Chapitre 1 Leçon 3 Le 22 et 23 septembre 2007 Les devoirs: Lisez: Quia WKBK: 1-21, 1-23 Quia LM: 1-44, 1-45, 1-52
Une famille célèbre Avec un/e partenaire, pensez à une famille célèbre et décrivez la famille du point de vue dun des membres de la famille Modèle: Les Brady Cindy: Ses sœurs sappellent Marsha et Jan, ses parents sappellent Mike et Carol
Transformations Remplacez les mots soulignés avec les adjectifs possessifs Modèle:Cest le livre de Marc et Anne Cest leur livre 1. Cest le stylo de Michelle 2. Ce sont les crayons de Maxime et toi 3. Ce sont les chaises de Carol 4. Cest la télévision de ma colocataire et moi 5. Cest la règle de Marc 6. Ce sont les CDs de Marcelle 1.Cest son stylo 2.Ce sont vos crayons 3.Ce sont ses chaises 4.Cest notre télévision 5.Cest sa règle 6.Ce sont ses CDs
Les activités Elle travaille dans le jardin Elle joue du pianoIls jouent au foot Il joue au golf Il écoute de la musique Ils sont à lécole Elle parle au téléphone Ils déjeunent ensemble
Les activités Ils chantent Ils dansent Ils préparent une leçon Ils invitent leurs amis au mariage
Associations de mots Quels mots sont associés aux verbes suivants? Modèle: regarder la télé, un film, un tableau 1.écouter 2.jouer 3.chanter 4.préparer 5.parler 6.travailler 7.aimer 8.inviter 1.De la musique, le prof, un CD 2.Au foot, du piano 3.La musique, des chansons 4.Un repas, les leçons 5.aux amis, de la journée 6.au bureau, dans le jardin 7.parler, jouer au foot 8.des amis, à une fête
Quest-ce que vous faites le week-end? Utilisez les éléments pour décrire vos activités typiques le samedi ou le dimanche Modèle :le matin / je révise /mes leçons Le matin, je révise mes leçons. le matin je travaillele dîner laprès-midi jécoutemes copains à dîner le soir je joueau tennis je préparela télé, un film je regardeà la maison jinvitede la musique mes leçons
Les verbes en –er Je joue au football le samedi. Je joue au football le samedi. Tu joues du piano le mardi. Tu joues du piano le mardi. Il joue au golf. Il joue au golf. Elle joue au tennis le samedi après-midi. Elle joue au tennis le samedi après-midi. On joue au foot dans le jardin. On joue au foot dans le jardin. Nous jouons au golf le dimanche matin. Nous jouons au golf le dimanche matin. Vous jouez du piano. Vous jouez du piano. Ils jouent à lordinateur le lundi et le jeudi. Ils jouent à lordinateur le lundi et le jeudi. Elles jouent au tennis le lundi soir. Elles jouent au tennis le lundi soir.
Tous les verbes en –er ont des terminaisons similaires. Jécoute de la musique. Jécoute de la musique. Tu téléphones à tes parents. Tu téléphones à tes parents. Il prépare le dîner. Il prépare le dîner. Elle aime le basket. Elle aime le basket. On travaille à lordinateur. On travaille à lordinateur. Nous écoutons de la musique. Nous écoutons de la musique. Vous regardez la télé. Vous regardez la télé. Ils aiment jouer au foot. Ils aiment jouer au foot. Elles préparent le dîner. Elles préparent le dîner. Le présent sert aussi à exprimer une action habituelle.
La négation Exemples Exemples Jaime le foot Jaime le foot Je naime pas le foot Je naime pas le foot Mon frère regarde la télé le samedi Mon frère regarde la télé le samedi Mon frère ne regarde pas la télé le samedi Mon frère ne regarde pas la télé le samedi Quelle est la règle de formation? Quelle est la règle de formation? Pronom/sujet + ne/n + verbe + pas Pronom/sujet + ne/n + verbe + pas
Le pronom On 1. On remplace très souvent nous dans la langue parlée. Mon frère et moi, on joue au foot le samedi. Mon frère et moi, on joue au foot le samedi. = Mon frère et moi, nous jouons au foot le samedi. On aime regarder la télé aussi. On aime regarder la télé aussi. = Nous aimons regarder la télé aussi 2. On exprime aussi des généralités. En France, on aime le fromage. En France, on aime le fromage. On ne joue pas avec des allumettes. On ne joue pas avec des allumettes. (You dont/one doesnt play with matches.)
Conjuguez ! Je travaill________ Tu jou___________ Il regard_________ Elle téléphon_____ On écout________ Nous travaill______ Vous jou_________ Ils regard_________ Elles téléphon______ Complétez avec les terminaisons du présent. Modèle : Je regard______ Je regarde.
Conjuguez ! Je travaille Tu joues Il regarde Elle téléphone On écoute Nous travaillons Vous jouez Ils regardent Elles téléphonent Complétez avec les terminaisons du présent. Modèle : Je regard______ Je regarde.
Vos habitudes Décrivez à votre partenaire vos activités typiques et celles des personnes mentionnées. Modèles : vous / regarder la télé Je regarde la télé le soir. (Je ne regarde pas la télé.) vous et vos parents / parler au téléphone Nous parlons au téléphone le week-end. (Nous ne parlons pas au téléphone.) 1.Vous / regarder un film à la télé 2.Vous et vos amis/ jouer au golf 3.Votre père / préparer le dîner 4.Vous/ écouter la radio 5.Vos parents/ travailler 6.Vous/ rester à la maison
Aider votre ami(e) à trouver le grand amour ! Vous allez écrire une petite annonce pour elle/lui dans le IDS. Vous allez écrire une petite annonce pour elle/lui dans le IDS. Listez 6-8 activités de votre ami(e). Listez 6-8 activités de votre ami(e). Puis, listez 2-3 activités que votre ami(e) naime pas. Puis, listez 2-3 activités que votre ami(e) naime pas. Écrivez un paragraphe avec 5-7 phrases completes Écrivez un paragraphe avec 5-7 phrases completes Modèle : Modèle : Marguerite joue au golf et elle travaille souvent dans le jardin. Elle naime pas rester à la maison… Marguerite joue au golf et elle travaille souvent dans le jardin. Elle naime pas rester à la maison… Ici se termine la leçon du 22 septembre. Ici se termine la leçon du 22 septembre.
