DEVENIR LE CORPS DU CHRIST !
Étape 4 DEVENIR LE CORPS DU CHRIST : En nous donnant de participer à la création, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le Corps du Christ, dans lequel, chacun avec ses dons, est essentiel à la vie de tous.
Nous avons vu des personnes qui ont été des signes de la présence de Jésus Christ vivant parmi nous. Mais nous allons voir que chacun de nous, individuellement, peut témoigner de Jésus. Nous allons découvrir que c’est ensemble que les chrétiens donnent le témoignage le plus grand, le plus beau, de l’amour de Jésus.
L’Eglise est un corps !
Sketch : Tous utiles 1/ Jouer une pièce où l’on voit vraiment le rôle de chacun : « Tous utiles ». Pour cette petite pièce amusante, des personnes font les voix tandis que d’autres font l’expression corporelle en portant des masques en forme de pied, d'oreille, de nez etc. Personnages : Conteur 1 - Conteur 2 - Le pied - L'oreille - Le nez - L'oeil - La main – Le cerveau - La bouche
L’Église est un corps La dernière phrase du sketch dit : « Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps ». Écoutons dans la Bible l’apôtre Paul qui parle aussi de l’importance du rôle de chacun pour le bien de tous. Il prend une comparaison :
L’Église est un corps Lire la première lettre aux Corinthiens : 1 CO12, 12-27 page 441 dans Parle Seigneur ou page 436 ● Ouvrir le débat :
Prenons une comparaison : notre corps forme un tout ! Il a pourtant plusieurs membres et tous les membres malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ !!! Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l’unique Esprit.
Le corps humain se compose de plusieurs membres et non pas d’un seul Le corps humain se compose de plusieurs membres et non pas d’un seul. Le pied aura beau dire : « je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
L'oreille aura beau dire: "je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps", elle fait toujours partie du corps.
Si dans le corps il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y en avait qu’un seul, comment cela ferait-il un corps ?
Il y a donc à la fois plusieurs membres et un seul corps Il y a donc à la fois plusieurs membres et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « je n’ai pas besoin de vous » Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.
Et celles qui passent pour moins respectables, c’est elles que nous traitons avec le plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire.
Dieu a organisé le corps de telle façon qu’on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulut qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le soucis les uns des autres.
Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
Questions ? L’Église est un corps a. Y a-t-il des choses qui vous étonnent ? b. Qu’est-ce qui paraît important ? c. Pour Paul que représentent les parties du corps. d. Et que représente le corps lui-même ?
L’Église est un corps Voir la définition du Corps du Christ dans le lexique à la fin du livre des enfants Parle Seigneur Ta parole est un trésor.
Définition : Corps du Christ ! Toute la création est appelée à prendre place dans le Corps ressuscité du Christ (Colossiens 1, 15-20, p. 449) Par les sacrements, les baptisés sont associés à ce Corps dont l’Eglise est la manifestation visible.
L’Eglise a pour vocation de lui rendre témoignage mais aussi d’en reconnaître la présence jour après jour. Ainsi, c’est par les disciples que le Corps du Christ, bien souvent discret si ce n’est caché, se manifeste. Lorsque le chrétien vient communier, celui qui donne le pain consacré lui dit : « Le corps du Christ ». Il reçoit le « pain vivant », l’hostie consacrée.
C’est vraiment le Corps du Christ « donné pour la vie du monde » C’est vraiment le Corps du Christ « donné pour la vie du monde ». Tous les fidèles croient que Jésus, le Christ ressuscité est réellement présent au milieu des siens sous le signe du pain et du vin. En communiant, les chrétiens sont unis entre eux dans un seul corps. En ce sens- là, ils sont le Corps du Christ.
L’Eucharistie !
L'Eucharistie chez les chrétiens Catholiques, orthodoxes, protestants, tous n'ont pas la même perception du dernier repas de Jésus, notamment en fonction de leur foi en la présence réelle du Seigneur. Louange, joie, remerciement, partage, rassemblement : autant de mots pour définir l'Eucharistie. Sans oublier son origine grecque qui signifie "action de grâce". Pour les chrétiens, l'eucharistie rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses apôtres, pris la veille de sa mort.
"Jésus, prit le pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi" De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi" 1 Co 11, 24-25.
Depuis, les chrétiens refont les mêmes gestes au cours de la messe et célèbrent sa Passion et sa Résurrection. C'est un repas d'alliance. Un engagement entre Jésus, réellement présent dans le pain et le vin, et les hommes. Par la Parole et le geste de communion, nous renouvelons ce moment de partage pour faire un en lui. N'oublions pas qu'il nous dit "Je suis le pain de la Vie". Une belle invitation à manger le pain et boire le vin pour nourrir notre foi, et non plus notre corps !
Chez les protestants, Jésus n'est pas réellement présent dans l'eucharistie. Mais, tout comme le baptême, ils la célèbrent comme un sacrement. Et renouvellent, par les gestes de la Cène, le dernier repas du Christ. Pour les catholiques et les orthodoxes, Jésus est présent réellement dans l'Eucharistie. Les catholiques célèbrent l'Eucharistie au cours de la messe. Les enfants reçoivent le sacrement vers l'âge de sept ans.
Chez les orthodoxes, Au cours de la même célébration, les nourrissons reçoivent le baptême et la chrismation (descente du Saint Esprit). Ils communient sous les deux formes : le pain prosphore (levé) et le vin (rouge sucré, en général). Le prêtre consacre, avec l'assemblée, le pain et le vin. Ils demandent au Père d'envoyer l'esprit "sur [eux] et sur les dons que voici [le pain et le vin] pour [les] intégrer par eux au Corps du Christ". Puis, le prêtre prend le pain et le trempe dans la coupe, avant de le donner à la cuillère aux fidèles.
L’Église est un corps Sur la silhouette du Christ, écrire les noms des personnes que l’enfant connaît et qui forment avec lui le Corps du Christ.
Jalon collectif : Sur la croix du panneau, les enfants collent les photos de visages d’eux-mêmes, de membres de leur famille, de paroissiens ou encore sur des photos tirées de revue diverses.