Module #3 Le corps humain
Le maintien de la vie Tous les êtres vivants font des échanges avec leur milieu. Aucun ne pourrait survivre sans puiser des substances ou en rejeter dans son environnement. Pas même les plus petits, comme les bactéries, ni les plus grands comme les baleines bleues.
Le maintien de la vie Tous ont besoin de substances de leur environnement pour se nourrir et subvenir à leur besoins en énergie. Certains vivants, comme les végétaux, utilisent l’énergie du Soleil pour fabriquer eux-mêmes leur nourriture. Les vivants incapables de fabriquer leur nourriture se nourrissent de végétaux ou d’autres animaux.
Les systèmes vivants Chaque être vivant forme un tout organisé, un système vivant. Il est composé de plusieurs parties reliées entre elles pour former un ensemble. Chacune de ses parties à un rôle bien précis.
La cellule Comme la cellule est l’unité de base de tous les vivants, elle aussi a des besoins en énergie. Pour que l’ensemble des cellules d’un être vivant survivent, elles doivent toutes échanger des substances avec leur milieu.
La cellule La cellule est un système vivant. Chaque partie joue un rôle dans le fonctionnement du tout. Les cellules n’ont pas toutes la même taille, ni la même fonction, ni la même forme. Cependant la plupart des cellules sont constituées des mêmes éléments, et ces éléments ont les mêmes rôles.
Les organites Les organites ( "petits organes" ) sont les parties contenues dans le cytoplasme de chaque cellule. Elles ont certains rôles spécialisés à jouer, et elles dépendent toutes les unes des autres. Les organites agissent dans la cellule comme les organes agissent dans le corps.
Cellule animale
Cellule végétale
Les organites 1. La membrane cellulaire : enveloppe et protège le contenu de la cellule. Aide à contrôler l’entrée et la sortie des substances dans la cellule. 2. Le cytoplasme : maintient les organites en place. Permet la distribution des substances dans la cellule. 3. Le noyau : dirige les activité de la cellule. 4. Les vacuoles : servent à stocker les éléments nutritifs que la cellule n’utilise pas immédiatement ou des déchets qui ne sont pas encore évacués.
Les organites 5. Le réticulum endoplasmique 6. Les mitochondries : produisent l’énergie en utilisant les éléments nutritifs. 7. La paroi cellulosique : sert de support à la cellule végétale. Elle est plus épaisse et plus rigide que la membrane cellulaire. 8. Les chloroplastes : absorbent l’énergie du Soleil pour faire de la photosynthèse.
Brain Pop BrainPop – La cellule BrainPop – Structure Cellulaire
Unicellulaire vs Pluricellulaire Dans un organisme unicellulaire, la cellule unique s'occupe de tous les processus vitaux, alors que dans un organisme pluricellulaire, les cellules tendent à se spécialiser. Elles dépendent les unes des autres, car chaque cellule se charge d'une fonction particulière.
Les systèmes organiques Dans un organisme pluricellulaire, un groupe de cellules qui ont la même fonction et la même forme s’assemblent pour former un tissu. Les tissus sont souvent regroupés en structures de plus grande taille appelés organes. La plupart des organes sont formées de plusieurs sortes de tissus. Les organes travaillent ensemble pour effectuer des fonctions spécifiques dans notre corps et forment des systèmes.
Les systèmes organiques Le corps humains renferme environ 11 systèmes organiques. Chaque système a une fonction principale. Les systèmes d’un organisme sont coordonnés et tous les systèmes dépendent les uns des autres.
Système digestif Estomac Foie Vésicule biliaire Gros intestin Pancréas Organes Fonctions Estomac Foie Vésicule biliaire Gros intestin Pancréas Bouche Intestin grêle Œsophage Décomposer chimiquement et physiquement des éléments nutritifs en molécules suffisamment petites pour pénétrer dans les cellules.
Le système digestif Le rôle du système digestif est de décomposer les aliments en petits morceaux que tes tissus et tes cellules peuvent utiliser. Ces morceaux portent le nom d'éléments nutritifs. Nous avons besoin d'éléments nutritif pour grandir et pour rester en santé. L'alimentation de chaque organe du corps dépend du système digestif. Le système digestif a cependant également besoin des autres systèmes. Les muscles et les os aident à mâcher les aliments. Le sang transporte les éléments nutritifs vers les tissus et les cellules.