Les activités logiques Avec votre partenaire, discutez des activités logiques pour les propositions suivantes. Modèle: le weekend Modèle: le weekend A: Le week-end, je travaille dans le jardin. B: Le week-end, jinvite des amis à dîner. 1. le matin 2. en classe 3. avec un ami 4. avec mes parents
Les jours de la semaine lundi lundi mardi mardi mercredi mercredi jeudi jeudi vendredi vendredi samedi samedi dimanche dimanche
Pour parler de la fréquence dune activité : Le lundi, je joue au foot. Le lundi, je joue au foot. Le mardi, tu téléphones à tes parents. Le mardi, tu téléphones à tes parents. Le mercredi, il joue du piano. Le mercredi, il joue du piano. Le jeudi, nous écoutons de la musique. Le jeudi, nous écoutons de la musique. Le vendredi, vous jouez au golf. Le vendredi, vous jouez au golf. Le samedi, ils travaillent à lordinateur. Le samedi, ils travaillent à lordinateur.
Cette semaine. Avec un/e partenaire, décrivez ce que vous allez faire cette semaine. Modèle : Jeudi soir, je prépare mes leçons; vendredi soir, je regarde un film avec mes copains ; samedi, je parle au téléphone avec mes parents. Modèle : Jeudi soir, je prépare mes leçons; vendredi soir, je regarde un film avec mes copains ; samedi, je parle au téléphone avec mes parents.
Les questions. Suzanne est ta cousine ? Suzanne est ta cousine ? a. Oui. a. Oui. b. Oui, cest ma cousine. b. Oui, cest ma cousine. c. Non. c. Non. d. Non, elle nest pas ma cousine. d. Non, elle nest pas ma cousine. Tu tappelles Alice ? Tu tappelles Alice ? a. Oui. a. Oui. b. Non, je mappelle Zoé. b. Non, je mappelle Zoé. Est-ce que vous parlez français ? Est-ce que vous parlez français ? Oui. (je parle français) Non. (je ne parle pas français) Est-ce quil joue au foot ? Est-ce quil joue au foot ? Oui. (il joue au foot) Non. (il ne joue pas au foot)
Les questions. Tu es mariée? Tu es mariée? Oui, je suis mariée. Oui, je suis mariée. Non, je ne suis pas mariée Non, je ne suis pas mariée Tu aimes le français? Tu aimes le français? Oui, jaime le français. Oui, jaime le français. Non, je naime pas le français Non, je naime pas le français Si exprime la contradiction. Tu nes pas mariée ? Tu nes pas mariée ? Si, je suis mariée. Non, je ne suis pas mariée Tu naimes pas le français ? Tu naimes pas le français ? Si, jaime le français. Non, je naime pas le français
Encore la famille Brunet ! Regardez la page 31 et demandez à votre partenaire de confirmer les membres de la famille Brunet. (Transformez la phrase en question) Regardez la page 31 et demandez à votre partenaire de confirmer les membres de la famille Brunet. (Transformez la phrase en question) Modèle :La Mère dÉric sappelle Micheline. Modèle :La Mère dÉric sappelle Micheline. Est-ce que la mère dÉric sappelle Micheline ? Est-ce que la mère dÉric sappelle Micheline ? 1. Éric a une sœur. 2. Sa sœur sappelle Fabienne. 3. Il a deux cousins. 4. Ses grands-parents sont Jean-Pierre et Madeleine Brunet. 5. Il na pas de frère. 6. Sa tante est divorcée et remariée. 7. Elle a deux enfants. 8. La sœur de Loïc sappelle Hélène. 9. Annick Roy a un frère.
Un remue-ménage. Posez des questions à vos partenaires pour savoir qui fait quoi. Posez des questions à vos partenaires pour savoir qui fait quoi. Modèle :jouer de la guitare Modèle :jouer de la guitare É1: Tu joues de la guitare ? É1: Tu joues de la guitare ? É2: Non, je joue du piano, mais pas de la guitare. É2: Non, je joue du piano, mais pas de la guitare. 1. jouer de la guitare 2. travailler le week-end 3. chanter dans une chorale 4. préparer le dîner 5. danser la valse 6. travailler dans le jardin 7. écouter de la musique classique 8. ne pas regarder la télé 9. ne pas écouter du rap 10. jouer au golf
Une interview Trouvez un nouveau/ une nouvelle partenaire et interviewez le/la. Trouvez un nouveau/ une nouvelle partenaire et interviewez le/la. Modèle :avoir des frères ou des sœurs Modèle :avoir des frères ou des sœurs É1: Est-ce que tu as des frères ou des sœurs ? É1: Est-ce que tu as des frères ou des sœurs ? É2: Jai une sœur mais pas de frères. É2: Jai une sœur mais pas de frères. 1. avoir des enfants 2. avoir des animaux familiers 3. travailler beaucoup 4. jouer du piano ou de la guitare 5. jouer au football ou au tennis 6. regarder la télé 7. préparer le dîner 8. regarder des films 9. inviter des copains à dîner