Décharge, pendant et après un vol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emel CHAIEB Évaluation des différents protocoles pour l’acquisition d’images 4D sur un scanner non prévu à cet effet Simon RIT Myriam AYADI Elsa GIROUD.
Advertisements

Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Chapitre 6 Et si nous réfléchissions…. Si on bouge lors de la prise d’une photo, on apparaîtra flou…
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
1er partie : Les lois du courant continu
Fabrication des LiPo Vous avez dit accumulateurs électrochimiques
1. Introduction.
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Transport, énergie et environnement
Les assemblages (s,p) 1/20 Nos packs sont des assemblages d’éléments identiques (FEM , Q(Ah), C*(Ah/h), masse) Deux sortes d’assemblages : en série (s)
Chapitre 4: Variation dans le temps
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Batterie de smartphone
Vocabulaire électrique
Module de gestion des tournées de livraison
Option « Contrôle-Commande » de
Choix d’une LiPo Plan du chapitre 1/20 Deux familles de LiPo
Les Bases de l’Électricité
La conservation de l‘énergie
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Charge, entretien, stockage
ADK – Section Plongée Théorie N2
Pas de variable globale
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Réseaux électriques de base
Le langage des étiquettes Un simple exercice de déchiffrage ?
Analyse d’un dysfonctionnement
Électricité et magnétisme
Langages pour le Temps Réel
Préparer par : Intissare et kaoutare
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
La Conclusion.
Puissance et énergie L'énergie :
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
l’aéromodélisme électrique
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
1. Introduction.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Cours de physique générale I Ph 11
Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
Constante de temps d’un circuit RC
Une protubérance solaire
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Dipôle LC Oscillations électriques libres et non amorties
FONCTION STOCKAGE LA BATTERIE.
Niveau 2 : Tables de plongée
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
FONCTION CHARGE.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le courant électrique continu
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

Décharge, pendant et après un vol 1/30 Objet du chapitre : gérer la prochaine décharge à partir de la charge précédente Deux principaux modes de décharge en aéromodélisme Quels paramètres maîtriser et quelles solutions adopter ? Un exemple de traçage de l’intensité (hélicoptère en vol) Décharge intensiostatique sur banc et parallélépipède d’énergie embarquée La seconde définition de la capacité d’une LiPo Phases de vol et vitesse de décharge des LiPo (Idechg) Le cas idéal du planeur, le cas général des avions et hélicoptères Une méthode pratique, de bon sens et entièrement gratuite !

Décharge, pendant et après un vol 2/30 Deux principaux modes de décharge en aéromodélisme Décharge intensiostatique vol stationnaire sur banc, sous diverses valeurs de NC (Ah/h) Décharge en vol non stationnaire sous intensité variable vol non stationnaire (avions, planeurs, etc.) moyen simple et gratuit, entre deux vols Dans tous les cas, il faut rester confiné dans les parallélépipèdes de l’énergie embarquée

Décharge, pendant et après un vol 3/30 Quels paramètres maîtriser ? Durant un vol, les paramètres idéalement maîtrisables sont : FEM (V) la durée de vol actuelle (t) la « tension » actuelle de la batterie (V) Q (Ah) durée l’intensité actuelle débitée par la batterie (A) intensité (A) la quantité d’électricité actuellement déchargée Q(mAh) Ainsi peut-on être sûr de demeurer confiné dans le parallélépipède d’énergie embarquée

Décharge, pendant et après un vol 4/30 Solution « immédiate (*) » mais terriblement onéreuse : Un ensemble de télémétrie dédiée Solution onéreuse « en direct » : émetteur adapté et capteurs embarqués la durée de vol actuelle (t) : chronomètre dédié (émetteur) la « tension » actuelle de la batterie (V) l’intensité actuelle débitée par la batterie (A) la quantité d’électricité actuellement déchargée Q(mAh) Solution « différée » peu onéreuse : enregistreur de vol Solution différée « astucieuse » et totalement gratuite : un petit remue-méninges (*) L’un des 19 membres du groupe a présenté une solution très abordable et fort intéressante (30/03/2016). On y reviendra.

