La digestion Rôle: à partir des aliments bruts fabrique les matériaux structuraux nécessaires pour l`organisme L`appareil digestif : reçoit la nourriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La salivation P.L. Toutain Update septembre 2010.
Advertisements

Le système digestif M. Costopoulos Laboratoire de biologie
                                                                           Bouche.
La digestion.
Le système digestif.
Les étapes de la digestion
Appareil digestif Anatomie.
Le système digestif.
Glandes salivaires et salive
Secours A Personnes – SAP 1
Physiologie des voies biliaires Pr C. MANOUNI HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE EHU ORAN.
L’APPAREIL DIGESTIF.
L’appareil reproducteur masculin
Motricité digestive: Notions de base
Physiologie de la salivation
Digestion et absorption
Système nerveux autonome
La Médullo-SURRENALE Réalisée par Dr H
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
DECOMPOSITION DES ALIMENTS.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Le pancréas endocrine Le pancréas L`insuline Effets sur le métabolisme
LES GLANDES SALIVAIRES
L’INTESTIN GRELE.
La lumière au bout du tunnel…
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
LA PHASE INTESTINALE Pr C. MANOUNI EHU ORAN.
Sécrétions pancréatiques exocrines
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Motricité digestive: Notions de base
Le gros intestin.
101-NE1 Physiologie du vivant
Les défenses non spécifiques
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
La communication neuronale
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Les tissus.
Les systèmes et les appareils du corps humain
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
L’OESOPHAGE.
Physiologie de la salivation
Science and technology sec 3
Les aliments et les nutriments
Le système nerveux autonome
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
IJsbrand Kramer Mastère en Biologie-Médicale Universiteit van Utrecht, Pays Bas Thèse en Biologie Moléculaire Universiteit van Amsterdam, Pays Bas Stages.
Sécrétions pancréatiques exocrines
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Proposé par : Pr. SIF Réalisé par: BADDOURI Abdessamad 1.
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Rappel anatomique La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l'appareil digestif, pour être transformés en substances.
Système nerveux autonome
La physiologie.
ESTOMAC INTESTIN GRELE (Duodénum, Jéjunum, Iléon) PEPSINE PANCREAS TRYPSINE / CHYMOTRYPSINE.
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Sécrétions pancréatiques exocrines
Physiologie digestive: Les sécrétions
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Kinesiology Books Publisher
Physiologie de la salivation
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Les défenses non spécifiques
Le système urinaire Chapitre 44
I- L’immunité non spécifique
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Transcription de la présentation:

La digestion Rôle: à partir des aliments bruts fabrique les matériaux structuraux nécessaires pour l`organisme L`appareil digestif : reçoit la nourriture la dégrade en petites molécules assure l`absorption des dernières dans la circulation élimine les résidus non digestibles et qui n`ont pas été absorbés

La digestion Les organes de l`appareil digestif : Les organes du tube digestif : cavité buccale le pharynx l`œsophage l`estomac l`intestin grêle le gros intestin Les organes digestifs annexes: les dents la langue la vésicule biliaire les glandes digestives (salivaires, le foie, le pancréas).

Processus digestifs : L`ingestion Propulsion mécanique Déglutition (en partie volontaire) Péristaltisme (involontaire) Digestion mécanique Mastication Pétrissage dans l`estomac Segmentation

Processus digestifs  Digestion chimique (à l`aide des enzymes contenus dans les sucs digestifs) L`absorption – Le passage des produits de la digestion (avec les vitamines, les sels minéraux et l`eau) de la lumière du tube digestif dans le sang où la lymphe ; mécanisme de transport actif et passif ; principal site : l`intestin grêle L`évacuation hors de l`organisme des substances non digestibles

Concepts fonctionnels La digestion est déclenchée par des stimuli mécaniques et chimiques Récepteurs (mécano-, chimio-, osmo-) – déclenchent des réflexes – réponse (glandes, libération de certaines hormones, muscles lisses) La digestion est régulée par des mécanismes intrinsèques ou extrinsèques (réflexes courts, réflexes longs)

