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Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot 2016.09.08.

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1 Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
B. Cabot

2 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.

3 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Le sujet de la toile ?

4 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
La composition ? Sur quoi Monet attire-t-il notre attention ?

5 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Le Hall de la gare : composition géométrique, symétrique, qui joue avec les références de l’architecture classique. Modèle royal du XVIIe siècle, projet de manège en Lorraine.

6 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Les locomotives : lignes de force qui amènent vers le point de fuite. Elles structurent le tableau. Or : le point de fuite devrait être le point central Ici, au contraire, Monet joue avec ce point d’origine et d’horizon : quelle est l’origine de la révolution industrielle, quel est son avenir ?

7 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Les rails : celui de gauche dessine une courbe, qui complète la composition en rayon des locomotives, celui de droite est parallèle à la locomotive, mais le rail central est sinueux. Or, c’est celui qui mène directement vers le point de fuite : dissymétrie qui rajoute à la question qu’est en train de se poser Monet : à quoi suis-je en train d’assister ?

8 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Enfin, ouverture sur les immeubles haussmanniens. Or, les grands travaux du baron Haussmann, préfet de Paris, sont récents (vers ).

9 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Une peinture « révolutionnaire » ?

10 Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.
Une peinture « révolutionnaire » ? Première locomotive : 21 février Richard Trevithick, un ingénieur du Pays de Galles, fait circuler un train à vapeur transportant 10 tonnes de fer et 60 personnes, montées sur 5 wagons. État du réseau ferroviaire en France au XIXe siècle :

11 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique De nouvelles conditions démographiques et sociales

12 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique De nouvelles conditions démographiques et sociales

13 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique De nouvelles conditions démographiques et sociales

14 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique 2. Les mutations des économies Manuel p. 23. : la recherche de capital

15 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique 2. Les mutations des économies La concentration des entreprises La Standard Oil Trust de John D. Rockefeller

16 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique 2. Les mutations des économies La commercialisation de la production La communication commerciale au début du XXe siècle : l’exemple de la cigarette.

17 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
A- Facteurs et moteurs de la croissance économique 3. Le rôle majeur de l’innovation Révolution des transports Révolution industrielle Révolution agricole


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