Liste des consignes : Actions plastiques MS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Advertisements

Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.

Paire de ciseauxcolletablierfeutre crayon à papierfeuilletampon dateurpinceau.
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Les chouettes vraiment chouettes ! ©Photo provenant du groupe facebook: Le monde du 2 e cycle.
Liste des consignes : Actions plastiques GS
Programmation Graphisme PS-MS
Les Couleurs.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Activité Mini Projet Porte cartes
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
Liste des consignes : Actions plastiques PS
Action culturelle départementale Autour du graphisme dÉcoratif
Bienvenue en classe de 5e
La symétrie et l’aire de la surface
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Collège Robert Géant Le jeu de l’oie lois Vézelise Julie Laura Camille
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
Atelier Arts Plastiques Adapté au Handicap Moteur
L’art Moderne.
Que faire en Automne Par gabrielle 31.
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Vassily Kandinski peintre russe
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
L’alphabet plastique d’Herbin
Deux techniques faciles à faire
Cours 16 – mardi 25 octobre INFORMATIQUE
Mobiles et Automates Classe de MS(B)
Cartable Objet de la classe.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
L.O: To say which team I support and to design a shirt
Insectes géants en carton
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Hot Air Balloon Workshop
Les Couleurs.
La peinture : vocabulaire
DÉCRIRE UN OBJET.
DÉCRIRE UN OBJET.
Séance 1: les tableaux à picots
FICHE TECHNIQUE LE GROS CHAT NOIR PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
Productions d’écrits au cycle 3
Les formes et les couleurs
Comptes les points noirs !!!
Les formes et les couleurs
Instructions d'assemblage étape par étape
Ma chaussette de Noël personnalisée
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
Liste des mots bande(s) dessinée(s) - consommer - Grande Bretagne - magazine - œuvre - pop art - Andy Warhol.
Comptes les points noirs !!!
La Lumière et les couleurs
les formes et les couleurs
Modeler une tête avec l’argile
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Les décorations de la classe de Gwénaëlle
Les différentes variables et les opérations plastiques
1 cahier protège (religion)
1er AVRIL 2019 en GS Journée « POISSONS »
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
Les couleurs
Transcription de la présentation:

Liste des consignes : Actions plastiques MS Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Cerner » Objectifs : Cerner d’encre dorée différentes formes préalablement collées. Ouverture culturelle : Sans titre (Gaston Chaissac 1961) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Presser » Objectifs : Compléter avec des feutres les espaces laissés libres par la pression d’un visage préalablement peint. Ouverture culturelle : Anthropométrie de l’époque bleue (Yves Klein) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Asperger » Objectifs : Asperger d’eau des taches d’encre entourées de feutre noir. Ouverture culturelle : Oxidation painting (Andy Warrhol)

Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Egoutter » Objectifs : Réaliser des taches d’encre de couleurs différentes sur un support en égouttant des pinceaux. Ouverture culturelle : Bleu II (Joan Miró) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Absorber » Objectifs : Réaliser un graphisme au coton-tige autour de taches obtenues par absorption d’encre. Ouverture culturelle : Le poisson chantant (Joan Miró) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Faire couler » Objectifs : Prolonger au feutre des coulures d’encre réalisées verticalement et orientées de façons différentes. Ouverture culturelle : Composition taches rouges (Alexander Calder) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Quadriller » Objectifs : Quadriller au feutre noir des empreintes de blocs de construction. Ouverture culturelle : Elévation (Aurélie Némours) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Délaver » Objectifs : Délaver avec de l’eau un dessin préalablement réalisé sur un support. Ouverture culturelle : Snowy Landscape (Berthe Morisot)

