Grèce classique: Les guerres perses 500-338 BCE Une période de culture brillante et de guerre désastreuse.
Guerres Perses 499-479 AEC Les Grecs se répandent dans la Méditerranée et se jettent contre l'empire perse vers l'Orient. Darius, le dirigeant persan, a déclaré la vengeance et la guerre aux Grecs après que les Athéniens aient aidé les villes grecques d'Ionie à se révolter contre les Perses.
Bataille de Marathon En 490 avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon, à 42 km d'Athènes. Les Perses étaient plus nombreux que les Grecs, mais les Grecs utilisaient une stratégie appelée Mouvement Pincer, se déplaçant autour des forces perses et les encerclant. Ils battaient facilement les Perses. Un coureur nommé Pheidippides, a couru de Marathon à Athènes et a annoncé "Victoire, nous gagnons!" Dans son dernier souffle puis est mort. Le marathon d'aujourd'hui (40k) est en l'honneur de ce coureur.
http://www.youtube.com/watch?v=ot4PusEalnA
2nd Guerre Perse: Xerxes Darius est mort en 486 BCE et Xerxes est devenu le nouveau roi de Perse. Il voulait aussi se venger. Sparte dirigeait une alliance d'armées terrestres et Athènes avait construit une flotte de deux cents bateaux. Xerxes a conduit 180 000 soldats et des milliers de navires de guerre en Grèce. Lors de la bataille des Thermopyles, les soldats grecs ont essayé de tenir les Persans aussi longtemps que possible, un contingent de 300 Spartiates a tenu le laissez-passer jusqu'à ce que chacun d'entre eux soit mort.
Les Perses conquérent Athènes Les Athéniens s'enfuirent dans l'île de Salamine. Xerxes a brûlé Athènes, et tue tout le monde derrière. Il semblait que les Perses avaient gagné.
Battaille de Baie Salamis Xerxes, attendant une victoire facile, avait un trône installé sur la montagne pour regarder la bataille. Le chef grec Themistocles a fait ressembler ses navires étaient en mauvais état et se retirant dans Salamis Bay afin que les Perses les chassent dans les eaux étroites. Plus de navires grecs se cachaient dans la baie. Les navires persans étaient des rammers, et dans ces espaces étroits, ils ne pouvaient pas bien se battre. L'histoire grecque estime que 200 navires athéniens ont défait 1200 navires perses.
Résultats Grecs ont alors formé la plus grande armée grecque dans l'histoire. Les Grecs prennent le contrôle de la mer Égée. Athènes et Sparte sont entrés dans une période de conflit avec les divisions culturelles profondes de la façon de protéger la Grèce.