Remplir le proces verbal formulaire cerfa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Bien gérer le jour du vote
pour gagner la représentativité en entreprise
de la représentativité
ECONOMIES CONTEMPORAINES
à la vie de l’établissement
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Elections des délégués
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Les élections de délégués des CM2 307
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
Module 1: rappel du cadre existant
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
1 Réforme de la représentativité Fédération FO Métaux Réunions régionales novembre 2008.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Le déroulement du scrutin
Représenter les élèves...
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Élections des délégués de classe
REPRESENTANTS DU PERSONNEL DU VAR Septembre Elections professionnelles - 20 octobre
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
de la représentativité et du dialogue social
Fédération CGT des Services publics
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
REPRESENTATIVITE SYNDICALE et NEGOCIATION COLLECTIVE APRES LA LOI DU 20 AOUT 2008.
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
L’organisation des CHSCT
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Elections professionnelles 20 octobre 2011 Résultats concernant uniquement les commissions ou la CNI à déposé des listes Pour obtenir les résultats complets.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
La négociation collective
ANPE SJ – 01/02/2008 Elections des représentants du personnel 1 / 12 Elections des représentants du personnel - Résultats nationaux.
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Election des délégués du personnel 2015
La hiérarchie des normes
Elections des représentants des parents d’élèves
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
Transcription de la présentation:

Remplir le proces verbal formulaire cerfa Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Fédération CFDT santé-sociaux 2011 LE PROCÉS VERBAL Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Fédération CFDT santé-sociaux 2011 LE PROCÉS VERBAL Élections : Deux types de PV : CE ou DP TITULAIRES Les suppléants figurent au verso du PV le collège concerné soit collège unique soit employés / ouvriers soit Agents de maîtrise / Techniciens / Cadres soit un autre collège, tel que défini dans le protocole Entreprise et l’établissement avec son adresse (généralement avec un tampon) Employés Ouvriers (A) = le nombre d’inscrits : correspond au nombre de noms figurant sur la liste électorale 13 10 2008 120 110 (B) = le nombre de votants : correspond au nombre de signatures (et de mention « a voté » pour les VPC) figurant sur feuille d’émargement. Cela correspond aussi au nombre total des enveloppes de votes retirées des urnes. 10 100 (C) = le nombre de suffrages Blancs et nuls (voir point n°8 de ce guide pour la définition des bulletins blancs et nuls). (D) = le nombre de suffrages valablement exprimés : cela correspond au nombre de votants auquel est soustrait le nombre de suffrages blancs ou nuls. Le calcul est donc D = B - C Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Notion « clé » des élections : Le QUOTIENT ELECTORAL (G) LE PROCÉS VERBAL QUORUM = Au moins la moitié des inscrits ont valablement voté Le scrutin du 1er tour n’est pris en compte pour l’attribution des sièges que si au moins 50% des inscrits ont valablement voté. A noter que depuis la loi du 20 août 2008 sur le dialogue social, il convient d’effectuer le dépouillement du 1er tour même en l’absence de quorum CARENCE = pas de candidat (si vous avez fait le dépouillement, c’est qu’il y a eu des candidats ! Et qu’il n’y a donc pas carence Nb de listes : Nb de bulletins différents Notion « clé » des élections : Le QUOTIENT ELECTORAL (G) 2 Le quotient électoral est le nombre de voix qu’il faut obtenir pour avoir un siège (sans passer par un calcul à la plus forte moyenne) 60 3 33,33 Est égal au nombre de suffrages valablement exprimés (D) divisé par le nombre de sièges à pourvoir par le collège (P)  G = D/P Exemple : si 50 suffrages valablement exprimés et 2 sièges à pourvoir : il faut 25 voix pour avoir un siège, et l’unanimité pour obtenir les deux (sans passer par le calcul à la plus forte moyenne) Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Aucun siège à la + forte moyenne car : Nb de voix obtenues par chaque candidat = Le nombre de bulletins valables, auquel on déduit les ratures éventuelles pour chacun des candidats Règle du quotient = siège attribué autant de fois qu’une liste a de fois le quotient (dans notre exemple : quotient = 33,33 voix pour avoir 1 siège) Moyenne des voix = total des voix individuels divisé par le nombre de candidats A la + forte moyenne = quand plus personne n’a le quotient et qu’il reste des sièges. Calcul : moyenne de la liste divisée par le nombre de sièges déjà obtenus +1 Total des voix = addition du nb de voix obtenues par chaque candidat Nb de bulletins valables = nb de bulletins valables (non nuls) recueillis par chaque liste F 60 Prénom Nom ELUE « 1 » car : 60/(1+1) = 30 2 CFDT 60 180 3 60 1 1 60 ELUE Prénom Nom F 60 Prénom Nom H « 1 » car : Avec « 60 » (CFDT) ou « 38 » (CGT) le quotient de 33,33 est bien atteint (une seule fois) 40 Aucun siège à la + forte moyenne car : 38/(1+1) = 19 (donc inférieur à 30 obtenu par la CFDT) ELU 1 Prénom Nom H 38 114 3 38 1 Prénom Nom H CGT 40 36 Prénom Nom H LE PROCÉS VERBAL Fédération CFDT santé-sociaux 2011

L’APRÈS SCRUTIN Tous les membres du bureau de vote doivent signer La direction ne doit en aucun cas signer Les membres du bureau de vote doivent être présents et contrôler la rédaction du PV, jusqu’à la signature du PV, qui doit s’effectuer le jour même du scrutin Communiquer résultats aux salariés Au syndicat étudier, analyser, avec la section informer le conseil Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Fédération CFDT santé-sociaux 2011 L’APRÈS SCRUTIN Les résultats doivent être affichés suite à la proclamation des résultats Demander à conserver une copie du PV(ou veiller qu’une personne de la CFDT soit bien destinataire de la copie du PV) Veiller à ce que les résultats parviennent bien à la Fédération (par le biais du logiciel établi à cet effet) 2ème tour – organisé que dans les cas suivants : - Carence de candidature au 1er tour, - Le quorum n’a pas été atteint lors du 1er tour, - Tous les sièges n’ont pas été pourvus au 1er tour contestation des résultats: le délai de doit se faire dans les 15 jours maximum à compter de la proclamation des résultats (penser donc à demander à ce que les bulletins soient bien conservés pendant ces 15 jours, et pas mis à la poubelle). Fédération CFDT santé-sociaux 2011

Fédération CFDT santé-sociaux 2011 LE PROCÉS VERBAL Le PV d’élections est juridiquement la pièce maîtresse et tangible faisant preuve : en cas de contestation des résultats, de la représentativité de l’organisation, de la possibilité de désigner le délégué syndical. Fédération CFDT santé-sociaux 2011