Soumettre une facture via le portail Tungsten

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Transcription de la présentation:

Soumettre une facture via le portail Tungsten Cliquez sur ‘Créer une facture’ dans la liste de ‘Facturation’ comme ci-dessous

Choisir l’entité Caterpillar à facturer Cliquez sur ‘Client’ et sélectionnez l’entité Caterpillar que vous voulez facturer

Choisir l’entité Caterpillar à facturer Trouvez l’entité correcte et cliquez sur ‘Sélectionner le client’

Saisir votre numéro de facture Introduire le numéro de votre facture dans le champ ‘Numéro de facture’ et cliquez sur ‘Créer’ pour générer la facture

Vérifier vos informations Assurez-vous que le nom de votre société, adresse et numéro de TVA sont corrects

Changer l’adresse d’expédition Cochez l’icône suivant si l’adresse d’expédition est différente de l’adresse de facturation Vous verrez ensuite apparaitre une nouvelle section pour pouvoir faire les changements nécessaires

Enregistrer les adresses d’expédition pour les futures factures Cliquez sur l’icône du coté droit du champ ‘Raison sociale’ Une fenêtre pour les adresses d’expédition apparaitra; cliquez sur ‘Ajouter’

Enregistrer les adresses d’expédition pour les futures factures Saisissez les informations demandées et cliquez sur ‘Enregistrer’. L’adresse est alors enregistrée pour les futures factures. Cliquez sur l’icône bleue sous ‘Sélectionner’ pour utiliser une adresse déjà enregistrée.

Changer l’adresse de destination pour la facture (obligatoire) Sous ‘Qui facturez-vous?’ cliquez sur l’icône à côté de ‘Cliquez ici si les détails des champs « Adresse de destination » et « Adresse de facturation » sont différents.’ Vous verrez ensuite apparaitre une nouvelle section pour pouvoir faire les changements nécessaires L’adresse de destination sera incorrecte si vous ne la saisissez pas pour chaque facture

Changer l’adresse de destination pour la facture (obligatoire) Cliquez sur l’icône du coté droit du champ ‘Raison sociale’ Une fenêtre pour les adresses de destination apparaitra; cliquez sur ‘Ajouter’

Enregistrer les adresses de destination pour les futures factures Saisissez les informations demandées et cliquez sur ‘Enregistrer’. L’adresse est alors enregistrées pour les futures factures. Cliquez sur l’icône bleue sous ‘Sélectionner’ pour utiliser une adresse déjà enregistrée.

Adresses de destination Ce dossier contient les adresses de destination les plus utilisées pour Gosselies, Grimbergen et Grenoble. Veuillez enregistrer ces adresses de destination suivant les étapes précédentes.

Entrer un bon de livraison pour toute la facture Cliquez sur ‘Remarques et numéros de référence’ Saisissez le numéro d’expédition (le même que l’ASN) dans le champ ‘Numéro de bon de livraison’

Choisir la devise de votre facture Sélectionnez la devise dans laquelle vous établissez votre facture

Saisir une date de paiement et une date de livraison Pour certains pays, il se peut que vous deviez saisir une date de paiement et une date de livraison

Ajouter la première ligne Ajoutez la première ligne

Entrer chaque article – choisir le type d’article Par défaut le ‘Type d’article’ est ‘Marchandises’. La première ligne de chaque facture doit actuellement être de type marchandises. La deuxième option est ‘Ligne Spéciale’. Vous trouverez de plus amples informations dans les diapositives suivantes.

Entrer chaque article – code article et description Saisissez le code article ou numéro de pièce de Caterpillar. Si votre bon de commande n’en inclut pas vous pouvez passer ce champ. Entrez la description de l’article.

Entrer chaque article – unité de mesure Sélectionnez la bonne unité de mesure dans la liste comme ci-dessous. La bonne unité de mesure se trouve sur le bon de commande. Les descriptions varient selon la langue utilisée. Veuillez consulter la liste ‘Tungsten-Caterpillar UOM’ si vous avez un doute.

