TÉHÉRAN/YALTA/ SAN FRANCISCO/ POTSDAM Les Conférences
Pacte nazi-soviétique de la Seconde Guerre mondiale - août 1939 Staline a signé un pacte de non-agression avec Hitler - pour 10 ans Secrètement accepté d'attaquer et de diviser la Pologne entre eux (Septembre 1939) Duré jusqu'en juin 1941 - lorsque les nazis attaquèrent le US à l'opération Barbarossa
Le Délai d’ouverture du deuxième front Après avoir rejoint les Alliés 1942, Staline pousse les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à ouvrir un deuxième front N'a eu lieu qu'en juin 1944 - Staline Soupçonnés, les Alliés voulaient que les nazis tuèrent le plus de Soviétiques que possible (80% des Ressources nazies militaires jetées sur US ) Pertes catastrophiques - Stalingrad 99% de la ville détruite, 2 millions de morts Nazis se sont retirés après 200 jours - tournant Point dans la guerre pour les Alliés
Soviets & Americans Meet in Berlin - 1945
L’ Europe d’Est À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes soviétiques Est restèrent dans les pays de l’Europe d’Est après qu'elles les avaient libérés des nazis Staline a "influencé" la mise en œuvre gouvernemental pro soviétique Les gouvernements communistes furent établis en Allemagne de l'Est, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie Objectif: créer une zone tampon pour protéger les US des attaques futures (états satellite) États-Unis - politique d’endiguement à cause de la peur de la théorie des dominos
LES PROBLÉMATIQUES QUI RÉSULTÈRENT DES BILANS DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre • Régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich • Garantir la stabilité du monde au-delà de la victoire.
TÉHÉRAN: du 28 novembre au 1 décembre 1943
Yalta:du 4 au 11 février 1945
Potsdam :17 juillet au 2 août 1945
Les Grands Trois Pendant la Guerre, la Grande-Bretagne et les États- Unis étaient les alliés de l'Union soviétique, mais la seule chose qui les a unis était leur haine pour l'Allemagne. En 1943 , Les Grands Trois se sont rencontrés à Téhéran En 1945, les Trois Grands ont tenu deux conférences - à Yalta (Février) et Potsdam (Juillet) afin d’ essayer de trier comment ils organiseraient le monde après la guerre. C'était à ces conférences que les rapports tendus entre les deux côtés sont devenus évidents.
1 – Les grandes négociations : Téhéran, Yalta, Potsdam Dès le début de l’invasion du territoire soviétique par les forces allemandes en juin 1941, Churchill, déclare sa solidarité avec l’URSS, donnant ainsi de facto naissance à la grande coalition antihitlérienne. De juin 1941 jusqu’à février 1943, les relations entre l’Ouest et l’URSS se limitent à la fourniture de matériel. Les deux blocs discutent bien sûr, mais les opérations sont menées de façon très indépendante. Cela n’empêche pas l’URSS de commencer à exiger l’ouverture d’un front occidental, afin de soulager la pression exercée sur l’Armée rouge.
1.1 – Téhéran La victoire à Stalingrad modifie le rapport de force entre les trois grands et place Staline dans une position avantageuse par rapport à ses alliés. Du 28 novembre au 1er décembre 1943 eut lieu à Téhéran une conférence des chefs des trois grandes puissances. Roosevelt et Churchill s’engagent alors à entreprendre une opération de débarquement en France en mai 1944. Pour sa part, Staline rassure Roosevelt quant à la participation de l'URSS à la guerre en Extrême-Orient. On examina aussi la question de la création de l’ONU. Staline approuva en substance le plan proposé par Roosevelt.
À La Suite La déclaration finale, signée le 1er décembre 1943, réitérait la résolution des Alliés à « travailler en commun pendant la guerre, ainsi que dans la période de paix qui la suivra ». Staline souleva la question de l’Allemagne, celle des frontières de la Pologne ainsi que des centres d’intérêt soviétiques et des zones de sécurité en Europe de l'Est et en Asie qu’il réclamait. La délégation soviétique insista sur l'établissement d’un contrôle allié sur les principaux points stratégiques en Allemagne, mais surtout, sur la reconnaissance de l’annexion à l'URSS des républiques baltes et sur le rétablissement des frontières de l'URSS avec la Pologne (telles qu’elles étaient en octobre 1939).
