Relation Parents-Adolescents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

Une situation peu envieuse Les Rroms font-ils la manche pour le plaisir ? Personne ne peut le penser, surtout lorsque l'hiver est là ! C'est l'interdiction.
Les enfants commencent à travailler dès l'âge de 4 ou 5 ans dans les champs. ils travaillent surtout dès l'âge de 8 ans dans les mines ou dans les usines.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La Joie de Grandir.
Les valeurs familiales en France ou une famille française
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
Le Projet de mariage.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
La famille: c’est quoi?.
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Gudule : La vie à reculons
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Célébrer les étapes de la vie
La lutte contre l’Illettrisme
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Une situation peu envieuse
Immortaliser l'enfance
Communiquer la famille
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Pédagogie coopérative et bienveillance
Quelques mots et dessins de Wolinski
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Les défis de l’adolescence
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)
Quelques pensées de Georges Wolinski
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
La famille: c’est quoi?.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Un saint de tous les temps
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Les gens âgés.
Faire la fête On fait la fête pour l’anniversaire de ma meillure amie.
Les gens âgés.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Quelques pensées de Georges Wolinski
La Saint Valentin Et s’aimer encore !!! Diaporama de Gi.
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
LE CULTE DES ANGES ET DES SAINTS Diaporama de Jacky Questel.
Quelques pensées de Georges Wolinski
Quelques pensées de Georges Wolinski
Accueillir la différence
Notre Père qui es aux cieux !
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Conversation avec votre enfant intérieur
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Conversation avec votre enfant intérieur
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Vers le Langage Etapes du développement.
Quelques mots et dessins de Wolinski
Le choix professionnel en tant que projet familial
Les gens âgés.
Mon groupe est-il saturé ?
Transcription de la présentation:

Relation Parents-Adolescents

C’est autour de l’entrée au collège qu’apparaissent les premiers signes de puberté, accompagnés d’imperceptibles changements dans les attitudes des enfants. Tenue vestimentaire, vocabulaire et goûts musicaux communs aux copains du même âge confirment l’entrée dans l’adolescence. Aujourd’hui revendiquée dès l’âge de 11 ans, l’adolescence bouscule des parents encore jeunes, parfois préoccupés par leur vie sentimentale ou débordés par des recompositions familiales.

La crise d'ado n'est pas inévitable Avertis par les médias et la littérature spécialisée, ils guettent avec une certaine inquiétude "la crise de leur ado", qui n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. Parce qu’ils ont acquis dans l’enfance une bonne image d’eux-mêmes et ont confiance en eux, la plupart des adolescents vont aussi bien que possible et traversent cette période sans trop de tumulte : 85 % des jeunes terminent cette étape de leur développement sans incident particulier, et sur les 15 % qui restent, 10 % auront résolu leurs problèmes lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte.

Un climat familial favorable "C’est le climat familial qui pèse le plus sur l’état des jeunes, affirme Marie Choquet, chercheuse à l’Inserm. Ceux qui vont bien ont le plus souvent bénéficié d’un style éducatif clair et stable." Encore faut-il que les parents acceptent de jouer le jeu du temps qui passe et ne colonisent pas le monde des adolescents, par excès de jeunisme. "La meilleure façon de les aider est d’accepter d’être considéré comme “out” par les jeunes qui se cherchent", soutient la psychanalyste Pascale Navarri. Il s’agit pour les parents de réunir les conditions nécessaires pour permettre à ces adolescents d’affirmer leur singularité, de les aider à se séparer d’eux afin qu’ils gagnent leur autonomie.

Un besoin d'autonomie "Fragiles comme des homards qui muent, selon la psychanalyste Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont en quête d’une nouvelle identité." De fait, de nombreux jeunes parents sont sensibles à deux problèmes majeurs touchant aux relations avec les adolescents : l’incompréhension mutuelle et l’égocentrisme des jeunes. Or, loin d’être un égoïsme de confort, il s’agit plutôt d’un intense besoin de s’autonomiser. Ils blessent parfois autrui simplement par défense, comme s’ils se sentaient constamment en danger. Leurs répliques cinglantes peuvent faire mal. Ils sont incapables, sous peine d’y perdre leur identité, de se soumettre sans broncher aux plans tracés pour leur bien et surtout être éternellement reconnaissants. D’où une opposition parfois forcenée ou systématique à ce qui est proposé.

Un rejet des marques de tendresse Le changement avec les générations précédentes vient d’une expression beaucoup plus directe, quasi décomplexée. Les références morales et sociales, centrées sur l’individu, le besoin d’écoute, la tolérance et le jeunisme, donnent une certaine "légitimité" à leur expression. La notion de "crise d’adolescence" est devenue une norme incontournable. Si nos ados rejettent les manifestations de tendresse, c’est qu’ils les ressentent comme une contrainte ou une tentative de chantage. Serait- ce la fin d’une histoire d’amour ? L’un veut prendre sa liberté et l’autre ne veut pas être délaissé. Clairement, il s’agit de la perte d’une "certaine" forme d’amour mais la naissance d’une autre relation qui n’est pas encore dessinée.

Une nouvelle relation se dessine Pour le psychiatre Francis Curtet, une certaine pudeur réciproque freine les paroles de tendresse. Il remarque : "Dans trois quarts des familles, ados et parents se montrent plutôt avares de démonstrations. Que les parents soient exaspérés parfois, rien de plus normal, mais on peut très bien dire sa déception ou son énervement et réaffirmer un amour parental indéfectible. Les enfants qui doutent de l’affection de leurs parents sont fragilisés." Situation poignante pour ce divorcé, père d’une gracieuse Mathilde de 15 ans bien décidée à ne plus "perdre son temps" à passer des week-ends "mortels" chez lui. Il s’interroge : "Tout ce que je propose tombe dans une indifférence qui m’exaspère. On ne se voit pas si souvent, elle pourrait faire un petit effort." Or, même minuscules, les concessions sont insupportables parce que bien souvent tout se joue dans le "ici et maintenant". Temporiser, prévoir ou se retenir demande un ego bien construit ou tout du moins qui supporte les frustrations, ce qui est loin d’être acquis à l’adolescence.