Graphisme : Composer- Séance « Déchiqueter » Objectifs : Tracer des lignes et des ronds concentriques au feutre noir sur des morceaux de papier de couleur déchiquetés. Ouverture culturelle : Le Talisman (Paul Sérusier) Graphisme : Composer- Séance « Entourer » Objectifs : Entourer chaque forme collée de petits points tracés avec de la peinture à l’aide d’un coton-tige. Ouverture culturelle : Red triangles in round ( L. S. Popova) Graphisme : Composer- Séance « Cranter » Objectifs : Reconstituer un triangle en collant des bandes de papier de couleur découpées à l’aide d’une paire de ciseaux à crans. Ouverture culturelle : A pile of crowns for Jean Michel Basquiat (Keith Haring) Graphisme : Composer- Séance « Décaler » Objectifs : Tracer des traits au feutre noir en suivant le pourtour de bandes collées de façon décalée. Ouverture culturelle : Rhythms (Robert Delaunay 1934) Graphisme : Composer- Séance « Alterner » Objectifs : Réaliser des alternances de couleurs et de motifs graphiques sur un support rond. Ouverture culturelle : En rythme (Paul Klee)

Graphisme : Composer- Séance « Contourner » Objectifs : Crayonner autour de formes en carton pour les contourner. Ouverture culturelle : Matin 1 (Auguste Herbin 1952) Graphisme : Composer- Séance « Cloisonner » Objectifs : Dessiner des ronds concentriques au feutre noir dans des espaces préalablement cloisonnés. Ouverture culturelle : Composition avec du rouge, du jaune et du bleu (Piet Mondrian) Graphisme : Composer- Séance « Réserver » Objectifs : Recouvrir d’encre un support parsemé de morceaux de papier collant pour créer un dessin en réserve. Ouverture culturelle : Silences M (James Coignard) Graphisme : Produire du volume - Séance « Positionner » Objectifs : Positionner horizontalement et verticalement des rouleaux en carton en les collant sur un support préalablement peint. Ouverture culturelle : Mexique (Sean Scully) Graphisme : Produire du volume - Séance « Tordre » Objectifs : Réaliser des papillons en tordant des bandes de papier. Ouverture culturelle : Butterflies (Andy Warhol)

Graphisme : Produire du volume - Séance « Relier » Objectifs : Relier tous les bouchons entre eux puis uniquement par couleur. Ouverture culturelle : Espace matinal (Alfred Manessier) Graphisme : Produire du volume - Séance « Entailler » Objectifs : Coller les uns sur les autres des carrés de papier entaillés et pliés, de plus en plus petits. Ouverture culturelle : Blue Agave II (Jillian David) Graphisme : Produire du volume - Séance « Superposer » Objectifs : Créer des fleurs en superposant des ronds de papier de soie. Ouverture culturelle : Homage to the square (Joseph Albers) Graphisme : Produire du volume - Séance « Chevaucher » Objectifs : Produire du volume en faisant se chevaucher des Post-it de plusieurs couleurs sur des bandes qui seront enroulées et collées sur un support. Ouverture culturelle : Circles in a circle (Vassily Kandinsky) Graphisme : Produire du volume - Séance « Courber » Objectifs : Coller en les courbant des bandes de papier blanc et trace des ronds au feutre sur toute la longueur de la bande. Ouverture culturelle : Nu bleu II (Henri Matisse)

Graphisme : Composer- Séance « Plier » Objectifs : Réaliser des fleurs en 3D en pliant et en collant différentes formes de papier. Ouverture culturelle : Black Girl (Friedensreich Hundertwasser) Graphisme : Composer- Séance « Mouler » Objectifs : Coller des ronds en papier sur un moulage réalisé avec des bandes encollées de papier journal. Ouverture culturelle : Around the fish (Paul Klee) Graphisme : Composer- Séance « Modeler » Objectifs : Modeler en pâte à sel les lettres de son prénom et les coller sur un support préalablement peint à l’encre. Ouverture culturelle : L’Âme de l’Ebre (Jaume Plensa) Graphisme : Composer- Séance « Enrouler » Objectifs : Enrouler des bandes de papier et les coller sur un support recouvert de triangles. Ouverture culturelle : Spirals and Petals (Alexander Calder)