Le Pacte Germano –Soviétique 1939
Remarquez bien L'URSS réclama en outre que lui soient remis des ports à l’abri des glaces sur la mer Baltique, de même qu’une partie du territoire de la Prusse orientale. Soulignons la constance de la position soviétique, continuant de défendre ses acquisitions territoriales reçues conformément aux protocoles secrets soviéto-germaniques de 1939. Les deux dirigeants occidentaux exprimèrent leur volonté de satisfaire aux revendications de l'URSS. Churchill par exemple, le 30 novembre 1943, en présence de Roosevelt et de Staline, reconnu de façon claire « ce fait que la Russie doit obtenir un accès aux mers chaudes ».
À TÉHÉRAN :Les Résultats La reconstruction de l’Europe d’après la guerre La sphère d’influence représenta le respect de l’idéologie respective Durant cette conférence ,L’Europe d’Est fut sous la sphère d’influence de Staline( le communisme) et la sphère d’influence d’OUEST ( la démocratie et le capitalisme ) sous Les États et La Grande Bretagne.
On ne s’est pas accordé sur le futur de l’Europe car Staline pensa que l’Allemagne doit payer pour la guerre et être démantelée après la guerre et c’est pour cette raison ,l’Allemagne doit payer les réparations et perdre ses territoires afin d’être contrôlée pour éviter une nouvelle guerre. Roosevelt et Churchill ont cru que l’Allemagne doit être reconstruite pour devenir une État pacifique et prospère.
Les Résultats 1) Staline et Churchill, bien que sceptiques aux grandes idées de Roosevelt, donnent leur accord de principe à la construction d’une Organisation internationale de sécurité ; 2) La Grande Alliance aborde la question de l’Allemagne, un sujet dorénavant constant ; 3) Staline obtient que soit reconnu l’intégration à l’URSS des territoires annexés par le pacte germano-soviétique en 1939 et ses suites : les pays baltes, la Carélie, la partie orientale de la Pologne . 4) La Pologne serait compensée à l’ouest aux dépens de l’Allemagne ; 5)Il enfin est accepté le principe selon lequel les pays libérés par l’un des deux côtés seront administrés par leur « libérateur », en attendant la restauration du pouvoir politique et le retrait des forces militaires.
1.2 - Yalta Lors de la seconde grande conférence des Alliés à Yalta du 4 au 11 février 1945, la situation avait grandement évolué : il était à ce moment là bien clair que la victoire était à portée de main et conséquemment, il devenait moins nécessaire pour les Occidentaux de satisfaire toutes les demandes soviétiques. On y élabora les bases d’une politique commune en ce qui concerne l'Allemagne, basée sur les principes de sa démocratisation, de sa démilitarisation et de sa dénazification. Staline changea d’opinion quant à l’Allemagne et se montra favorable à la préservation de son intégrité.
Les Trois Grands à Yalta
La question des réparations était mieux définie. La somme totale des réparations fut fixée à 20 milliards de dollars, et de ce montant, l'URSS devait recevoir 10 milliards, la Grande-Bretagne et les États-Unis, 8 milliards, et tous les autres pays, 2 milliards de dollars. La question polonaise provoqua de vives discussions. Staline s’y exprima de façon exceptionnellement rude contre toutes tentatives visant à le forcer à considérer « les Polonais de Londres » comme des partenaires dans les négociations sur l’avenir de la Pologne. Les Alliés s’entendirent sur les frontières de la Pologne, Dont la frontière orientale devait passer le long de la « ligne Curzon », frontière ethnographique du peuplement polonais.