Décharge, pendant et après un vol 5/30 Traçage de l’intensité consommée par le Tomahawk V2 système embarqué d’acquisition de données source : microhelico.com Sonix RC Model 3DX450 690 g en état de vol, rotor 700 mm, Kv 3700, LMP 1700 mAh 4s

Décharge, pendant et après un vol 6/30 Vol stationnaire (*) , acquisition données (Eagle Tree Systems LLC), « tension »(V) vs. Q(mAh) LMP (**) LMO MR 4s 1700 mAh Evo25 3s 2170 mAh toujours se méfier des préjugés ! (*) source : heli4.com (**) LiFePO4 distribuée par Maximus Racing (dépôt de bilan en 2012)

Décharge, pendant et après un vol 7/30 Vol stationnaire (*) , acquisition données (Eagle Tree Systems LLC), « tension »(V) vs. Q(mAh) LMP (**) LMO MR 4s 1700 mAh Evo25 3s 2170 mAh 14 12 volts 10 500 mAh 1000 1500 (*) source : heli4.com (**) LiFePO4 distribuée par Maximus Racing (dépôt de bilan en 2012)

Décharge, pendant et après un vol 8/30 Décharges intensiostatiques sur banc d’un élément LMO (4500 mAh - C=4,5 Ah/h - 125 g) courbes considérées par la suite fenêtre de décharge décharges intensiostatiques Idechg = kC cell model: PHS4500-1S) Comment les interpréter dans le parallélogramme d’énergie ? Comment s’inscrivent ces courbes dans le parallélépipède d’énergie embarquée ? source : chargery.com/batteryPHS.asp

Décharge, pendant et après un vol 9/30 Courbes de décharge statique et parallélépipède d’énergie embarquée fenêtre de charge Cchg = 4,5 (Ah/h) 10C 15C 20C 6:00 4:00 2:00 25C durée (min:s) 30C Comment parvenir à ces résultats ? Idechg (nC)

Décharge, pendant et après un vol 10/30 Décharges intensiostatiques sur banc d’un élément LMO (4500 mAh - 125 g) fenêtre de décharge seuil de coupure 3,0 V Il faut commencer par évaluer les valeurs respectives de Qdécharge (mAh) au seuil de coupure source : chargery.com/batteryPHS.asp

Décharge, pendant et après un vol 11/30 Décharges intensiostatiques sur banc d’un élément LMO (4500 mAh - 125 g) 4500 mAh 4400 4300 4250 4150 fenêtre de décharge seuil de coupure 3,0 V Il faut commencer par évaluer les valeurs respectives de Qdécharge (mAh) au seuil de coupure source : chargery.com/batteryPHS.asp

Décharge, pendant et après un vol 12/30 Rappel sur la capacité (*) d’une batterie Ah h 1 h (durée conventionnelle) [C] = Puissance maximum S [C] [A] Ilimite Piles ou une batteries : Par principe, on pose Ilimite = NC (par exemple 30C) (*) attention ! La « capacité » d’une batterie ou d’une pile n’a pas la même signification que celle d’un condensateur (Q=CV)

Décharge, pendant et après un vol 13/30 Une autre unité de « capacité » : C* (Ah/A) FEM kC (A) Ah A [C*] = Qdechg (Ah) = kCxt* [C*] [h] Les courbes de charge/décharge sont projetées dans le plan « tension » vs. (durée) t* C* : quantité d’électricité initiale théoriquement déchargeable pendant la durée t* (h) sous intensité constante (nC)

Décharge, pendant et après un vol 14/30 Courbes de décharge statique et parallélépipède d’énergie embarquée fenêtre de charge (Vmax,Vmin) 4,5 = 10C x t*, t* = 6:0 min:s (0,1 h) - rendement D/C = 100% (**) Qdechg (Ah) = kCxt* 10C 6:00 4:00 2:00 t* (min:s) Idechg (nC) (**) D = décharge, C = charge