Entrer chaque article – unité de mesure Si votre unité de mesure ne se trouve pas dans la liste, veuillez cliquer sur l’icône bleue à droite. Sélectionnez votre unité de mesure dans la liste, cliquez sur la flèche pour l’ajouter et enregistrer la nouvelle liste.

Entrer chaque article – quantité et prix Saisissez le nombre d’articles dans le champ ‘Quantité’ Saisissez le prix unitaire dans le champ ‘Prix’

Entrer chaque article – taux de TVA Sélectionnez le bon taux de TVA dans la liste ‘Type de TVA’. Ces taux correspondent aux taux en vigueur dans le pays de votre société. Il n’est actuellement pas possible pour les utilisateurs du formulaire électronique Tungsten de facturer de la TVA étrangère si le pays du vendeur est différent de celui de l’acheteur. En revanche, ceux qui utilisent la solution intégrée peuvent envoyer ce type de facture.

Entrer chaque article – TVA à taux zéro Sélectionnez ‘0% VAT’ dans la liste ‘Type de TVA’ Cliquez ‘Ajouter une nouvelle description’ pour donner la raison de ne pas faire payer le TVA dans une facture entre États européens

Entrer chaque article – TVA à taux zéro Donner la raison de ne pas faire payer le TVA et cliquez sur ‘Ajouter une nouvelle description’ (‘expédition intracommunautaire, ‘Article 1…’ etc.) Cliquez sur l’icône bleu pour sélectionner la raison enregistrée (les raisons seront toutes enregistrées pour les futures factures)

Entrer chaque article – bon de commande et ligne de la commande Cliquez sur ‘Remises, remarques et numéros de référence’

Entrer chaque article – bon de commande et ligne de la commande Saisissez le bon de commande de Caterpillar dans le champ ‘Numéro de bon de commande’ Le bon de commande comporte toujours de 3 ou 4 lettres (en majuscules) suivies par 5 chiffres. Ex. BAB 12345 ou GETG12345 ou FAFE12345 Ensuite, saisissez le numéro de ligne de la commande

Entrer chaque article – Numéro de bon de livraison Au cas où votre facture contient plusieurs numéros de bon de livraison, veuillez en saisir un pour chaque ligne dans le champ ‘Numéro de bon de livraison’. (Ce numéro doit correspondre au numéro de bon de livraison de votre ASN afin que la facture soit libérée automatiquement)

Entrer chaque article – Enregistrer l’article Cliquez sur ‘Enregistrer l’article’ après avoir inscrit toutes les données.

Entrer chaque article – Modifier ou supprimer l’article Vous pouvez modifier ou supprimer l’article en cliquant sur les icônes à droite – l’onglet ‘papier/stylo’ pour modifier, le ‘x’ pour supprimer

Entrer chaque article – Ajouter une ligne Cliquer sur ‘Ajouter’ pour entrer une ligne supplémentaire. Vous pouvez ajouter autant de lignes que vous voulez mais nous vous recommandons d’envoyer les factures avec une seule ligne. Ceci afin d’éviter tout retard de paiement qui pourrait être causés par une ou deux lignes en litige.

Entrer chaque article – frais supplémentaires Vous pouvez rajouter vos frais supplémentaires en créant une nouvelle ligne de facturation. Choisissez ‘Frais supplémentaires’ comme ‘Type d’article’. La mise en page se fera automatiquement. Il n’est pas possible d’envoyer une facture uniquement pour des frais supplémentaires. Il faut que les frais supplémentaires soient accompagnés d’une ligne de marchandises.

Entrer chaque article – frais supplémentaires: description Dans la liste ci-dessous, sélectionnez la ‘description’ des frais supplémentaires.

Entrer chaque article – frais supplémentaires: unité de mesure Sélectionnez la bonne unité de mesure dans la liste ci-dessous. La bonne unité de mesure se trouve sur le bon de commande. Veuillez consulter la liste Tungsten-Caterpillar UOM si les descriptions sont différentes.

