Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
Advertisements

El Greco LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
La reprise partielle du travail après une incapacité de travail
Départ pour une insertion professionnelle réussie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Sommaire Introduction
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Protection juridique des personnes majeures
La francisation des entreprises au Québec
Discussion de cas d’alcoologie
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
INFORMATION SALARIALE.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Tout ce que vous deviez savoir lors de la séance d’info du 22 mai 2017
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
LES TEXTES OFFICIELS.
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
risques professionnels
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
L’enquête sociale dans les CPAS
Ordonnances du 22 septembre 2017
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Référentiel d’accessibilité des services publics
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
Règlement général sur la protection des données
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
MediPrima et l'aide médicale urgente
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Contexte historique Prise en compte des droits des personnes handicapées au plan international.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Le nouveau règlement sur la vie privée
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
n’est pas un bulletin de vote !
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Inclusion des personnes en situation de handicap à MSF
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
4. Contrat de sous-traitance
La dématérialisation des marchés publics
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
DROIT DES CONTRATS ©.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure Loi du 20 décembre 2016 portant dispositions diverses en droit du travail liées à l’incapacité de travail Chapitre 3. – Fin du CT pour cause de force majeure résultant d'une incapacité de travail définitive (articles 6 et 7)

Situation préexistante Art. 32, 5° loi contrats de travail “ Sans préjudice des modes généraux d'extinction des obligations, les engagements résultant des contrats régis par la présente loi prennent fin […] par la force majeure. ” Cassation (5 janvier 1981, 2 octobre 2000) Incapacité de travail définitive: applicabilité art. 32, 5° Evaluation sur base du “travail convenu” Elément de fait pouvant être prouvé par tous les moyens de droit Proposition d’un travail adapté/autre emploi non requise

Situation préexistante Critique sur la position de Cassation Art. 26 + art. 31 loi contrats de travail: incapacité de travail est un motif de suspension, pas de résiliation Art. 16 loi contrats de travail: bonne foi lors de l’exécution du CT Problèmes pratiques Problématique de la preuve Certificat médical du médecin traitant En cas de contestation: plusieurs certificats médicaux qui se confirment Procédure de reclassement A.R. du 28 mai 2003 (art. 39-41 et art. 72): uniquement à l’initiative du travailleur Art. 26 loi contrats de travail: Les événements de force majeure n'entraînent pas la rupture du contrat lorsqu'ils ne font que suspendre momentanément l'exécution du contrat. Art. 31 loi contrats de travail: § 1er. L'impossibilité pour le travailleur de fournir son travail par suite de maladie ou d'accident suspend l'exécution du contrat. Art. 16 loi contrats de travail: L'employeur et le travailleur se doivent le respect et des égards mutuels. Ils sont tenus d'assurer et d'observer le respect des convenances et des bonnes mœurs pendant l'exécution du contrat.

Situation préexistante Loi dispositions diverses du 27 avril 2007 (art. 2) Première initiative législative Insertion d’un art. 34 rétabli dans la loi contrats de travail Fin du CT pour force majeure n’est possible qu’après application d’une procédure de reclassement Procédure décrite dans l’art. 34 même: intervention CP-MT en vue de la constatation de l’incapacité de travail définitive N’est jamais entré en vigueur A.R. exécutoire jamais publié Critique fondamentale du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail (avis n° 128, 20 juin 2008)

Situation préexistante Impact législation et jurisprudence européenne Directive 2000/78/CE du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail Obligation de prendre des aménagements raisonnables à l’égard des personnes handicapées Cour de Justice, 11 avril 2013, affaires jointes C-335/11 et C-337/11, Ring et Skouboe Werge Analyse notion “handicap” à la lumière de la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées Application aux travailleurs malades de longue durée Absences de longue durée résultant de maladie ne peut pas être la conséquence d’omission de la part de l’employeur de prendre des mesures appropriées La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées a été approuvée au nom de la Communauté européenne par la décision 2010/48/CE du Conseil: Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Cour de Justice: une maladie qui fait obstacle à la participation d’un travailleur à la vie professionnelle peut, sous certaines conditions, relever de la notion de handicap auxquelle s’appliquent les dispositions de la directive 2000/78, si cette maladie entraîne une limitation, résultant notamment d’atteintes physiques, mentales ou psychiques, dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation de la personne concernée à la vie professionnelle sur la base de l’égalité avec les autres travailleurs et si cette limitation est de longue durée.

Nouveau cadre légal Loi du 20 décembre 2016 Retrait art. 2 de la loi dispositions diverses du 27 avril 2007 Insertion d’un art. 34 rétabli dans la loi contrats de travail “ Incapacité de travail définitive résultant de maladie ou d’accident peut seulement mettre fin au CT pour cause de force majeure au terme du trajet de réintégration, établie en vertu de la loi relative au bien-être des travailleurs. ” Mise en œuvre avis n° 1923 du Conseil national du Travail

Nouveau cadre légal Art. 34 loi contrats de travail Lien avec section 6/1 de l’A.R. surveillance de la santé des travailleurs du 28 mai 2003 (trajet de réintégration d'un travailleur qui ne peut plus exercer le travail convenu temporairement ou définitivement) Cadre juridique clair et uniforme Ratio legis: d’abord appliquer la procédure de réintégration du travailleur en incapacité de travail définitive avant d’avoir recours à la force majeure mettant fin au contrat Avoir parcouru le trajet de réintégration de l’A.R. surveillance de la santé des travailleurs = condition préalable pour l’application de la force majeure mettant fin au contrat

Nouveau cadre légal Section 6/1 de l’A.R. surveillance de la santé des travailleurs Trajet de réintégration peut être initié à la demande du travailleur, du médecin conseil de la mutuelle ou de l’employeur Quid de la constatation d’une incapacité de travail définitive par le CP-MT dans le cadre d’autres formes d’évaluation de la santé? Quid de l’incapacité de travail définitive suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle?

Nouveau cadre légal Art. 73/5 de l’A.R. surveillance de la santé des travailleurs: fin du trajet de réintégration CP-MT juge qu'il n'y pas de travail adapté ou d'autre travail possible et les possibilités de recours sont épuisées L’employeur estime qu’un plan de réintégration est techniquement ou objectivement impossible, ou que cela ne peut être exigé pour des motifs dûment justifiés (motivation dans un rapport au travailleur et au CP-MT) Le travailleur n’est pas d’accord avec le plan de réintégration (mention des raisons de son refus dans le plan)

Nouveau cadre légal Résiliation CT pour cause de force majeure Pas de manière automatique Initiative de la partie la plus diligente Absence de conditions de forme Absence de délai de préavis ou indemnité de préavis Moment de la fin du CT?