Les tuniques du tube digestif Muqueuse Sous-muqueuse Musculeuse (couche circulaire interne, couche longitudinale externe) Séreuse

Le système nerveux autonome (végétatif)

SNV n’est pas sous contrôle volontaire direct → présente une certaine indépendance le système nerveux sympathique (SNS) - mobilise l’organisme dans des situations extrêmes le système nerveux parasympathique (SNP) – mobilise l’organisme dans les circonstances de l’activité quotidienne innervent les mêmes organes viscéraux actions contraires (antagonistes)

http://www. museum-marseille. org/marseille_cerveau_systeme_nerveux http://www.museum-marseille.org/marseille_cerveau_systeme_nerveux.htm

Le système nerveux végétatif parasympathique L’origine : le tronc cérébral des fibres annexées aux nerfs crâniens : oculomoteur (III) facial (VII) glossopharyngienne (IX) vague (X) la moelle sacrée (S2-S4)

Le système nerveux végétatif parasympathique Les récepteurs cholinergiques muscariniques se trouvent sur la membrane des effecteurs parasympathiques  peuvent être bloqués à l’aide de l’atropine nicotiniques se trouvent : dans la membrane des neurones postganglionnaires dans les plaques motrices des muscles squelettiques peuvent être bloqués à l’aide du curare (muscles)

Le système nerveux végétatif sympathique L’origine : les cornes latérales de la moelle thoraco-lombaire (T1-L2) Récepteurs adrénergiques : α1 , α2 β1 – le tractus digestif (↓), le cœur (↑, +) β2 – les muscles des vaisseaux (↑), des bronches (↑) et de l’utérus (-)

Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique Les effets du système nerveux autonome Niveau d’action Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique Yeux - mydriasis (dilatation des pupilles) - myosis (constriction des pupilles) Cœur - l’augmentation de la fréquence cardiaque et accroissement de la force de contraction - diminue la fréquence cardiaque Appareil digestif - inhibe le péristaltisme et la sécrétion - stimule la motilité et la sécrétion - relâchement des sphincters

Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique Les effets du système nerveux autonome Niveau d’action Système nerveux sympathique Système nerveux parasympathique Bronches - bronchodilation - bronchoconstriction Vaisseaux coronaires - vasodilatation - vasocostriction Vaisseaux sanguins - vasoconstriction de la plupart des vaisseaux ; vasodilatation au niveau des muscles squelettiques - augmente la pression artérielle - effets minimes

Système nerveux entérique du tube digestif le réseau propre, interne du tube digestif, formé par des neurones entériques entre lesquels il existe une communication intense et qui assurent la régulation du système digestif Il y a 2 plexus nerveux intrinsèques : le plexus sous-muqueux (Meissner) – contrôle l`activité des glandes et des muscles lisses de la tunique muqueuse le plexus myentérique (Auerbach) – entre les couches circulaire et longitudinale de la musculeuse ; contrôle la motilité de la tunique musculaire.

Système nerveux entérique jeanluc.lasserre.pagesperso-orange.fr

Les glandes salivaires La parotide se trouve devant l`oreille, entre le muscle massèter et la peau le conduit parotidien suit l`arcade zygomatique, traverse le muscle buccinateur et débouche dans le vestibule, en face de la deuxième dent molaire supérieure La submandibulaire se trouve le long de la face médiale de la mandibule son conduit débouche à la base du frein de la langue où il s`ouvre par 1 à 3 orifices dans une papille La glande sublinguale est située devant la glande submandibulaire, sous la langue ses 10 ou 12 courts conduits s`ouvrent dans le plancher de la bouche.

La salive La salive - mixte La parotide est une glande séreuse la salive parotidienne est limpide, très riche en ptyaline; c`est la salive de la mastication. Les palatines sont des glandes mixtes La sous-maxillaire est une glande mixte La sublinguale est une glande muqueuse visqueuse; aide à la déglutition.