Entrer chaque article – frais supplémentaires: quantité et prix Saisissez la quantité Saisissez le prix unitaire des frais supplémentaires

Entrer chaque article – frais supplémentaires: taux de TVA Sélectionnez le bon taux de TVA dans la liste ‘Type de TVA’.

Entrer chaque article – frais supplémentaires: bon de commande et ligne de la commande Saisissez le bon de commande de Caterpillar dans le champ ‘Numéro de bon de commande’ Le bon de commande comporte toujours de 3 ou 4 lettres (en majuscules) suivies par 5 chiffres. Ex. BAB 12345 ou GETG12345 ou FAFE12345 Entrez le numéro de séquence ou ligne de la commande dans le champ ‘Numéro de ligne de la commande’

Entrer chaque article – frais supplémentaires: enregistrer l’article Cliquer sur ‘Enregistrer l’article’ pour confirmer l’enregistrement de cette ligne

Informations supplémentaires – Taux de change TVA Quand la devise de votre facture est différente de la devise du pays de votre société, vous devez entrer le taux de change manuellement.

Informations supplémentaires – pièces jointes Vous pouvez joindre des pièces liées aux factures en cliquant sur ‘Sélectionner’. Ces pièces jointes seront téléchargés manuellement par Caterpillar car le système Tungsten ne peut pas les envoyer

Envoyer la facture Si vous êtes satisfait que toutes les informations rentrées sont correctes, veuillez soumettre la facture en cliquant sur ‘Envoyer’.

Informations supplémentaires – Enregistrer la facture comme modèle Vous pouvez enregistrer la facture comme modèle et la réutiliser après avoir changé le numéro de facture. Saisissez le nom du modèle et cliquez sur ‘Enregistrer’.

Informations supplémentaires – Utiliser un modèle enregistré Choisissez ‘Gestion des modèles’ dans la liste ‘Facturation’ Sélectionnez dans la liste de modèles enregistrés et cliquez sur ‘Modifier’.

Informations supplémentaires – Utiliser un modèle enregistré Allez dans le bas de l’écran de la facture et cliquez sur ‘Utiliser le modèle maintenant’. Saisissez un numéro de facture et cliquez sur ‘Créer une facture’.

Informations supplémentaires – Informations sur la société Quand vous mettez à jour les informations sur votre société sur Tungsten veuillez informer: E-invoicing@cat.com Vos factures seront rejetées si ces informations sur Tungsten ne correspondent pas aux informations sur le système de Caterpillar.

Statut de la facture - Transmise Lorsque Tungsten a présenté la facture à Caterpillar son statut passera à ‘Transmise’

Statut de la facture - Échec Tungsten a tenté de traiter la facture mais elle n’a pas rempli leurs critères de validation. Vous pouvez modifier et renvoyer (ou supprimer) les factures qui n’ont pas été reçues par Tungsten avec succès à tout moment. Vous recevrez alors une notification d’une facture non reçue par Tungsten.

Statut de la facture - Rejetée Si Caterpillar trouve des erreurs dans une facture transmise par Tungsten, elle sera rejetée. La raison du rejet sera affichée en dessous du statut de la facture. Il faudra alors renvoyer une facture corrigée avec un numéro de facture différent. (ex. ajouter un ‘A’ à la fin - ABC123a au lieu de ABC123)

Informations supplémentaires – fichiers de référence Le fichier ci-joint contient une liste des ‘Unités de mesure’ et des codes pour les ‘Frais supplémentaires’

Contacter Tungsten Si vous avez des problèmes avec le portail Tungsten, cliquez sur ce lien pour créer un dossier d’assistance

Contacter Caterpillar Si vous avez des questions sur la raison d’un rejet ou sur les procédures à suivre, veuillez envoyer un e-mail à l’équipe d’e-facturation de Caterpillar Caterpillar EAME e-Invoicing Support e-invoicing@cat.com