La « translation » de la Pologne
Roosevelt proposa à Staline des conditions très avantageuses en échange d’une entrée de l'URSS dans la guerre contre le Japon, trois mois après la capitulation de l'Allemagne : l'adjonction à l'URSS des Kouriles et du territoire sud de Sakhaline, un droit à bail sur Port Arthur, l'internationalisation du port du Daïran et l'exploitation de l'ensemble du système ferroviaire de la Mandchourie. Malgré les ententes intervenues sur plusieurs questions, Yalta marque le début des mésententes entre les trois grands : quelques semaines après la fin de la conférence, des interprétations diverses des décisions de celle-ci existaient déjà.
À YALTA Tenu pendant la guerre, sur la surface, la conférence d'Yalta a semblé fructueuse. Les Alliés ont accepté un Protocole de Procédure Divisez l'Allemagne en quatre 'zones', entre lesquelles la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l'URSS ou bien les Alliés occuperaient après la guerre. https://www.youtube.com/watch?v=OeTbNyQsM2U
Amenez des criminels de guerre Nazis devant la justice. À YALTA Amenez des criminels de guerre Nazis devant la justice. Installez un Gouvernement Provisoire polonais d'Unité nationale ' à promettre la tenue d'élections libres et sans entrave dès que possible '.
À Yalta Aidez les peuples libérés d'Europe installer des pays démocratiques et autonomes en les aidant à A) maintenir l'ordre public; B) effectuer des mesures de soulagement de secours; C) Configurer les gouvernements; D) Gérer des élections de prise (ceci a été appelé ' la Déclaration de l'Europe Libérée '). E )Installez une commission pour examiner des réparations.
À YALTA À Yalta, les négociations sont allées beaucoup dans la faveur de Staline, mais c'était à cause que Roosevelt voulait l'aide russe dans le Pacifique et les deux ont été préparées pour être d'accord avec presque quoi que ce soit tant que Staline a consenti à aller à la guerre avec le Japon. Donc, Staline a promis que : La Russie joindrait la guerre dans le Pacifique, en échange des zones d'occupation en Corée du Nord et la Mandchourie La Russie a aussi consenti à joindre les Nations unies.
Yalta : Les Résultats 1) Roosevelt et Churchill acceptent de reconnaître le gouvernement provisoire polonais soutenu par Moscou à condition que Staline y intègre des « éléments démocratiques » et qu’il accepte des élections libres; 2) Les trois dirigeants se mirent d’accord pour diviser l’Allemagne en zones d’occupation. Londres réussit à faire admettre la France ; 3) les Soviétiques annoncent qu’ils exigeront le paiement de très lourdes réparations de la part de Berlin ; 4) les Soviétiques garderont la partie orientale de la Pologne prise en 1939 ainsi que les autres territoires ; 5) Staline adopte la « Déclaration sur l’Europe libérée », prévoyant la mise en place des élections libres.
À YALTA Bien que la Conférence ait apparu fructueuse , cependant, dans les coulisses, la tension grandissait, particulièrement de réparations et de la Pologne.
APRÈS LA CONFÉRENCE Après la conférence de Yalta ,Churchill a écrit à Roosevelt qui ' l'Union soviétique est devenu un danger pour le monde libre. Churchill et Roosevelt ont été critiqués pour donner trop aux Soviets après la conférence
La question des nations Unis L’ONU commence officiellement ses activités le 24 octobre 1945. Le premier alinéa du préambule de la Charte stipule qu’il s’agit de “préserver les générations futures du fléau de la guerre”. L’heure est à l’optimisme. Les déceptions ne sont pas encore au rendez-vous. “Jamais encore”, dit- Henry Truman “le monde n’a vu une conférence aussi importante et une réunion aussi nécessaire”. Deux mois plus tard, le 26 juin, cinquante États signent la Charte de San Francisco, créant l’Organisation des Nations Unies. Le document comprend dix-neuf chapitres et cent onze articles.
