La naissance de la civilisation occidentale au Moyen Âge
Qui ne connaît pas les chevaliers de la Table ronde. Robin des Bois Qui ne connaît pas les chevaliers de la Table ronde? Robin des Bois? Ces héros légendaires, comme les châteaux et les forteresses, appartiennent à une période de l’histoire appelée « Moyen Âge » par des hommes du 16e siècle.
Ces derniers considéraient en effet l’époque médiévale comme une longue période de violence et d’ignorance en comparaison avec la brillante époque des Grecs et des Romains. Aujourd’hui, l’histoire leur donne tort, comme nous allons le voir.
La naissance d’une nouvelle civilisation Au 5e siècle, des tribus germaniques ont établi des royaumes dans l’empire romain d’occident en déclin. Dès cette époque, ces Germains se sont mêlés aux nombreux Celtes qui habitaient déjà ce territoire. Jusqu’au 10e siècle, malgré la violence et l’insécurité du temps, les deux civilisations étrangères s’unifient lentement, tout en s’enrichissant d’emprunts faits au monde romain disparu.
Dès le 11e siècle, elles forment une nouvelle civilisation, la civilisation occidentale. À cette époque, elle couvre l’ouest de l’Europe. Du 11e au 13e siècle, elle connaît un brillant essor dont témoignent les cathédrales, les universités, les banques et les langues occidentales actuelles.
Par contre, les 14e et 15e siècles sont une période de crise, de remise en cause des acquis des siècles précédents, mais aussi une période de progrès techniques qui mèneront à l’expansion de l’Occident.
L’Europe occidentale à la fin du 11e siècle (livre de la Préhistoire au Siècle Actuel) P. 163 Document 4.1 (L’Europe occidentale à la fin du 11e siècle) Lire cette page et répondre aux questions. Colorier une carte vierge qui va représenter les civilisations occidentales.