Les glandes salivaires Le parenchyme glandulaire est divisé en lobules, séparés par des cloisons conjonctives Le lobule: saccules sécréteurs ou acini des canaux excréteurs intercalaires, striés, et excréteurs, collecteurs

Les glandes salivaires Le saccule sécréteur contient: des cellules séreuses (avec des granulations de zymogène à l`intérieur, produisent une sécrétion aqueuse contenant des enzymes, des ions) des cellules muqueuses (sécrètent du mucus), secrétant la salive primaire. Les cellules mioépithéliales (avec des filaments d`actomyosine), par contraction déterminent l`augmentation de la sécrétion salivaire et sa élimination dans la cavité buccale. Les canaux striés peuvent modifier la composition ionique de la salive primaire et aussi les canaux excréteurs. Les cellules des acini sécrètent la plupart des protéines salivaires, mais les cellules des canaux peuvent synthétiser elles-mêmes des protéines: amylase, ribonucléase, hormones. La vascularisation des acini est spéciale (contre-courant avec la salive): artériole – première cappilarisation au niveau des canaux (parallele) –a. arcifformes – deuxième cappilarisation au niveau de l`acinus – venule – veine jugulaire. Inervation: sympathique, parasympathique.

La composition de la salive Quantité: 500-700 ml/jour (1000-1500 ml/jour) Débit sécréteur: 20 ml/h - 900ml/h degré de la stimulation alimentaire Caractéristiques: liquide transparent, filant, un peu visqueux pH variable (5.7 - 6.2 - 8) densité: 1003-1008 La salive: 99,4% d`eau 0,6% résidu sec (0,2% substances inorganiques, 0,4% substances organiques)

Les substances organiques Les enzymes amylase, lipase, lysozyme, antiprotéase - trasylol) L`amylase (ptyaline) – transforme en dextrines et maltose les substances amylacées (pH = 6,8; Cl-) La lipase - triglycérides (pH = 4) Le lysozyme La kallicréine Les mucines Glycoprotéines Mucopolysaccharides acides la protection (pH extrêmes; mécanique-par son pouvoir lubrifiant; bactérienne) Les immunoglobulines IgA, IgG, IgM IgA s

Les substances organiques l`urée acide urique aminoacides acide lactique (l`effort physique) l`alcool éthylique (médecine légale) Les agglutinines du système ABO Les défensines (antibiotiques locaux, attirent les lymphocytes, neutrophiles)

Protéines spécifiques Riches en proline Les cystatines Les histatines “pellicule” (barrière; l’adhérence et l’activité des bactéries) Les stathérines

Les substances inorganiques Sels minéraux: chlorure de K, Na; Ca, P, HCO3- Pouvoir tampon: HCO3- , phosphate Un pH acide inhibe l`amylase et attaque l`émail dentaire Les sels de Ca sont solubles dans un milieu acide Le phosphate de calcium - tartre (carbonate de calcium) sialolytes le thiocyanate Le fluor - protection Plasma Inhibition du métabolisme bactérien Inhibition de la déminéralisation osseuse Stimulation de la minéralisation osseuse

Les rôles de la salive Fonctions digestives Fonction de protection Autres fonctions

Fonctions digestives La digestion des glucides - l`amylase salivaire ~30 min La digestion des lipides - la lipase buccale Prépare les aliments pour la mastication La formation du bol alimentaire Facilite la déglutition La stimulation du goût

Fonction de protection Lubrifie les structures buccales Maintient l`intégrité des muqueuses Réparation des tissues (facteurs de croissance: NGF, EGF; facteurs de coagulation: VII, VIII, IX, FP3. Élimination des restes d`aliments, les cellules épithéliales desquamées et les particules étrangères. L`équilibre acido-basique: le tampon phosphate et bicarbonate de la salive neutralise les acides alimentaires. La défense contre les microbes: lysozyme, lactoférrine (fixe le Fe2+), IgA, IgM, neutrophiles, thiocyanate de K+, le mucus Les bactéries bénéfiques - transforment les nitrates en nitrites, convertis en NO en milieu acide (bactéricide au voisinage des gencives)

Autres fonctions La salive facilite la phonation Excrétrice: urée (urémie), Pb, Hg, I (intoxications), hormones, médicaments, drogues. Endocrine: les hormones salivaires (parotine, NGF, EGF, érythropoïétine). Maintien de l`équilibre hydro-électrolytique de l`organisme - les modifications du débit salivaire. Transmission des agents pathogènes, des maladies

La salive Hypersécrétion salivaire (hyper sialorrhée): maladies buccales, œsophagiennes, gastriques, duodénales, neurologiques. Hyposécrétion salivaire (hypo sialorrhée): déshydratation, fièvre, antibiotiques, atropine, opiacée (morphine). ! la salive n`est pas essentielle pour la digestion et l`absorption des aliments Médicaments absorbés

La formation de la salive 0,5 à 1,5 l/jour variation de 0,1 à 4 ml/min. pour un débit de 0,5 ml/min - 95% de la salive provient des glandes parotides et des glandes sous-maxillaires la formation de la salive a 2 étapes: phase I (acini) – salive primaire phase II (canaux) – salive finale

Les glandes salivaires La vascularisation des acini est spéciale (contre-courant avec la salive): artériole – première cappilarisation au niveau des canaux (parallèle) –a. arciformes – deuxième cappilarisation au niveau de l`acinus – veinule – veine jugulaire Innervation: sympathique, parasympathique.

La sécrétion des substances organiques Matériaux nécessaires provenus du sang – transport – portion basale de la cellule Mitochondries – ATP RE – synthèse des substances organiques Transport vers l’appareil Golgi Vésicules – pôle apical - stockage Signal – exocytose Ca - dépendante

La formation de la salive les acini des glandes salivaires - forment la salive primaire Ultrafiltration – concentrations identiques par rapport au plasma L’eau et les ions – plasma L’anion bicarbonique – metabolisme cellulaire

La formation de la salive les acini des glandes salivaires - forment la salive primaire le Cl- : mécanisme de co-transport actif secondaire Na+-K+-2Cl-. Pole apical: CFTR Cl- diffusion paracellulaire de Na+ Na+/H+, Cl-/HCO3- , laterobasaux: IK1 (Ca2+), Maxi- K (Ca2+ et voltage) l`eau (aquaporine 5, paracellulaire) les neurotransmetteurs: augmentent la concentration intracellulaire en Ca+2, l`ouverture des canaux Cl-, l`exocytose des protéines salivaires.

La formation de la salive Canaux: le Na+ est réabsorbé (actif) (ENaC) le Cl- est réabsorbé (passif) (Cl-/HCO3- ) les ions K+ (actif) (transporteurs apicaux H+/K+ et K+/HCO3- ), iode et HCO3- (actif et passif) sont sécrétés (Cl-/HCO3-) le H+ est transporté dans le sang les canaux sont imperméables pour l`eau la salive finale est hypoosmolaire

La formation de la salive La réabsorption de NaCl dépasse la sécrétion de HCO3-, la salive finale devient hypoosmolaire La réabsorption de Na > la sécrétion de K La faible concentration en NaCl améliore la solubilité protéique et diminue le seuil de perception des récepteurs gustatifs pour le sel La salive finale - grande quantité de K+ et HCO3- Le Na+ et le Cl- sont moins concentrés que dans le plasma

La formation de la salive en conditions basales: Na+, Cl- : 1/7 – 1/10 de leurs concentration plasmatique; K+: 7x concentration plasmatique; HCO3- : 2-3 x concentration plasmatique. pendant la sécrétion maximale: Na+ : ½ -1/3 de la concentration plasmatique; K+ : 4x concentration plasmatique. l`aldostérone est impliquée dans l`échange Na+/K+ au niveau des canaux salivaires.