contrôle sur la gestion de l'entreprise. Cependant, la forme même de l’organisation du pouvoir au sein de l’entreprise reste largement débattue. Le système français est aujourd’hui le plus flexible en proposant trois types d’organisations : un conseil d’administration avec un président-directeur général : une grande partie des pouvoirs est alors concentrée entre les mains d’une seule personne qui à la fois préside le conseil d’administration et assure la direction générale de l’entreprise. Cette structure, dite moniste, est celle adoptée par environ la moitié des groupes français. Il existe aussi l'organisation autour d'un conseil d’administration avec un président (non exécutif) et un directeur général séparé (structure adoptée par environ un quart des groupes français), ainsi que la structure duale du conseil de surveillance et du directoire qui a la faveur du dernier quart des groupes français.

A- Qu’est ce qu’une démarche économique. B- Que nous produisons nous A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? 1- est un sous système 2- un système finalisé 3- un système piloté D- Qui sont les entreprises ? A- Qu’est ce qu’une démarche économique ? B- Que nous produisons nous? C- Qu’est ce qu’une entreprise ? D- Qui sont les entreprises ? L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration sont fixés par le statut de l'institution et dépendent du droit national. En Allemagne, le conseil de surveillance a une fonction effective, sous réserve d’une dérive qui a été dénoncée et a conduit à des affaires retentissantes, de définition de la politique et de contrôle, alors qu’en France le système dualiste est souvent un moyen de dissocier de la gestion effective certaines personnes que l’on écarte pour leur donner une fonction honorifique de ceux qui vont effectivement diriger. En dehors de ces cas l’option n’est utilisée que par quelques filiales de sociétés allemandes ou quelques aventureux internationaux qui l’adoptent dans des filiales communes pour éviter l’aspect autocratique du PDG et répartir les postes de direction. Elle a été utilisée par quelques sociétés familiales dans la mesure où la Présidence du Conseil de surveillance permet de qualifier pour le statut d’outil de travail.