LES PHALANGES GRECQUES
La phalange grecque est constituée d’hoplites qui se protégeaient avec une armure, un casque et un bouclier rond appelé HOPPLON. Pour se défendre ils possèdaient une lance, une courte épée.
La phalange est un type de combat, ou tous les guerriers sont aux coudes à coudes dans une seule et même formation, une seule faiblesse et c’est toute la survie de la phalange qui est menacée. Les boucliers sont imbriqués les uns dans les autres.
La phalange est à l’image du gouvernement de la cité, c'est-à-dire que tous les citoyens y participent. C’est toute la population de la ville qui combat pour se défendre.
La phalange grecque était une formation en colonne, constituée de soldats d'infanterie (soldats à pied)
Les soldats, à un mètre de leurs voisins de côté, sont alignés sur une file. La phalange comporte 16 rangs de profondeur séparés les uns des autres par environ un mètre. Les cinq premiers rangs tiennent leurs lances à l'horizontale. Ils forment une muraille infranchissable. Les autres rangs tiennent leurs lances en l'air mais à l'oblique et penchées vers l'avant. Elles forment un écran, obstacle efficace contre les flèches lancées par les archers ennemis.
La technique de combat de la phalange grecque se rapproche de celle des romains : la tortue
FIN Julia Léane Sarah