Françaises et Français dans une république repensée Thème 3 : Françaises et Français dans une république repensée Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
La place des femmes
Chronologie : 1944 : Droit de vote des femmes 1947 : Germaine Poinso-‐Chapuis est la première femme nommée ministre 1965 : L'épouse peut exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de son mari 1967 : La loi Neuwirth autorise la contraception 1970 : Autorité parentale partagée (fin notion chef de famille ) 1971 : "Le Nouvel Observateur" publie le manifeste de 343 femmes déclarant avoir subi un avortement 1972 : Loi posant le principe de l'égalité des salaires 1974 : Création d'un secrétariat d'Etat à la condition féminine, confié à la journaliste Françoise Giroud 1975 : Loi Veil sur la légalisation de l'IVG. Instauration du divorce par consentement mutuel. 1981 : Création du ministère des droits de la femme 1983 : Loi Roudy sur l'égalité professionnelle entre hommes et femmes 1991 : Edith Cresson, première femme Premier ministre
un lycée de jeunes filles vers 1955 à Fontainebleau Au début des années 1960, les femmes représentent le tiers de la population active.
Le Mouvement de Libération des Femmes (nom donné au mouvement par analogie avec le Women's' Lib américain) se constitue en 1969 à partir d'un groupe d'étude universitaire et de militantes venues de la gauche démocratique. Il se signale en 1971 par des actes symboliques (dépôt d'une gerbe de fleurs à "la femme du soldat inconnu"). Le MLF lutte pour la reconnaissance de la place des femmes ; ainsi, la mobilisation pour l'avortement et la contraception libres, la journée de dénonciation "contre les crimes commis contre les femmes" (1972), l'appel à la grève des femmes contre les tâches domestiques et sexuelles (1974), l'intervention dans le domaine juridique (par la Ligue des droits des femmes, 1974), la création de "SOS femmes battues", etc. Le MLF est aussi un lieu de rencontre où se forge une identité collective. Par sa forme originale d'organisation, la variété de ses formes d'intervention et sa façon de traiter des oppressions, il a profondément modifié le paysage politique de la décennie.
La maîtrise de son corps : une révolution silencieuse. La contraception. 10ans après la loi Neuwirth :Dix ans après l'adoption de la loi Neuwirth sur la contraception, les méthodes contraceptives se sont largement répandues. Dans les années 1960 la revendication de la maîtrise de son corps par la femme, et plus particulièrement de la légalisation de la contraception, se développe. Le Mouvement français pour le Planning familial, créé en 1956, milite ainsi pour l'usage des moyens de contraception modernes, tels que la pilule, découverte en 1953, ou le stérilet, élaboré en 1963. Le 28 décembre 1967, après des débats passionnés, les députés votent la loi Neuwirth, du nom du député qui l'a proposée, Lucien Neuwirth qui autorise la vente de la pilule sous contrôle médical et pharmaceutique. La mise en œuvre de la loi est longtemps retardée, le dernier décret d'application de la loi n'étant publié qu'en 1972. Ce n'est qu'à partir de cette date que se généralise dans les pharmacies la vente de produits contraceptifs. La pilule connaît dès lors un essor assez rapide, puisque si seules 6% des femmes en 1972 l'utilisent, elles sont 12% en 1973 et 24% en 1975. Une nouvelle loi votée en décembre 1974 complète la loi Neuwirth : la pilule est désormais remboursée par la Sécurité sociale, et peut être délivrée aux mineures sans l'autorisation de leurs parents.
Manifeste procès de Bobigny (une jeune fille est jugée pour avoir avorté clandestinement à la suite d'un viol, ce procès donne lieu à des manifestations de soutien. ) En 1971 paraît dans la presse le manifeste des « 343 avortées » dont la plupart sont des femmes connues, comédiennes, avocates, écrivains, etc.. A cette date, en France, la contraception et sont interdits et relèvent d’une loi de 1920 qui assimile la contraception à l’avortement et ce dernier à un crime passible de la cour d’assises. Légalisation de l’avortement
La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. Le 31 janvier 2012, le ministère des Droits des femmes a abrogé la loi interdisant aux femmes depuis 1800 de porter des pantalons.
http://daniele-corneglio.fr/