Cahier de réussite Etude de la Langue.

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Transcription de la présentation:

Cahier de réussite Etude de la Langue

Bon travail. Voici ton cahier de réussite d’étude de la langue. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également de savoir tout ce que tu dois savoir faire avant de me demander ton évaluation. En effet, tu dois savoir faire toutes les étiquettes d’un même titre avant de me demander l’évaluation. Cette fois-ci, chaque compétence ne correspond pas à une fiche d’exercice mais à une boîte. Et en travaillant avec cette boîte, tu travailles toutes les compétences inscrites dans une partie. Lorsque tu penses être prêt(e), tu peux aller chercher la fiche d’exercices qui regroupe toutes les compétences que tu dois maîtriser et si tu l’as réussie, tu pourras venir me demander l’évaluation. Bon travail.

Grammaire Orthographe

Les natures de mots

1ère boîte : le nom et le déterminant Gr02 Savoir faire la distinction entre nom propre et nom commun. Or01 Savoir accorder le nom en genre (s). Or02 Savoir accorder le nom en nombre (e). Gr01 Savoir reconnaître les noms. Or03 Savoir accorder en genre le déterminant avec son nom. Or04 Savoir accorder en nombre le déterminant avec son nom. Gr04 Savoir distinguer les différents déterminants : articles, autres déterminant Gr03 Savoir reconnaître les déterminants.

2ème boîte : le nom, le déterminant et l’adjectif Or05 Savoir accorder (genre et nombre) l’adjectif qualificatif avec le nom commun. Gr06 Savoir placer l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal (avant ou après le nom). Gr07 Savoir reconnaître les adjectifs possessifs. Gr05 Savoir reconnaître l’adjectif qualificatif. Or06 Connaître le pluriel des noms en -al. Or07 Connaître le pluriel des noms (s, z oucx). Gr08 Savoir reconnaître les adjectifs démonstratifs.

3ème boîte : le nom, le déterminant, l’adjectif et le verbe Gr10 Savoir retrouver l’infinitif du verbe. Gr11 Savoir regrouper les verbes en fonction de leur ressemblance (-er, -ir, -dre, -oir...) Or08 Connaître le pluriel des noms en -ou Gr09 Savoir reconnaître le verbe dans la phrase. Gr13 Savoir reconnaître les adjectifs numéraux. Gr14 Savoir identifier le verbe attributif (être, ...) Or09 Savoir accorder l’adjectif qualificatif attribut avec le sujet. Gr12 Savoir distinguer verbes d’état et verbes d’action. Or10 Savoir mettre tous les adjectifs au féminin (double consonne, er/ère, etc,). Gr15 Maîtriser la concordance des temps (présent / passé composé)

4ème boîte : le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe et la préposition Or11 Savoir qu’une préposition est invariable. Gr17 Savoir qu’une préposition introduit un mot ou un groupe de mot. Gr18 Connaître les prépositions principales. Gr16 Savoir reconnaître les prépositions. Gr20 Savoir reconnaître les adjectifs interrogatifs. Or12 Connaître le pluriel des noms en -ail Or13 Connaître le pluriel des noms en -eux Gr19 Savoir qu’une préposition ne peut ni se supprimer ni se déplacer.

5ème boîte : le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, la préposition et l’adverbe Gr22 Savoir construire les adverbes en -ment. Gr23 Connaître les adverbes les plus fréquents (temps, lieu, quantité). Gr24 Savoir qu’un adverbe est supprimable. Gr21 Savoir reconnaître les adverbes en -ment. Or14 Savoir qu’un adverbe est invariable. 6ème boîte : le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, la préposition, l’adverbe et le pronom Gr26 Savoir qu’un pronom remplace un nom. Gr27 Savoir identifier le nom qu’il remplace dans la phrase. Or15 Savoir accorder le pronom avec le nom qu’il remplace. Gr25 Savoir reconnaître le pronom.

7ème boîte : le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, la préposition, l’adverbe, le pronom et la conjonction Or16 Savoir qu’une conjonction est invariable. Gr29 Savoir qu’une conjonction relie des mots ou des groupes de mots de même nature. Gr30 Connaître les conjonctions de coordination. Gr28 Savoir reconnaître les conjonctions. Gr31 Savoir Maîtriser la concordance des temps (imparfait / passé simple).

