Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux

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Transcription de la présentation:

Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux Journées d’Etude Nationales Sport et collectivités territoriales “Réalités et Perspectives” Ville de Martigues Mercredi 1er Avril 2009

Les acteurs des politiques sportives ETAT ETAT Collectivités Mouvement sportif Mouvement sportif Entreprise Médias Investisseurs Vers une recherche permanente d’équilibre ?

Les collectivités jouent un rôle majeur L’urbain, le sport et l’action publique sont étroitement corrélés et nécessitent la coproduction de projets sportifs par l’action conjuguée des acteurs publics et privés. La collectivité apparaît dès lors tout à la fois comme moteur et animateur de projet et comme régulateur et fédérateur de l’action sportive locale. Le club de haut niveau peut être considéré comme un espace de citoyenneté, dont l’efficacité se mesure dans sa capacité à communier avec ses sympathisants, au-delà des traditionnelles valeurs du sport. Une politique sectorielle (volonté) nécessairement équilibrée sur la logique de ressource spécifique au territoire Les équipements sportifs spécifiques Accessibilité des pratiques au plus grand nombre Budgets d’investissements et de fonctionnement Diversité du sport de haut niveau Accueil et co-organisation d’événements sportifs majeurs à forte visibilité

Une aventure et des intérêts convergents Sur une approche sociale liée aux bénéfices sociaux Sur une approche médiatique relais d’une forme de dynamisme territorial Sur une double approche économique et institutionnelle montrant la capacité synergique des multiples acteurs Sur une approche financière (la collectivité est souvent à l’induction par la subvention) Sur des contrats d’objectifs Pratique et cohésion sociale Spectacle et épanouissement Géographie sportive et identité

Sur des dimensions, des compétences et des missions Collectivité et dimensions sociétales du sport Club de haut niveau et mission sociale Dimension éducative Dimension sociale (bien être et attractivité) Dimension politique (en lien avec le mouvement sportif) Dimension économique Dimension médiatique (mise en valeur du territoire) Rôle éducatif et de santé publique Rôle de divertissement et d’épanouissement individuel et collectif Rôle culturel en lien avec la territorialité et la collectivité au sens large Rôle social et intégratif Rôle spectaculaire qui contribue au rayonnement de ses multiples acteurs, et un marché de consommation élargi construit autour du spectacle proposé Favoriser le lien social / Permettre le développement de la pratique Nourrir notoriété, image et réputation du territoire / Valoriser le patrimoine Induire une valeur ajoutée socioéconomique

Grâce à une philosophie et des ressources communes? Un club, une collectivité, c’est un… Capital sympathie Capital sportif Capital légitimité Capital économique Capital éthique Capital relations Capital culturel et territorial Capital social

Pour travailler à une vision tangible Une identité Un sens Un environnement Des objectifs Des enjeux Des ressources Des acteurs Des rôles Des compétences Des résistances Des risques Des adaptations Une organisation Un fondement Une raison d’être Une vision, des stratégies, des ajustements permanents Un plan d’action Une progression Un plan d’animation Une vie

Et une valeur ajoutée basée sur la réflexion et l’action La collectivité joue un triple rôle : Inducteur, moteur et régulateur Vision du futur Incertitude Audace Vision de la cible Vision des enjeux Vision du chemin Adaptation des compétences Vision du présent Prise en compte des ressources et compétences disponibles Vision du présent Situation Contexte Cohérence Efficience Vision du passé Freins à l’adaptation Itinéraires Forces et faiblesse Complexité de l’environnement Responsabilité Le club est maître d’œuvre de son projet sportif La collectivité est maître d’ouvrage de la politique sportive

« On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu »