Qu’est-ce qu’une inondation ? Les Inondations Qu’est-ce qu’une inondation ? Site image : eptb-vilaine.fr
Table des matières 1 : les survenus des évènements provoqués par les fortes inondations. 2 : les aléas 3 : les enjeux 4 : les risques 5 : les conséquences 6 : les solutions
les survenus des évènements Introduction les survenus des évènements Une inondation est une submersion des terrains par un cours d’eau qui déborde. Une inondation se forme quand l'eau des rivières ou des cours d'eau sont trop plein. Il y a aussi des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes quand le niveau de l’eau monte. Les inondations se forment petit à petit lorsque l’eau des pluies pénètre dans les nappes souterraines jusqu’à qu’elles soient saturées. L’eau des pluies ne pourra donc plus entrer dans le sol, et celle des nappes souterraines remontera pour se déverser avec sur les plaines jusqu’au cour d’eau ce qui provoquera une inondation. Le problème des inondations est aussi du au bassin versant, les sources des fleuves proviennent du haut des montagnes pour descendre dans une rivière qui va se jeter dans un fleuve. Il se passe ce qu’on appelle des crues concomitantes qui vont créer une inondation du fleuve. En France il existe plusieurs services de prévision des crues qui peuvent prévenir les habitants des villes pour qu’ils puissent s’organiser en prévision de catastrophe. Source : c’est pas sorcier
Les aléas des inondations En France, 21 772 communes sont exposées aux risques d’inondation par les fleuves et les cours d’eau, soit 6,8 millions d’habitants, et 41 % se sont dotées d’un PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Il y a environs 20 000 morts par an La connaissance des risques s’appuie sur celle de l’aléa d’une part et des enjeux exposés d’autre part. Elle repose sur 3 fondements : La connaissance des évènements passés au travers de recherches historiques et de bases de données « cavités souterraines », « mouvements de terrain », « feux de forêts » , sur les séismes, le retrait-gonflement des argiles, l’enquête permanente sur les avalanches, ou encore les atlas des zones inondables... ; Les recherches menées par de nombreux laboratoires français et européens pour comprendre les mécanismes des phénomènes et en prévoir les comportements Les études techniques conduisant à la production de cartes d’extension et d’intensité des phénomènes. Ces études permettent parfois de prévoir l’apparition de certains phénomènes quelques minutes ou quelques heures avant qu’ils ne se produisent selon le degré de suivi d’observation et surveillance mis en œuvre.
Les enjeux des inondations Les enjeux écologiques et environnementaux des zones inondables : Si les crues d’occurrences rares sont génératrices d’inondations dommageables pour l’homme et perdent leurs bénéfices, les crues ordinaires plus fréquentes remplissent un certain nombre de fonctions écologiques vitales. Conclusion : Ce sont l'aléa, les enjeux et la vulnérabilité ( endommager ) qui définissent le risque des inondations .
Les risques des inondations Il existe un risque de pollution et d’accident technologique en particulier lorsque les zones industrielles sont situées dans des zones inondables. Les inondations occasionnent des dégâts aux biens et aux personnes et perturbent l’exercice des activités et la vie quotidienne. Il existe des zones où le risque d’inondation est plus élevé du à la présence de cours d’eau à proximité.
Les conséquences des inondations Les conséquences d’une crue majeure pour la commune : Les bâtiments et logements peuvent être lourdement endommagés. Quelques centimètres d’eau peuvent, par capillarité, remonter dans les murs et les cloisons et les endommager gravement. Les réseaux électriques, de téléphone, de gaz, d’eau potable, et d’évacuation des eaux usées peuvent être coupés, elle peut aussi avoir de graves conséquences sur l’intervention des secours. Les zones hors d’eau peuvent aussi être concernées par ces perturbations de réseaux. Des habitants de la zone non inondable seront notamment dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail. A ces dysfonctionnements, peuvent s’ajouter les coupures et fermetures de routes, notamment les ponts. La rive opposée du fleuve peut donc être inaccessible pendant plusieurs jours. Les communications et déplacements sont fortement perturbés.
Les solutions pour combattre les inondations Les solutions sont diverses : Rétablir ou améliorer des capacités d'écoulement (entretien des cours d’eau, curage…). Limiter l’imperméabilisation des sols en milieu urbain : création d’espaces verts pour servir de zone tampon car le bitume traditionnel et le béton classique empêche l’absorbtion de l’eau et son évacuation Mise en place de mesure de protection : Construction de barrières avec des sacs remplis de sable pour limiter la pénétration de l’eau dans les rues Les constructions de maisons s’adaptent également aux risques d’inondations par exemple maisons surélevée dans le zones inondables Certains équipement souterrains ( métros, trains, transformateur électrique… ) on été déplacé dans des zones non inondables Construction de bassins de rétention des eaux pluviales. Ces zones tampons peuvent être à ciel ouvert ou même enterrées.
Questions Quizz Donnez 1 des conséquences dues aux inondations. Combien de morts par an dues aux inondations ? Citez une solution pour lutter contre les inondations.