Les fonctions de mots

compléments essentiels 1er tiroir : sujet, verbe Gr33 Savoir identifier le sujet (qui est-ce qui ?) Or17 Savoir accorder le verbe avec le sujet. Gr34 Savoir que le sujet peut être un nom, un GN ou un pronom personnel sujet. Gr32 Savoir identifier le verbe (que fait-on ?) 2ème tiroir : sujet, verbe, compléments essentiels Gr35 Savoir accorder le verbe si le sujet est inversé. Gr36 Savoir qu’un complément essentiel n’est ni déplaçable ni supprimable. Gr37 Savoir reconnaître les compléments essentiels. Gr38 Savoir construire des compléments essentiels avec un groupe nominal. Gr39 Savoir construire des compléments essentiels avec un pronom.

sujet, verbe, compléments essentiels, compléments circonstanciels 3ème tiroir : sujet, verbe, compléments essentiels, compléments circonstanciels Gr41 Savoir qu’un COI est toujours introduit par une préposition. Gr42 Savoir reconnaître un CC. Gr43 Savoir distinguer les différents CC : CCT, CCL, CCM, CCC, CCB Gr40 Savoir distinguer COD et COI. Gr45 Savoir qu’un CC est déplaçable ou supprimable. Gr46 Savoir accorder le sujet avec le verbe si un pronom est placé entre les 2. Gr44 Savoir qu’un CC peut être un groupe de mots ou un adverbe.

adjectif qualificatifs épithète et attribut du sujet, Et aussi : adjectif qualificatifs épithète et attribut du sujet, compléments du nom Gr48 Savoir reconnaître le complément du nom : préposition + verbe à l’infinitif Gr49 Savoir distinguer adjectifs qualificatifs épithète et attribut du sujet. Or18 Savoir accorder (genre et nombre) l’adjectif qualificatif attribut avec son sujet. Gr47 Savoir reconnaître le complément du nom : préposition + déterminant + nom

La phrase

type et forme de phrase et propositions La phrase : type et forme de phrase et propositions Gr51 Reconnaître les types de phrases : phrases déclarative, exclamative, interrogative et injonctive Gr52 Savoir passer d’une phrase négative à une phrase affirmative et inversement. Gr53 Savoir passer d’un type de phrase à un autre. Gr50 Reconnaître les formes de phrases : phrases affirmatives et négatives Gr55 Savoir reconnaître une proposition coordonnée dans une phrase. Gr56 Savoir construire une phrase avec une proposition coordonnée. Gr57 Savoir reconnaître une proposition juxtaposée dans une phrase. Gr54 Savoir identifier une proposition dans une phrase simple ou complexe. Gr59 Savoir reconnaître les propositions principale et subordonnée dans une phrase. Gr60 Savoir construire une phrase avec des proposition principale et subordonnée. Gr58 Savoir construire une phrase avec une proposition juxtaposée.

Conjugaison

les verbes fréquents (être, Les verbes en -er et les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) GV02 Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. GV03 Savoir conjuguer les verbes fréquents au présent de l’indicatif. GV04 Savoir conjuguer les verbes en -er à l’imparfait. GV01 Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. GV06 Savoir conjuguer les verbes en -er au futur simple. GV07 Savoir conjuguer les verbes fréquents au futur simple. GV08 Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’impératif. GV05 Savoir conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. GV10 Savoir conjuguer les verbes en -er au passé simple (3ème pers). GV11 Savoir conjuguer les verbes fréquents au passé simple (3ème pers). GV12 Savoir conjuguer un verbe au passé composé (avec l’auxiliaire avoir). GV09 Savoir conjuguer les verbes fréquents au présent de l’impératif.

Orthographe

Homonymes grammaticaux Utilise l’ordinateur pour aller faire des exercices d’entraînement Or20 Savoir distinguer et/est/es/ai Or21 Savoir distinguer on/ont Or22 Savoir distinguer son/sont Or19 Savoir distinguer a/à/as Or24 Savoir distinguer ou/où Or25 Savoir distinguer ce/se Or26 Savoir distinguer ces/ses Or23 Savoir distinguer mes/mais Or28 Savoir distinguer s’/c’ Or29 Savoir distinguer leur/leurs Or30 Savoir distinguer quel/quelle/qu’elle(s) Or27 Savoir distinguer c’est/s’est

Homonymes grammaticaux Utilise l’ordinateur pour aller faire des exercices d’entraînement Or32 Savoir distinguer on/on n’ Or33 Savoir distinguer dans/d’en Or34 Savoir distinguer sans/sens/s’en/sent Or31 Savoir distinguer la/là/l’a/l’as

Orthographe lexicale Or36 Connaître les graphie de la lettre g : des sons [g] et [j] Or37 Connaître les graphie du son [s] : C lettres « s », « ss » et « ç » Or38 Connaître les graphie du son [z] : C lettres « s » et « z » Or35 Savoir distinguer la terminaison des verbes du 1er groupe é/er/ez/imparfait Or40 Connaître les graphie du son [EJ] : « - euil(le) », « (g/c)ueil » Or41 Connaître l’accentuation du « e » Or42 Connaître le tréma  Or39 Connaître les graphie du son [k] : A « c », « qu » ou « k » Or44 Connaître les noms féminins en -euille/-euil Or43 Connaître les noms féminins en -eille/ -aille