De nouvelles énergies 1 - Décris l’illustration (qui, quoi, où, quand)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Advertisements

Circonstances économiques Mouvements de population
Les révolutions du XIXème siècle
LA TOUR EIFFEL. par Benjamin ESNAULT.
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
L’expansion industrielle au XIX siècle
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
H L’industrialisation au XIX ème siècle ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………… 1 ……………………………………………………………………………………………
L’industrialisation au XIXème siècle
L’industrialisation au 19ème siècle :
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
La machine à vapeur ● Depuis l'antiquité, les hommes cherchent à utiliser les propriétés physique de la vapeur d'eau. ● La machine à vapeur est une invention.
Kurt et Jérôme / Orlane et Eugénie. I.Présentation et historique L’entreprise de Doc Emballages se situe à Thouars au Nord de la région Poitou-Charentes.
Les éléments de la chaîne d'énergie
La Révolution Industrielle  quel est le rôle de l'objet dans la révolution industrielle ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Les conséquences sociales de la révolution industrielle au XIXè siecle.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
Les billes.
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Le badminton Mon sport préféré est le badminton pour son originalité.
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Les transports à Londres
Gérer la relation avec les fournisseurs
B. DES POTENTIALITÉS RÉELLES : MAIS POURQUOI CELA NE FONCTIONNE PAS ?
Les photos de Robert Doisneau
LE TISSU.
révolution industrielle
TP 12 : La sélection naturelle
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
Travail des enfants au 19ème siècle.
Je préviens tout de suite les participants : "je vais vous conduire tout droit dans un piège ! On va parler de mesure et de comptage...". Compter et mesurer.
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
La pâtisserie.
Evolution des transports
Unité 3 – How Sweet Home Les vacances de Monsieur Ours
Unité 3 – Leçon A Les vacances de M. Ours
Géographie Les paysages.
WALT – On va parler des projets communautaires en France
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Le travail des enfants au XIXème siècle .
La température décris si un objet est chaud ou froid.
La France un pays touristique et très beau
Unité 3 – How Sweet Home Les vacances de Monsieur Ours
Enseignements Pratiques
Qu’est ce l’effet de serre ?
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Quels articles sont vendus dans chaque magasin?
L’industrialisation au XIXe

Livres illustrés en microbiologie et bactériologie.
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Découverte des fonctions d’une métropole
Qu’est ce que la technologie ?
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
Exercice de mise en application 1
Visite de Jean Carlos et Antonio
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Un peu de culture… (amusante)
Les super-héros de la lecture
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
Chapitre d’histoire : l’Age industriel
Un peu de culture… (amusante)
Transcription de la présentation:

De nouvelles énergies 1 - Décris l’illustration (qui, quoi, où, quand) Les ouvriers descendaient dans cette mine de charbon par une benne. Arrivés dans les galeries, ils creusaient à la pioche. Ils chargeaient le charbon dans des wagons tirés par des chevaux, puis dans la benne qui le remontait à la surface. Une machine à vapeur, chauffée au charbon, actionnait une roue chargée de faire monter et descendre la benne. 1 - Décris l’illustration (qui, quoi, où, quand) 2-Sur l’image, retrouve les éléments de la légende. 3- En quoi le travail dans les mines était-il pénible ? dangereux ? www.laclassedestef.fr

Les premières usines 1 - Décris l’illustration (qui, quoi, où, quand) Autrefois, les tissus étaient fabriqués à la main un par un, par des artisans. Dans cette usine, une machine à vapeur actionnait des roues, qui actionnaient à leur tour différentes machines : pour peigner le coton, en faire des fils, les mettre en bobine, tisser des étoffes et les teindre. 1 - Décris l’illustration (qui, quoi, où, quand) 2- À ton avis, ces ouvriers produisaient-ils plus ou moins de tissus que des artisans? Pourquoi ? 3- le travail dans cette usine était plus ou moins pénible que le travail des artisans? 4- Essaie d’expliquer en 2 ou 3 phrases l’intérêt de ces usines. www.laclassedestef.fr

Les produits industriels et les magasins Le Bon Marché, Paris, 1905 Au XIXe siècle, les produits fabriqués par les usines sont devenus plus nombreux. Ils étaient vendus dans des magasins plus grands et de moins en moins spécialisés. Publicité « le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville », 19ème S. 1 - Décris ces deux illustrations (qui, quoi, où, quand) 2- À ton avis, que vend-on dans ces nouveaux magasins ? 3- Essaie d’expliquer en 2 ou 3 phrases l’intérêt de ces magasins. www.laclassedestef.fr