ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les caractères héréditaires liés au sexe
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Lycée Jay de Beaufort Les cartes mentales Sylvie Parise.
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Présentation des projets interdisciplinaires
L’élection présidentielle de 2017
Groupe Départemental Langue française
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
Jusqu’à maintenant… Qu’arrive-t-il aux rayons de lumière après leur entrée dans l’œil à travers la pupille? À quel endroit dans l’œil se produit en grande.
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES :
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Matériel d’apprentissage en électricité
Situation déclenchante de début de thème
Travail en ateliers Le projet de cycle
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Présentation du cours d’éthique de l’ingénieur
Nom de(s) enseignant(s)
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Constitution du groupe et nom des lycées : Beugnot Alexandre, Mahé Christine, Maillard Nicolas, Mortier Marie-Astrid Niveau concerné : TS Thème du programme :
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
D) Analyse d'image sur feuille
Une animation proposée par le CDI et les professeurs d’arts plastiques
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Phase de préparation avec le commanditaire
Gary Jardin du Luxembourg.
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Exploiter le WEB Etape no6.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Formation continue 16 novembre 2017
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Test de dépistage du daltonisme :
Technologie et parcours avenir
Réaliser un TPE en classe de Première
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Thème 3 : Nourrir l’humanité
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
LA PERCEPTION VISUELLE
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
en Éducation Prioritaire
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Enseignement de spécialité
Le Programme Educatif Fédéral
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Pourquoi étudier comment nous voyons?
Economie Droit Management
Les problèmes de focalisation
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Espace / Acteur / Territoire = termes clés de la Géographie
Nom de l’espace d’étude Nom de la thématique étudiée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Projet pédagogique STI2D Stratégie et progression pédagogique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES 2016-2017 : LES SITUATIONS DECLENCHANTES, DIVERSITE ET INTERETS   Constitution du groupe et nom des lycées : Anne BEUGNOT , Sophie TRUFFAUT – Lycée François 1er Yoann DUBOIS - lycée Jean Prévost François-Xavier MICHEL - lycée Jeanne d’Arc Niveau concerné : 1S Thème du programme : De l’œil au cerveau quelques aspects de la vision Situation déclenchante proposée à l’échelle du thème

La nuit tous les chats sont gris

IRM fonctionnels obtenues lors d’une tâche de reconnaissance visuelle

Trouver des mots clés en lien avec le diaporama Vision normale Vision sous LSD Trouver des mots clés en lien avec le diaporama

Mutualisation des mots clés : Illusion d’optique Œil Myopie Anomalie de la vision Vision des couleurs Monochrome DMLA Daltonisme Cerveau Nerfs/neurones Accommodation Hallucinations Lunettes Corrections Drogues A partir des mots clés proposer des problématiques et des stratégies simples de résolution

Questions posées par les élèves : Quelle est la structure de l’œil ? Comment fonctionne l’œil ? quels impacts en cas de dysfonctionnement ? Comment distingue-t-on les couleurs ? Comment fonctionnent les lunettes ? sont-elles toutes pareilles ? Pourquoi dit-on « la nuit tous les chats sont gris » ? Quelles relations entre l’œil et le cerveau ? Comment le cerveau traite les informations ? Quels sont les effets des drogues ?   Démarches proposées par les élèves : Disséquer un œil Comparaison d’un œil malade et d’un œil normal Etude d’arbre généalogique (daltonisme), recherche de gènes du daltonisme, recherches de protéines Etude de cas cliniques Etude d’images du cerveau (IRM fonctionnelle…)