Le système digestif La digestion commence quand tu prends une bouchée de nourriture. La nourriture est réduite en petits morceaux et mouillée. Puis ta langue la pousse dans ton œsophage, qui la pousse dans ton estomac. Ton estomac est une grosse poche où la nourriture est décomposée. Les muscles de ton estomac pressent la nourriture. Les sucs gastriques la dissolvent. Ces sucs sont produits par le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.
Le système digestif Pas la suite, la nourriture passe de ton estomac à un conduit sinueux appelé intestin grêle. C’est là que les nutriments sont extraits de la nourriture. Ce qui reste passe dans le gros intestin qu’on appelle côlon. Dans le côlon, l’eau est absorbée. Les déchets solides sortent de ton corps par un conduit appelé rectum.
Le système respiratoire Organes Fonctions Poumons Bronches Bouche Nez Apporter l’oxygène dans toutes les cellules de ton organisme. Éliminer le dioxyde de carbone, un déchet produit par ton organisme.
Le système respiratoire La respiration te procure l’oxygène dont tes cellules ont besoin pour fonctionner et te débarrasse du dioxyde de carbone que tes cellules produisent.
Le système respiratoire Quand tu inspire, l’air pénètre dans ton nez et ta bouche. L’air passe par tes fosses nasales, où il est réchauffé et filtré. Puis il passe dans la partie principale de ta gorge, ou pharynx, pour se rendre dans le larynx, où se trouvent tes cordes vocales.
Le système respiratoire Il entre ensuite dans la trachée, qui se divise en deux bronches menant chacune à un poumon. Les bronches se divisent en plus petits tubes appelés bronchioles. Au bout des bronchioles, il y a de petits sacs appelés alvéoles. C’est là que ton sang prend l’oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone.
Le système respiratoire Tu as deux poumons : le droit et le gauche. Sous tes poumons, il y a un muscle qu’on appelle diaphragme. Lorsque ton diaphragme se contracte, tes poumons se remplissent d’air. Lorsque le diaphragme de relâche, l’air sort de tes poumons.
Le système circulatoire Organes Fonctions Cœur (Vaisseaux sanguins) Transporter des éléments nutritifs, des gaz dissous et des déchets entre les cellules.
Le système circulatoire Ton système circulatoire fournit nourriture et oxygène aux cellules de ton corps. C’est le sang qui transporte ces sources d’énergie. Le sang débarrasse tes reins de ses déchets. Il transporte aussi des messagers chimiques partout dans ton corps.
Le système circulatoire Ton cœur est un muscle qui a à peu près la taille de ton poing. Le sang pénètre dans le cœur, qui le pompe dans les poumons, où le sang absorbe de l’oxygène. Le sang retourne ensuite dans le cœur, qui le pompe partout dans ton corps.
Le système circulatoire Les vaisseaux sanguins sont de petits conduits dans lesquels circule ton sang. Tes artères transportent le sang riche en oxygène, de ton cœur aux cellules de ton corps. Tes veines transportent le sang pauvre en oxygène, des cellules jusqu'à ton cœur.
Le système excréteur Rein Vessie Éliminer des déchets (urine) Organes Fonctions Rein Vessie Éliminer des déchets (urine)
Le système excréteur Les reins nettoient ton sang et aident ton corps à éliminer ses déchets. Chaque rein est à peu près de la grosseur de ton poing. Le liquide plein de déchets éliminés par les reins porte le nom d’urine.
Le système excréteur L’urine s’écoule par deux conduits appelés uretères. Les uretères se déversent directement dans la vessie. La vessie, à son tour, élimine l’urine par un autre conduit appelé urètre.
Le système excréteur Les reins servent aussi à contrôler les niveaux de liquide dans l’organisme. Si tu bois plus de liquide que nécessaire, ils produiront une plus grande quantité d’urine pour se débarrasser du surplus.
