Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écologie des populations
Advertisements

Qu’est-ce que la biologie ?
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Recherche 2.
Les environnements abiotiques et biotiques
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
L’introduction a L’Écologie
Les habitats.
et les autres « sphères »
Révision des termes écologiques
Module 1 Les écosystèmes.
Écologie des populations
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Biologie: Écosystèmes
Les CLIMATS et les BIOMES
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
L’habitat et le mode de vie
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Thème 4 – Les interactions et les animaux
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Systèmes de l’environnement II
L’influence des conditions abiotiques
Les Interactions des Écosystèmes
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
Sciences Les écosystèmes.
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Les écosystèmes
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
Les interactions au sein des écosystèmes
MANAGEMENT de l’environnement.
Les climats et les biomes
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Présentation des grand biomes
Les climats et les biomes
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Les régions naturelles de l’Ouest
Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Les Quatre Sphères de la Terre
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
1.2-Ecosystèmes.
Principes écologiques
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes

Questions Qu’est-ce qu’un habitat? Le lieu où vit un organisme Qu’est-ce qu’un animal a besoin pour survivre? Un animal a besoin d’eau, de nourriture, d’abri et d’espace pour survivre. Est-ce que les plantes ont un habitat ? Les plantes ont divers habitats, par exemple, les terres humides, les forêts, les prés et les lacs.

la biologie La science est l’étude de... La biologie est la science qui étudie les êtres vivants. Elle étudie ce qui les fait vivre,de quelle façon qu’ils se nourrissent, et comment les millions de plantes et d’animaux du monde sont devenus ce qu’ils sont. L’anatomie est la science qui étudie les organes et les structures des êtres vivants. La physiologie est la science qui étudie le fonctionnement des organes et des structures des êtres vivants. La cytologie est la science qui étudie les cellules.

Unicellulaire et pluricellulaire Organisme=être vivant Organisme unicellulaire(animalcule) est fait d’une seule cellule ex. L’amibe Organisme pluricellulaire est fait de plusieurs cellules. ex. Plantes, humains,..

Unicellulaire et pluricellulaire Organisme=être vivant Organisme unicellulaire(animalcule) est fait d’une seule cellule ex. L’amibe Organisme pluricellulaire est fait de plusieurs cellules. ex. Plantes, humains,..

Les 7 caractéristiques des êtres vivants MR. CREEN (français) MR. GREEN (anglais) Mouvement Movement Reproduction Reproduction Croissance Growth Réaction Reaction Excrétion Excretion Échange de gaz Exchange of gases Nutrition Nutrition

Tous les êtres vivants (organiques ou biotiques) sont faits de particules appelées... cellules. Tous les êtres non-vivants (inorganiques ou abiotiques) sont composés de particules appelées ... atomes et molécules La cellule est la base de la vie biotique. La cellule est la plus petite forme de vie qui peut exister de façon indépendante. Dans le corps humain, il y a environ 100 différents types de cellules qui ont des fonctions très différentes et spécifiques.

Pourquoi les cellules ont-elles besoin d’énergie? Les cellules ont besoin d’énergie pour exécuter presque tous les processus de vie tels que la croissance, la réparation des tissus et la reproduction.

Chapitre 1 Les niveaux biologiques: vue d’ensemble

Vivant et non vivant Biologie la science qui étudie les êtres vivants. = Biotique = Organique La cellule est la base de toute vie. Les composants biotiques sont: Humains Plantes Oiseaux Animaux Insectes Organismes unicellulaires Chimie la science qui étudie les êtres non vivants,c-à-d, la matière. La matière est tout ce qui nous entoure. Non vivant = abiotique = inorganique La matière est faites de particules appelées atomes, qui se combinent pour former des molécules. Les composants abiotiques sont air eau soleil roches sol

Du vocabulaire à connaître: Écologie Écologiste Écosystème Individu Espèce Population biologique Communauté biologique Habitat Adaptation Niche Biome

Du vocabulaire à connaître: Écologie est la science qui étudie les écosystèmes. Un écologiste est un scientifique qui étudie les écosystèmes, par exemple, David Suzuki Écosystème: Les interactions entre les facteurs abiotiques d’un endroit donné et la communauté biotique qui l’habite. Individu désigne un seul organisme, un être vivant. Espèce est un groupe d’organismes qui peuvent se reproduire entre eux avec succès. Population biologique est un groupe d’individus d’une même espèce habitant ensemble un même endroit à un même moment. Les populations partagent leur milieu avec des populations d’autres espèces et interagissent avec elles.

Communauté biologique est toute les populations qui habitent un lieu donné. (endroit donné) Habitat est le lieu particulier qu’habite chaque espèce. Adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à se reproduire dans son milieu. Niche est chacun des rôles que joue chaque individu d’une communauté. Biome est une vaste région ayant un climat , un sol, des plantes et des animaux qui lui sont propres. Un biome renferme de nombreux écosystèmes.

Les niveaux d’organisation biologique un Individu une Population une Communauté un Écosystème

Les écosystèmes Un écosystème se définit comme les interactions entre les facteurs abiotiques d’un endroit donné et la communauté biotique qui l’habite. Une communauté qui habite dans un endroit donné va donc être influencer par les conditions externes, par exemple, la température, les précipitations et l’ensoleillement moyens. Voir la digue du castor p.11 Selon toi, quels éléments non-vivants ou abiotiques interagissent avec les organismes au sein de la communauté?

Un écosystème peut être minuscule ou immense, mais il doit comprendre tous les composants abiotiques et biotiques de l’endroit. ex: une flaque d’eau, la bouche d’un être humain, une bûche, un étang, une rivière, un lac, un parc, une forêt, un océan ou la biosphère entière. Énumère tous les composants biotiques qui sont sur l’image et ensuite décrit les interactions que chacun pourrait avoir avec les composants abiotiques.

Les niveaux d’organisation biologique un Individu une Population une Communauté un Écosystème un Biome

Quelle est la différence entre le temps et le climat? Le temps a trait au conditions locales qui varient de jour en jour et même d’heure en heure Le climat représente quant à lui le caractère moyen du temps dans une région donnée. Ainsi le climat du nord du Canada est très froid; ses hivers sont longs et ses étés courts. On peut diviser la Terre en régions distinctes en fonction du climat. Les régions qui ont un climat semblable ont un type de sol et des types de plantes qui se ressemblent.

Les biomes Un biome est une vaste région ayant un climat, un sol, des plantes et des animaux qui lui sont propres. Un biome renferme de nombreux écosystèmes. Voir les divers biomes de la planète page 21

Les types de biomes au Canada: La toundra La forêt boréale La forêt tempérée La prairie ondulante La forêt tempérée humide Dans quel biome habitons-nous ? Nous habitons dans le biome d’une forêt tempérée.

Les niveaux d’organisation biologique un Individu une Population une Communauté un Écosystème un Biome une Biosphère

Une biosphère comprend tous les endroits de la planète où les êtres vivants peuvent exister et interagir avec le milieu physique. La biosphère se compose de 3 parties L’hydrosphère (eau) Lithosphère (croûte terrestre) L’atmosphère (air) La biosphère comprend toute zone où la vie peut exister.