Qu’est-ce qu’une inondation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
Advertisements

L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Qu'est ce que le traitement de l' eau ? C'est le nettoyage de l' eau dans la station d' épuration.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Politique agricole et gestion de l’eau
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
SCOT de CAP Nord Martinique
Réunion de travail du 22 septembre 2014
El Nino Un Phénomène ravageur.
Stevens SIMPLUS / Wilson DENA
de la pollution de l’air
Communauté d’Agglomération de Bastia
Les Avalanches.
Belleray est une commune meusienne de 510 habitants; elle s’étend sur 502 hectares et a une densité de 102 habitants par km².
Cliquez sur la diapositive
Le cycle artificiel de l'eau
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS MULTILATERAL PROJET EUROPEEN „CIVITAS”
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
TechnoFirst Dossier de presse
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Une expérimentation en géographie, au lycée
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
LES TSUNAMIS.
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Exposé sur les risques volcaniques
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
le Rhin et ses affluents en crue en Alsace
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Les Dolines Diaporama de Gi.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
QCM : le dessous des cartes (une seule réponse possible)
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Montée du niveau des océans et des mers.
Espaces Verts Connaissance des Milieux en
Poitiers : une ville Qu’est-ce qu’une ville ?.
SAGE de la Brèche 16 novembre 2018 Commissions thématiques
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
La langue française dans le monde
Les volcans.
L’Australie.
Transport et stockage de gaz naturel
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Des archives biologiques chez les poissons
SE LOGER EN CENTRE VILLE
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Le Réaménagement des Fronts D’Eau Urbains à Lyon :
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Un jeu sérieux sur les risques naturels
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une inondation ? Les Inondations Qu’est-ce qu’une inondation ? Site image : eptb-vilaine.fr

Table des matières 1 : les survenus des évènements provoqués par les fortes inondations. 2 : les aléas 3 : les enjeux 4 : les risques 5 : les conséquences 6 : les solutions

les survenus des évènements Introduction les survenus des évènements Une inondation est une submersion des terrains par un cours d’eau qui déborde. Une inondation se forme quand l'eau des rivières ou des cours d'eau sont trop plein. Il y a aussi des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes quand le niveau de l’eau monte. Les inondations se forment petit à petit lorsque l’eau des pluies pénètre dans les nappes souterraines jusqu’à qu’elles soient saturées. L’eau des pluies ne pourra donc plus entrer dans le sol, et celle des nappes souterraines remontera pour se déverser avec sur les plaines jusqu’au cour d’eau ce qui provoquera une inondation. Le problème des inondations est aussi du au bassin versant, les sources des fleuves proviennent du haut des montagnes pour descendre dans une rivière qui va se jeter dans un fleuve. Il se passe ce qu’on appelle des crues concomitantes qui vont créer une inondation du fleuve. En France il existe plusieurs services de prévision des crues qui peuvent prévenir les habitants des villes pour qu’ils puissent s’organiser en prévision de catastrophe. Source : c’est pas sorcier

Les aléas des inondations En France, 21 772 communes sont exposées aux risques d’inondation par les fleuves et les cours d’eau, soit 6,8 millions d’habitants, et 41 % se sont dotées d’un PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Il y a environs 20 000 morts par an La connaissance des risques s’appuie sur celle de l’aléa d’une part et des enjeux exposés d’autre part. Elle repose sur 3 fondements :   La connaissance des évènements passés au travers de recherches historiques et de bases de données « cavités souterraines », « mouvements de terrain », « feux de forêts » , sur les séismes, le retrait-gonflement des argiles, l’enquête permanente sur les avalanches, ou encore les atlas des zones inondables... ;   Les recherches menées par de nombreux laboratoires français et européens pour comprendre les mécanismes des phénomènes et en prévoir les comportements   Les études techniques conduisant à la production de cartes d’extension et d’intensité des phénomènes. Ces études permettent parfois de prévoir l’apparition de certains phénomènes quelques minutes ou quelques heures avant qu’ils ne se produisent selon le degré de suivi d’observation et surveillance mis en œuvre.

Les enjeux des inondations Les enjeux écologiques et environnementaux des zones inondables : Si les crues d’occurrences rares sont génératrices d’inondations dommageables pour l’homme et perdent leurs bénéfices, les crues ordinaires plus fréquentes remplissent un certain nombre de fonctions écologiques vitales. Conclusion : Ce sont l'aléa, les enjeux et la vulnérabilité ( endommager ) qui définissent le risque des inondations .

Les risques des inondations Il existe un risque de pollution et d’accident technologique en particulier lorsque les zones industrielles sont situées dans des zones inondables. Les inondations occasionnent des dégâts aux biens et aux personnes et perturbent l’exercice des activités et la vie quotidienne. Il existe des zones où le risque d’inondation est plus élevé du à la présence de cours d’eau à proximité.

Les conséquences des inondations Les conséquences d’une crue majeure pour la commune : Les bâtiments et logements peuvent être lourdement endommagés. Quelques centimètres d’eau peuvent, par capillarité, remonter dans les murs et les cloisons et les endommager gravement. Les réseaux électriques, de téléphone, de gaz, d’eau potable, et d’évacuation des eaux usées peuvent être coupés, elle peut aussi avoir de graves conséquences sur l’intervention des secours. Les zones hors d’eau peuvent aussi être concernées par ces perturbations de réseaux. Des habitants de la zone non inondable seront notamment dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail. A ces dysfonctionnements, peuvent s’ajouter les coupures et fermetures de routes, notamment les ponts. La rive opposée du fleuve peut donc être inaccessible pendant plusieurs jours. Les communications et déplacements sont fortement perturbés.

Les solutions pour combattre les inondations Les solutions sont diverses : Rétablir ou améliorer des capacités d'écoulement (entretien des cours d’eau, curage…). Limiter l’imperméabilisation des sols en milieu urbain : création d’espaces verts pour servir de zone tampon car le bitume traditionnel et le béton classique empêche l’absorbtion de l’eau et son évacuation Mise en place de mesure de protection : Construction de barrières avec des sacs remplis de sable pour limiter la pénétration de l’eau dans les rues Les constructions de maisons s’adaptent également aux risques d’inondations par exemple maisons surélevée dans le zones inondables Certains équipement souterrains ( métros, trains, transformateur électrique… ) on été déplacé dans des zones non inondables Construction de bassins de rétention des eaux pluviales. Ces zones tampons peuvent être à ciel ouvert ou même enterrées.

Questions Quizz Donnez 1 des conséquences dues aux inondations. Combien de morts par an dues aux inondations ? Citez une solution pour lutter contre les inondations.