Les territoires euroméditerranéens à la rencontre de léconomie de la connaissance Thierry Bruhat Marseille, 20 novembre 2007 Ce document fournit les idées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD © EMLYON.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Les territoires euroméditerranéens à la rencontre de léconomie de la connaissance Thierry Bruhat Marseille, 20 novembre 2007 Ce document fournit les idées principales dune présentation orale qui sera commentée et développée qui sera commentée et développée

©Thierry Bruhat, 20 novembre Les idées nouvelles au cœur de léconomie de la connaissance La création de connaissances et linnovation sont désormais au cœur de la performance des entreprises et du développement économique ; Il nexiste pas de stocks de connaissances à valoriser ! Les innovations ne prennent plus seulement leur source dans les laboratoires de recherche mais dans les échanges entre entreprises, laboratoires, universités, sous-traitants, clients… Linnovation est « ouverte » (Henri Chesbrough, 2003) Ce mouvement est global, il touche tous les territoires, qui rentrent ainsi en concurrence ! Les Etats, les Régions, les métropoles sont donc amenés à élaborer des politiques de soutien à la recherche et à linnovation qui offrent un contexte favorable aux entreprises et aux créateurs

©Thierry Bruhat, 20 novembre Les stratégies changent déchelle De spécialisées… les stratégies de recherche et dinnovation des territoires deviennent centrales Nous avons connu : les villes scientifiques (Tsukuba au Japon…), les campus et parcs scientifiques technologiques des grandes universités (Stanford research park, Cambridge technopole…), les technopoles… Aujourdhui, nous assistons à : – Une « clusterisation » de léconomie (maillages multiples entre entreprises, organismes denseignement et de recherche, services…) – Lorganisation de puissants pôles denseignement supérieur et de recherche (les Universités dexcellence en Allemagne, les PRES…) – La structuration de grandes régions innovantes au plan mondial : la progression de lAsie chamboule les scénarios

©Thierry Bruhat, 20 novembre Clusters et territoires « A cluster is a proximate group of interconnected companies and associated institutions in a particular field, linked by commonalities and complementarities. The geographic scope of a cluster can range from a single city or state to a country or even a network of neighboring countries ». (M. Porter, On Competition, p. 199) Le cluster définit le territoire plus que le territoire définit le cluster

©Thierry Bruhat, 20 novembre Les conditions de la compétitivité entre territoires Disposer dune palette datouts – Des universités reconnues au plan international – Des centres de recherche publics et privés, avec une masse critique de chercheurs – Des entreprises leaders dans des secteurs davenir – Des moyens de communication efficaces, des infrastructures de qualité – Des personnes qualifiées et « bien formées » – Un forte culture entrepreneuriale Mais lessentiel se joue dans linteraction entre ces éléments et dans la mise en œuvre de programmes dentrepreneurs civiques (Collaborative Economics)

©Thierry Bruhat, 20 novembre Lexemple de la réinvention permanente de la Silicon Valley Un challenge : rester un incubateur dinnovations et dentrepreneuriat habitats –« The valley must provide one of the world best habitats, where people, capital and technology come together to fuel innovation and entrepreneurship » (in Building the Next Silicon Valley, JV:SV) Lenjeu clé –Connecter les compétences et nourrir les flux de création dentreprises innovantes à partir dune toile dinstitutions, de politiques, de pratiques… ( créations demplois net entre 1992 et 2001 ; entreprises créées dans les clusters les plus dynamiques) Investir collectivement de nouveaux champs où les technologies rejoignent les usages et la demande sociale : les cleantech, la santé Participer à la création dun réseau des régions innovantes dans le monde –Gérer les flux de talents entre régions innovantes ; « leveraging the power of network of regions » ; régions qui coopèrent tout en étant en compétition

©Thierry Bruhat, 20 novembre Des action prioritaires pour les régions innovantes Investir significativement en matière de R&D Attirer des talents (étudiants, entrepreneurs…) Animer les interactions, investir dans les collaborations – Clusters, structures de recherche coopératives, technopôles Favoriser la diversité, la pluridisciplinarité, les échanges entre domaines techniques et culturels différents Rendre efficace la commercialisation des idées innovantes : incubateurs, fonds spécialisés… Faire les bons paris en termes dactivités : Préserver, renforcer, ajouter ; Investir de la R&D en fonction des demandes sociales (santé, environnement, énergie…) (cf. réflexion engagée par lorganisation des gouverneurs américains)

©Thierry Bruhat, 20 novembre Les métropoles, moteurs des territoires dinnovation Les métropoles sont au croisement de dynamiques de territoires, des réseaux de régions innovantes jusquau parc technologique Elles vont devoir mettre au centre de leur stratégie de développement les nouvelles modalités de territorialisation de léconomie dinnovation : la « technopolisation » des territoires Cest-à-dire, le développement en leur sein duniversités, déquipements, despaces dactivités, de centres de R&D collaboratifs, de plates-formes de tests pour des nouvelles technologies… conçus de telle manière quils puissent nourrir les dynamiques dinnovation

©Thierry Bruhat, 20 novembre Larticulation entre intérêts publics et intérêts privés est décisive dans la métropole innovante Une dynamique « technopolitaine » ne se décrète pas, sa construction prend du temps ; cest un projet à long terme qui débute par une importante phase détudes avant dengager des investissements qui peuvent être substantiels Les investissements publics seront décisifs dans ce type de projet (aménagements fonciers, infrastructures, immobiliers…) ; les financements privés ninterviendront quà partir dun certain niveau de rentabilité Lintervention publique vise notamment à créer la solvabilité dun marché privé (immobilier, technologies, actions dentreprises…) La rentabilité de ces investissements publics sera différée dans le temps (15 à 20 ans minimum) ; retour par la création demplois, les ressources fiscales…

©Thierry Bruhat, 20 novembre Construire lEuroméditerranée des espaces technologiques Dans la compétition des régions innovantes, lespace euroméditerranéen est une opportunité à saisir Le partage de méthodes, la mutualisation de moyens et de compétences dans des projets partagés entre métropoles semblent être une bonne manière dy contribuer Le maillage de réseaux daffaires, ladossement de pôles technologiques sur des pôles de compétitivité entre les deux rives de la Méditerranée Linvestissement de domaines répondant à des demandes sociales (éducation, santé, environnement…) prioritaires

©Thierry Bruhat, 20 novembre Imaginer un programme novateur Sur la base dun volontariat Sur le principe que linvestissement public cherche à déclencher linvestissement privé Diffusion des bonnes pratiques en sinspirant dancien programmes de la Commission Européenne (ex. SPRINT…) Création dun comité de pilotage réunissant élus, responsables duniversités, décoles dingénieurs, de centres de R&D et dentrepreneurs des différents pays intéressés par cette initiative