ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES 2016-2017 : LES SITUATIONS DECLENCHANTES, DIVERSITE ET INTERETS Constitution du groupe et nom des lycées : Anne BEUGNOT , Sophie TRUFFAUT – Lycée François 1er Yoann DUBOIS - lycée Jean Prévost François-Xavier MICHEL - lycée Jeanne d’Arc Niveau concerné : 1S Thème du programme : De l’œil au cerveau quelques aspects de la vision Situation déclenchante proposée à l’échelle du thème
La nuit tous les chats sont gris
IRM fonctionnels obtenues lors d’une tâche de reconnaissance visuelle
Trouver des mots clés en lien avec le diaporama Vision normale Vision sous LSD Trouver des mots clés en lien avec le diaporama
Mutualisation des mots clés : Illusion d’optique Œil Myopie Anomalie de la vision Vision des couleurs Monochrome DMLA Daltonisme Cerveau Nerfs/neurones Accommodation Hallucinations Lunettes Corrections Drogues A partir des mots clés proposer des problématiques et des stratégies simples de résolution
Questions posées par les élèves : Quelle est la structure de l’œil ? Comment fonctionne l’œil ? quels impacts en cas de dysfonctionnement ? Comment distingue-t-on les couleurs ? Comment fonctionnent les lunettes ? sont-elles toutes pareilles ? Pourquoi dit-on « la nuit tous les chats sont gris » ? Quelles relations entre l’œil et le cerveau ? Comment le cerveau traite les informations ? Quels sont les effets des drogues ? Démarches proposées par les élèves : Disséquer un œil Comparaison d’un œil malade et d’un œil normal Etude d’arbre généalogique (daltonisme), recherche de gènes du daltonisme, recherches de protéines Etude de cas cliniques Etude d’images du cerveau (IRM fonctionnelle…)