La Conférence de San Francisco Leur objectif est ambitieux: il s’agit d’ élaborer une charte des nations pour assurer le maintien de la paix dans le monde. Une conférence est convoquée pour le 25 avril. Personne ne sait encore que l’histoire va connaître une de ces accélérations dont elle a le secret. La capitulation allemande est inéluctable: elle est signée le 8 mai. Le Président de États-Unis, Franklin Delanoë Roosevelt déclare devant le Congrès: “La paix ne peut pus être américaine ou britannique, française, russe ou chinoise. Elle doit être une paix qui sur l’effort mutuel du monde entier”.
La Conférence de San Francisco Les États, engagés dans la lutte contre le dispositif militaire nazi, disposent désormais d’un document auquel ils peuvent se référer pour vaincre l’ennemi commun. Le l er janvier 1942, vingt-six pays, réunis à Washington. adoptent la “Déclaration des Nations Unies”. L’ONU est virtuellement née. La Déclaration est rédigée dans l’esprit de la Charte de l’Atlantique. Elle prévoit notamment le respect des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le 12 février 1945, à l’issue de la conférence de Yalta, Russes, Britanniques et Américains lèvent les derniers obstacles qui les divisent. L’impulsion décisive est donnée: la rédaction des statuts de la nouvelle organisation internationale peut avoir lieu à San Francisco.
À POTSDAM Les relations entre les superpuissances avaient empiré considérablement depuis Yalta. En mars 1945, Staline avait invité les leaders polonais non-communistes à le rencontrer et les a arrêtés. Les choses sont devenues tant difficiles que en mai 1945, le Groupe de Rabotage de Joint(d'Articulation) britannique avait rédigé des plans pour ' l'Opération Impensable ' - ' une guerre totale ... pour imposer notre volonté à la Russie '.
1.3 – Potsdam La dernière des trois grandes conférences se tint à Potsdam, à partir du 17 juillet 1945. Les questions relatives à l’avenir de l'Allemagne se retrouvèrent au centre des discussions. Les réclamations territoriales de l’URSS à l’endroit de la Turquie, ainsi que sa proposition de défense commune des détroits de la mer Noire, irritèrent profondément les alliés de l’URSS lors de la conférence de Potsdam. Staline se considérait comme le vainqueur de la guerre. Et c’est à ce titre qu’il présenta ces réclamations.
À POTSDAM À Potsdam, les Alliés se sont rencontrés après que la reddition de l'Allemagne (en mai 1945) pour finaliser les principes de la paix de l'après-guerre Potsdam était Versailles de Deuxième Guerre mondiale. Conférence Potsdam n'a pas eu du succès
Avant Potsdam Roosevelt était mort L'Amérique avait un nouveau président, Truman, qui a été enclin 'à devenir dur' avec les russes.
À POTSDAM Aussi, peu après qu'il était arrivé à la Conférence, Truman a appris (le 21 juillet) que l'Amérique avait testé la première bombe atomique. Il a donné un avantage militaire énorme aux Américains sur tous les autres. Cela a aussi signifié que Truman n'a pas eu besoin de l'aide de Staline au Japon. Au lieu de cela, le but principal de Truman à la conférence était de trouver de Staline quelle date les russes ont eu l'intention d'entrer dans la guerre dans le Pacifique - quelque chose que (contrairement à Roosevelt) il n'a pas voulu.
LA CONFÉRENCE A ACCEPTÉ LES PROTOCOLES SUIVANTS Installer (configurer) les quatre ' les zones d'occupation ' en Allemagne. Le parti nazi, le gouvernement et des lois devaient être détruits et l'enseignement(l’ éducation) allemand sera contrôlé pour éliminer complètement le Nazi et des doctrines militaristes et faire possible le développement fructueux d'idées démocratiques.
Amener des criminels de guerre Nazis devant la justice. À POTSDAM Amener des criminels de guerre Nazis devant la justice. Reconnaître le Gouvernement Provisoire polonais d'Unité nationale et gérer des élections libres sans entrave dès que possible ’.
On a permis à la Russie de prendre des réparations de la Zone soviétique et aussi 10 % de l'équipement industriel des zones occidentales comme des réparations. L'Amérique et la Grande-Bretagne pourraient prendre des réparations de leurs zones s'ils ont souhaité.