Le système tégumentaire Organes Fonctions Peau Protéger ton corps et tes organes internes. Conserver l’organisme à la bonne température. Défendre ton organisme contre les microbes et l’infection. Défendre ton corps des rayons UV nocifs du soleil. La peau renferme des récepteurs tactiles qui te permettent d’éprouver des sensations comme le chaud et le froid.
Le système tégumentaire Ta peau est l’organe le plus grand de ton corps. Sa principale tâche consiste à protéger ton corps. La peau conserve ton corps à la bonne température. L’intérieur de ton corps doit être à 37°C. Lorsque cette température augmente, ta peau se couvre de sueur pour te rafraîchir. Lorsqu’elle diminue, tes muscles frissonnent et ta peau reste sèche pour te réchauffer.
Le système tégumentaire La peau te protège aussi en empêchant l’eau de pénétrer dans ton corps et les fluides corporels d’en sortir. C’est aussi la première défense de ton organisme contre les microbes et les infections. Elle protège également des rayons ultraviolets (uv) nocifs du soleil.
Le système tégumentaire L’épiderme est la couche extérieure de la peau. Il est constitué de cellules de peau morte. Ces cellules s’usent et petit à petit et sont remplacée. Le derme est une couche de cellules vivantes située sous l’épiderme. Ces cellules remplacent les cellules de l’épiderme qui se détachent par petits morceaux.
Le système tégumentaire Des poils recouvrent la surface de la peau. À la base de chaque poil, une glande sécrète du sébum. Le sébum est une huile qui garde la peau souple et imperméable. Les pores sudoripares libèrent un liquide salé à la surface de la peau. Lorsque ce liquide s’évapore, la température du corps s’abaisse.
Le système nerveux Cerveau Nerf Œil Organes Fonctions Cerveau Nerf Œil Réagir à l’environnement. (le cerveau contrôle tout ce que tu penses faire – attraper une balle, etc.) Contrôler les activités du corps. (ex : contrôle le rythme de ton cœur, le rythme de ta respiration, ta digestion, etc.)
Le système nerveu C’est le centre de contrôle de ton corps. Il règle automatiquement beaucoup de processus de ton corps. Le système nerveux central se compose de ton cerveau et de ta moelle épinière. Ils sont reliés au reste de ton corps par un réseau de neurones. Les nerfs transmettent des messages au moyen d’électricité et de substances chimiques.
Le système nerveux Tu possède cinq sens. Tes yeux, tes oreilles, ton nez, ta bouche et ta peau envoient tous des messages à ton cerveau. Ton cerveau traite les messages et te permet d’être conscient de ton environnement et d’y réagir.
Le système nerveux Ton système nerveux est essentiel à ta survie. Si tu touche quelque chose de chaud, par exemple, tu retires vite ta main. Cette réaction est automatique; c’est un réflexe. Si tu vois une voiture qui se dirige vers toi à toute vitesse, tes yeux envoient un message à ton cerveau. Ton cerveau envoie un message à tes pieds pour qu’ils se mettent à courir.
Le système musculaire et osseux Organes Fonctions Os muscles Permettre le corps de bouger. Soutenir le corps. Donner une forme au corps. Protéger les organes internes.
Le système musculaire et osseux L’ensemble des os constitue le squelette, qui soutient le corps et lui donne une forme. Les muscles sont attachés aux os. Les os et les muscles servent aussi à protéger les organes internes.
Le système musculaire et osseux Un os est un organe vivant. L’extérieur de l’os est constitué de minéraux comme le calcium, mais l’intérieur est plus mou. Il contient parfois de la moelle qui fabrique les globules du sang.
Le système musculaire et osseux Une articulation se forme à l’endroit où deux os se rejoignent. Les muscles tirent sur les os au niveau de l’articulation pour produire un mouvement. Lorsque tu veux faire un mouvement, ton cerveau envoie un signal électrique à tes muscles pour leur commander de se contracter; c’est-à-dire se raccourcir.
Le système musculaire et osseux Les muscles tirent alors sur les os auxquels ils sont rattachés; cette partie de ton corps effectue alors un mouvement. Les muscles peuvent tirer, mais ils sont incapables de pousser. Ils doivent donc travailler en paires.
BrainPop Le système digestif Le système respiratoire Le système circulatoire Le système excréteur Le système tégumentaire Le système nerveux Le système musculaire et osseux