Impressionnisme
Les impressionnistes Les impressionnistes ont peint toutes leurs peintures en plein air, leurs tableaux sont pleins de lumière, ils reproduisent non seulement la réalité, mais aussi, l’impression que cette réalité fait au peintre. La première exposition des peintres impressionnistes a eu lieu à Paris dans un appartement privé en 1874. Claude Monet y a envoyé un paysage qu’il a nommé «Impression : Soleil Levant ».Ce tableau a donné le nom à cette école picturale:un critique parisien s’est moqué dans un article de l’exposition de ces « impressionnistes». On ne les a pas appelés autrement depuis. Ce nom d’abord ironique est devenu bientôt glorieux. Les représentants les plus célèbres de l'impressionnisme sont :
Edouard Manet Edouard Manet (1832-1883). D’abord réaliste, Manet est un des initiateurs de l’impressionnisme. Il a exercé une grande influence sur la formation des jeunes peintres. Son orientation vers la peinture en plein air a suggéré leurs principes aux impressionnistes.
Les toiles les plus connues d’Edouard Manet sont : Le Déjeuner sur l'herbe Le Balcon Le Petit jouer de fifre Olympia
Claude Monet Claude Monet (1840-1926) est le chef des impressionnistes. Il est le peintre du soleil, des champs, des reflets de l’eau. Il peint la mer normande et ses brouillards, les paysages de Paris, la cathédrale de Rouen. Il peint cent images de la même eau, cent images des mêmes arbres, le soleil à son lever et à son coucher pour montrer un objet en ses multiples transformations, un objet qui est toujours en changement.
Les tableaux de Claude Monet les plus connus sont: La gare Saint-Lazare Nymphéas bleus Impression: Soleil Levant Femmes au jardin
« La Cathédrale de Rouen » Cette cathédrale, il l’a peinte trente fois, et chaque fois différement : tantôt elle était rose, tantôt bleue, tantôt jaune.
Auguste Renoir Auguste Renoir (1841-1919) est le peintre de la joie de vivre. Il est peut-être, le seul grand peintre qui n’ait jamais peint un tableau triste. Il attache une grande importance au mariage des couleurs. Parmi les impressionnistes, Renoir est considéré comme le plus remarquable peintre de figures.
Les toiles les plus connues d’Auguste Renoir sont : Femme à l’éventail Sur la terrasse Mme Charpentier et ses enfants
Paul Cézanne Paul Cézanne (1839-1906) attache une grande importance au volume et aux dimensions des objets représentés. Il a ouvert une nouvelle ère de la peinture, celle du cubisme.
Les toiles les plus connues de Paul Cézanne sont : Les Joueurs de cartes Les Grandes Baigneuses La Moderne Olympia
Camille Pissarro Edgar Degas Camille Pissarro (1830-1903) est le peintre des paysages généralement urbains. Edgar Degas Edgar Degas (1834-1917) est peintre, graveur, sculpteur. Il peint les danseuses, les corces, les spectacles de la vie.
Les tableaux de Camille Pissarro les plus célèbres sont : Le Vue de Paris Marchés à Rouen Les Quais de la Seine
Les tableaux d’Edgar Degas les plus célèbres sont : L’Orchestre de l’Opera L’Absinthe Le Foyer de danse
Les tableaux des impressionnistes ont quelque chose de magique Les tableaux des impressionnistes ont quelque chose de magique. Plus on les regarde plus on les admire.
Musée d’Orsay Celui que la presse a pu définir « le plus beau musée d’Europe » se trouve sur la rive gauche de la Seine, là, où s’élevait la Cour des Comptes détruite pendant la Commune. En 1898, la Compagnie du chemin de fer Paris-Orléans a confié à l’architecte Victor Laloux l’édification de la Gare d’Orsay. A l’intérieur s’étendaient non seulement seize quais, mais aussi trouvaient place des restaurants et un élégant hôtel de 400 chambres. Abandonnée en 1939, la Gare d’Orsay a commençé un long déclin.
En 1973, le Président Pompidou l’a déclaré monument national et a voulu que soit créé le Musée qui manquait encore à Paris : un musée pouvant recevoir ce demi-siècle de l’art allant du Second Empire au début du Cubisme. Un trait d’union idéal et parfait entre le Louvre, temple de l’art classique et le Centre Pompidou, temple de l’art moderne. Le musée d’Orsay abrite les peintures et les sculptures de la deuxième moitié du XIX. Ce musée a ouvert ses portes en 1986. C’est sur plus de 45 000 mètres carrés que sont exposées aujourd’hui plus de quatre mille oeuvres réparties entre peintures, sculptures, dessins et meubles.
Au rez-de-chaussée se trouvent la peinture, la sculpture et les arts décoratifs de 1850 à 1870, avec des oeuvres de Ingres, Delacroix, Manet, Puvis de Chavannes et Gustave Moreau ; à l’étage supérieur sont exposés les Impress ionnistes (Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Manet), la peinture post-impressionniste avec les chefs-d’oeuvre de Seurat, Signac, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh et le groupe de Nabis (Bonnard,Vuillard, Vallotton) ; enfin, à l’étage intermédière est ezposé l’art de 1870 à 1914 : art officiel de la IIIe République, le Symbolisme, la peinture académique et les arts décoratifs de l’Art Nouveau avec Guimard, Gallé et l’Ecole de Nancy.
Nous vous remercions de votre attention