À POTSDAM Le président Truman l'a présenté comme 'un compromis', mais en fait les Alliés n'avaient pas été d'accord ouvertement de : Les détails de la façon de diviser l'Allemagne. La taille de réparations l'Allemagne doit payer. L’Influence russe sur les pays de l'Europe de l'Est.
Potsdam : Les Résultats 1) La démilitarisation et dénazification de l’Allemagne sont approuvées. L’Allemagne fut divisée en quatre zones (française, soviétique, anglaise et américaine) ; 2) Un accord concernant les réparations de guerre est conclu : chacun occupant retirera des dommages dans sa propre zone ;
3. Au niveau politique, Potsdam s’efforce de maintenir l’unité allemande. L’administration du pays est soumise à un Conseil de contrôle quadripartite et on prévoit les administrations centrales à Berlin sous l’autorité du Conseil.
Germany: To be divided into 4 zones (US, UK, Fr & R)
Yalta and Potsdam SOME TENSIONS: AGREEMENT IN PRINCIPLE: Stalin, Roosevelt, Churchill Stalin, Truman, Attlee OPEN DISAGREEMENT:: Feb 1945 - Germany not yet defeated July 1945 - Germany defeated, but not Japan Germany: To be divided into 4 zones (US, UK, Fr & R) Germany: 4 zones …disagreement about the boundaries Reparations: Russia allowed reparations from Soviet zone PLUS 10% of industry from west – USA and UK unhappy Eastern Europe: UK and USA worried by Soviet ‘salami tactics’ taking over E. Europe UK and USA recognise Polish government … unhappily Eastern Europe: Declaration of Liberated Europe (democracies) Polish Govt National Unity (Stalin arrests the Polish leaders) International Relations: Truman does not tell Stalin about atomic bomb Reparations: Set up a commission International Relations: Russia invited to join United Nations. 03/12/2017
SOURCE A This cartoon by the American cartoonist Paul Plaschke appeared in the Chicago Tribune, shortly after the Yalta Conference. It shows Stalin playing poker with Churchill and Roosevel
SOURCE B ‘How are we feeling today?’ – a British cartoon of 1945 shows Churchill, Roosevelt (USA) and Stalin (USSR) as doctors, working together to heal the world.
SOURCE C AND D The Russians only understand one language - ‘how many armies have you got?’ I’m tired of babying the Soviets. President Truman, writing in January 1946 (but note the date - well AFTER the conferenc Now I know what happened to Truman yesterday. I couldn't understand it. When he got to the meeting after having read this report he was a changed man. He told the Russians just where they got on and off and generally bossed the whole meeting. Churchill, talking - on 22 July - about Truman's behaviour on that day (i.e. the day after he had found out about the atomic bomb).
SOURCE E
SOURCE F This cartoon was published in the Soviet magazine Krokodil on 30 July 1945, three days before the end of the Potsdam Conference.
TÂCHE À FAIRE CRÉER UN TABLEAU AVEC LES QUATRE CONFERENCES Y INCLUT . DETERMINEZ LES LES PERSONNAGES LES QUESTIONS DISCUTÉES LES RÉSULTATS VEUILLEZ CRÉER UNE PARAGRAPHE QUI ANALYSE LAQUELLE ENTRE LES CONFERENCES FUT LA MOINS FRUCTUEUSE
1. Expliquez pourquoi la Conférence de Potsdam a été moins réussie que la Conférence de Yalta. 2. Si la Conférence de Potsdam était pleine de tensions et d’arguments, pourquoi Source E présentent comme joyeuse et amicale ? 3. L’historien Alan Bullock (1991) pensa que « le succès diplomatique de Staline à Yalta et à Potsdam furent aussi grand que celui ci de Hitler dans les années 1930 ». Êtes-vous d’accord ? 4. Est –ce que Source A fournit une preuve que la Grande-Bretagne, la Russie et l’Amérique étaient amis ? 2. Écrivez deux rapports au sujet de la Conférence de Yalta : une pour le gouvernement britannique, l’autre pour les journaux britanniques.