Décharge, pendant et après un vol 15/30 Courbes de décharge statique et parallélépipède d’énergie embarquée fenêtre de charge (Vmax,Vmin) 4,5 = 10C x t* ; t* = 6:0 min:s (0,1 h) - rendement D/C = 100% (**) Qdechg (Ah) = kCxt* Pdéchg (W) 10C 6:00 4:00 2:00 t* (min:s) Qdéchg (Ah) Rendement de décharge unitaire : profondeur de décharge = 100 % Idechg (nC) (**) D = décharge, C = charge

Décharge, pendant et après un vol 16/30 Courbes de décharge statique et parallélépipède d’énergie embarquée fenêtre de charge (Vmax,Vmin) 4,5 = 10C x t* ; t* = 6:0 min:s (0,1 h) - rendement D/C = 100% 4,4 = 15C x t* = t* = 3:54 - rendement D/C = 98% 4,3 = 20C x t* = t*= 2:52 - rendement D/C = 96% 4,25 = 25C x t* = t* = 2:16 - rendement D/C = 94% 4,15 = 30C x t* = t* = 1:51 - rendement D/C = 92% 10C 15C 20C 6:00 4:00 2:00 25C t* (min:s) 30C Idechg (nC) La profondeur de décharge décroît quand kC augmente

Décharge, pendant et après un vol 17/30 Traçage de l’intensité consommée par un avion Enregistreur de vol (« tension » et intensité)

Décharge, pendant et après un vol 18/30 Trois phases de vol dans le parallélogramme d’énergie Idéchg durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 19/30 Trois phases de vol dans le parallélogramme d’énergie Le plan intensité de vol vs. durée Idéchg atterrissage vol décollage durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 20/30 Trois phases de vol dans le parallélogramme d’énergie Evolution typique de l’intensité dans le plan intensité vs. durée Idéchg atterrissage vol décollage durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 21/30 Trois phases de vol dans le parallélogramme d’énergie Evolution typique de la quantité d’électricité durant la décharge atterrissage vol décollage Qdéchg Idéchg durée Qdechg (Ah consommés) Qdechg / Qchg = profondeur de décharge FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 22/30 Trois phases de vol dans le parallélogramme d’énergie Intensité et quantité d’électricité durant la décharge atterrissage vol décollage Qdéchg Idéchg durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 23/30 Le cas idéal du planeur Evolution typique de l’intensité dans le plan intensité vs. durée Moteur : tout ou rien, bruit de fond : servomoteurs Idéchg durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 24/30 Le cas idéal du planeur Trois phases strictement propulsives Moteur : tout ou rien, bruit de fond : servomoteurs Idéchg durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 25/30 Le cas idéal du planeur Evolution typique de la quantité d’électricité durant la décharge Qdéchg Idéchg durée Qdechg pendant le vol (Ah) ≈ ∑Qphase FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 26/30 Le cas idéal du planeur La « durée moteur » peut être confondue avec la durée de décharge (t*) Qdéchg Idéchg durée FEM (*) (*) hypothèse simplificatrice : la fenêtre des « tensions » est nulle. L’hypothèse sera levée plus tard (« en savoir plus »)

Décharge, pendant et après un vol 27/30 Recharger ses LiPo à la fin de chaque journée de vol, permet une bonne, voire très bonne évaluation de t* ! Entre deux vols successifs : Qdéchg = Qchg date durée de propulsion planeur durée de vol avion Qdécharge (mAh) Icharge nC (A) Qcharge (mAh) Idécharge (A) xxx t* (min : s) Qd (?) Ic Qc Id (?) Id x t* = Qd = Qc Quelle que soit la profondeur de décharge

Décharge, pendant et après un vol 28/30 Effet du vent sur la propulsion d’un planeur Plus de vent : plus de portance, moins d’énergie consommée (toutes choses comparables)

Décharge, pendant et après un vol 29/30 Une même LiPo sur différents appareils Permet de comparer les performances entre LiPo

Décharge, pendant et après un vol 30/30 Conclusions Une bonne gestion des paramètres de décharge d’une LiPo pendant un vol peut se faire de plusieurs manières, selon les moyens de chacun. Un moyen simple (et gratuit) permet d’arriver à des résultats comparables.