Les énergies Solaires thermiques
On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. La production de cette énergie peut être soit utilisé directement ( pour chauffer un bâtiment par exemple ) ou indirectement ( comme la production de vapeurs d’eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique )
Il se compose de : -Un corps noir qui abosrbe le rayonnement solaire. Un fluide caloporteur ( principalement de l’eau mélangée a un antigel ). -Un isolant thermique. -Une couverture transparente qui assure l’effet de serre ( vitre ). Le capteur non vitré Fonctionnement : Ce capteur consiste en un réseau de tubes noirs en matière plastique, accolés les uns aux autres. Pour chauffer l’eau d’une piscine, les capteurs peuvent être insérés dans le circuit de filtration. Ils sont ainsi directement parcourus par l’eau retournant au bassin
Capteur solaire ''moquette''
Les applications du solaire thermique, dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
On Peut construire sa maison en économisant 50% d’énergie pour le chauffage. Le Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Alors que le chauffe -eau solaire fonctionne aussi bien dans les bâtiments individuels que collectifs le chauffage solaire est généralement plus approprié pour l’habitat individuel. Pour le chauffage solaire thermique, un chauffage d’appoint s’avère nécessaire pour assurer le complément. Il peut être relié à l’installation solaire (appoint intégré) ou non (appoint séparé). Les systèmes solaires présentent une économie de 30 à 60% des besoins annuels d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il doit bien entendu s’intégrer dans une approche énergétique globale de l’habitat, qui prendra impérativement en compte l’importance de l’isolation.