L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Thème 1 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Le château des comtes à Gand
Le déesse des semailles/ Un châtelain lisant sa correspondance Plan du cours Titre A. Sous titre B. Sous titre C. Sous titre Le déesse des semailles/ Un châtelain lisant sa correspondance
Extrait du calendrier de Marguerite d’Orléans (mois de Mars) Introduction La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6ème, le lien entre êtres humains et environnement. Extrait du calendrier de Marguerite d’Orléans (mois de Mars)
I. Titre A. Sous-titre
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Conclusion La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6ème, le lien entre êtres humains et environnement. Le donjon : Revenus du comté d'Auvergne, France (château de Saint-Babel), XVIe siècle / Paris, Arsenal, manuscrit 4264 fol.10v.