APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion http://apper.fr/ Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance de la vache Moka. Elevage conservatoire de la chèvre péï Démarches pour la mise en place de la PRM Recherche de financement pour la mise en place de plan de sauvegarde. Soutien du Cirad (reconnaissance péï, moka, suivi zootechnique, GIEE)
Nos races locales menacées d’être perdues pour l’agriculture. La chèvre Péï, officiellement reconnue comme race à faible effectif et inscrite au catalogue des races autorisées en France (journal Officiel, 03/01/2012, texte 23) La vache Moka officiellement reconnue en 2016. (Arrêté du 13 avril 2016 modifiant l’arrêté du 29 avril 2015 fixant la liste des races des espèces bovine, ovine, caprine et porcine reconnues et précisant les ressources zoogénétiques présentant un intérêt pour la conservation du patrimoine génétique du cheptel et l’aménagement du territoire.)
Chèvres péï: une race adaptée au pâturage
Chèvre péï, troupeau Apper
Troupeau Moka
La saline, savane saison des pluies
La saline, savane saison sèche
Elevage des bas. Ouest. Race moka
APPÉR: Une agriculture diversifiée sur de petites surfaces. Pratiques agroécologiques (permaculture paysanne) Production de fumier bio production de viande bio Valorisation des races locales Fédérer les éleveurs moka
2ème prix de la Fondation du Patrimoine pour l’Agrobiodiversité Animale (Salon International de l’Agriculture, Paris, 2017) Prise en compte dans des projets de développement territorial (permaculture, aménagements du littoral)