Qu’est-ce un serveur de messagerie?
DÉFINITION: serveur de messagerie Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit une messagerie web, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.
DÉFINITION DES PROTOCOLES Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), est le protocole standard permettant de transférer le courrier d'un serveur à un autre en connexion point par point. Le protocole POP (Post Office Protocol que l'on peut traduire par "protocole de bureau de poste") permet comme son nom l'indique d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant (le serveur POP). Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole alternatif au protocole POP3 mais offrant beaucoup plus de possibilités , le protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail.
Fonctionnement SMTP RFC:821 La conception SMTP est basé sur le modèle de la communication suivante l'expéditeur-SMTP établit un Canal de transmission bidirectionnelle à un récepteur-SMTP. Une fois que le canal de transmission est établie, le SMTP L’expéditeur envoie une Commande MAIL indiquant l'expéditeur du courrier. Si le récepteur SMTP Peut accepter le courrier, il répond avec une réponse OK. L'expéditeur-SMTP Envoie une commande RCPT avec l’ identifiant du destinataire du courrier, Si la commande est valide. le récepteur SMTP peut accepter le courrier pour ce destinataire, il répond avec une Réponse OK; sinon, il répond par une réponse de rejet de ce destinataire. L'expéditeur-SMTP peuvent négocier avec plusieurs destinataires. Lorsque les destinataire SMTP ,Ont été négociés ,le SMTP-expéditeur envoie les données de courrier, se terminant Avec une séquence spéciale, Si le SMTP-récepteur traite avec succès. Les données d'email, il répond avec une réponse OK.
SMTP: RFC 5321 Le service SMTP est divisé en plusieurs parties, chacune assurant une fonction spécifique : MUA : Mail User Agent, c’est le client de messagerie (Exemples : Outlook, thunderbird, roundcube…) MTA : Mail Transfert Agent, c'est l'élément principal d'un serveur SMTP car c'est lui qui s'occupe d'envoyer les mails entre les serveurs. En effet, avant d'arriver dans la boite mail du destinataire, le mail va transiter de MTA en MTA. Il est possible de connaitre l'ensemble des MTA par lesquels le mail est passé, pour cela il suffit d'afficher la source du message. MDA : Mail Delivery Agent, c'est le service de remise des mails dans les boîtes aux lettres (les espaces mémoires réservés) des destinataires, il intervient donc en fin de la chaine d'envoie d'un mail.
FONCTIONNEMENT PROTOCOLE POP3 RFC:1939 L’hôte serveur lance le service POP3 en écoutant le port TCP 110. Quand un hôte client souhaite utiliser ce service, il établit une connexion TCP avec l’hôte serveur. Quand la connexion est établie, le serveur POP3 envoie un message de bienvenue. Le client et le serveur POP3 échangent alors des commandes et des réponses (respectivement) jusqu’à ce que la connexion soit fermée ou avortée.
Fonctionnement protocole IMAP RFC:3501 Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole alternatif au protocole POP3 mais offrant beaucoup plus de possibilités : IMAP permet de gérer plusieurs accès simultanés IMAP permet de gérer plusieurs boîtes aux lettres IMAP permet de trier le courrier selon plus de critères de sauvegarde.
Fonctionnement protocole IMAP RFC:3501 Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter les différents clients de messagerie ou webmail. fonctionnalités avancées : possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur. Ipossibilité de trier ses courriels . Le langage Sieve a été conçu pour permettre de filtrer des messages sur des serveurs sur lesquels l'utilisateur n'a pas le droit d'exécuter des tâches. Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.
Interaction entre ces protocole Comme vous pouvez le constater, le cycle de vie d'un e-mail s'articule autour de 4 étapes et beaucoup de vocabulaire.
Tableau comparatif des différents serveur de messagerie électronique